Expo 2015 TRACES
Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Je ne considère pas ces illustrations sonores comme secondaires. Mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique.
C'est vous qui décidez.
TRACES, du langage secret des cicatrices.
Ma vie se lit sur moi.
"Une seule trace de pas anonymes avait tracé un chemin dans le blanc."
Michel Onfray
" Il faut pouvoir regarder le puzzle qui est par terre, pour retrouver un peu ses propres débris au milieu des débris."
Luz
"Tenir debout dans l'ombre de la cicatrice en l'air. Tenir debout pour personne et pour rien. Non connu de quiconque, pour toi seul."
Paul Celan
"Il n'y a pas de présence sans trace et pas de trace sans disparition, donc sans mort."
Jacques Derrida
De Lascaux à Auschwitz ce que nous abandonnons sans savoir qui vaincra de l'effacement ou de la permanence de nos actes. Et même sur les pages secrètes de l'intime se rêvant palimpseste, quelles empreintes de nous-mêmes sommes-nous vraiment prêts à placer sous le regard de nos enfants ? Et quand bien même, quels subterfuges, quels somptueux mensonges, quels déguisements, quelles ruses et quels détours empruntons-nous pour masquer nos remords, nos ratages et nos fautes ?
Traces, la route qui ne dit pas son nom. Ces restes visibles qui parlent pour nous. Ce langage secret des cicatrices.
Très très heureux que Cathy Gagnaire ait accepté mon invitation pour cet été.
Cathy Gagnaire son site : cathy-gagnaire.fr
Cathy Gagnaire
- nom: Gagnaire
- prénom: Catherine
- nom d'artiste: Cathy Gagnaire
- adresse: moulin vacheresse
- ville: Mazet-saint-voy (43520)
- téléphone: 04 71 65 01 52
- activité: art textile, dessin, installation, peinture
- style: art singulier
- matériau: acrylique, aquarelle, crayon, encre, papier, textile, végétal
"Je peins, je dessine, je couds, je colle..."
Je peins, je dessine, je couds, je colle sur des formats carrés ou sur des vieux linges reprisés et brodés.
Cathy Gagnaire vit et travaille au Mazet St Voy, dans son atelier situé à Moulin Vacheresse. Ce lieu a aussi pour vocation d'accueillir les gens désireux de pratiquer la peinture et de comprendre le processus de création. Cathy Gagnaire met ainsi à disposition son propre atelier lors de rendez-vous hebdomadaires ou de mini-stages (journées proposées autour d'un thème ou d'une technique).
Cathy Gagnaire est peintre depuis l'enfance, et comme elle le dit elle- même : « Je suis peintre mais je ne me considère pas comme quelqu'un qui sait peindre ou dessiner. Je m'autorise seulement à formaliser par la peinture des sensations, des ambiances ou des pensées qui me touchent. Certains écrivent, moi je peins. J'aime la peinture en tant que matière, elle me fascine, elle me résiste ; quelquefois elle me comble. Elle me fait travailler sans cesse sur moi et sur mon envie de dire au plus juste ce qu'est mon passage quotidien dans ce monde. Un monde que je traverse en même temps que vous, sans savoir vraiment, mais émerveillée ou horrifiée par les paradoxes de notre existence. »
Composition de Cathy Gagnaire pour le dossier de presse
Table d'opération où le moi artisan répare le moi magma, mon établi centré dans la lumière. Il prend les coups. Les coups de coeur, les coups de griffes qui abandonnent des traces étonnantes. Car ces empreintes souvent s'échappent de et me ramènent à. A mon enfance. Ces marques déposées je les plie dans la tendresse de l'humilité. Parce que je ne sais rien faire d'autre. D'aucuns appellent parfois ces traces des oeuvres de cheminement. Moi je dis que ce sont mes petits et même ça me suffit ; ça me suffit puisque ça me répare. Mon établi centré dans la lumière où moi j'accouche de moi, c'est-à-dire de l'autre que j'ai été.
Ah ! Si tout à coup les traces de nos émotions partout dans l'air à la manière de la lumière des phares des voitures sur ces photographies qu'on laisse longtemps longtemps s'imprimer sur le paysage.
Sous l'écorce des fluides nous triturent. Ce sont, parmi les souvenirs, ces traces qui remontent à leur source comme des fleuves, ces hordes de combats perdus qui inclinèrent notre trajectoire, qui dans le noir tendu velours brûlant de notre intimité nous plongent au chagrin ou à la volonté cruelle d'oubli, ces sources multipliées sous notre cuir de façade, comme des gosses dans une cour de récré filant d'une moquerie à un croche-patte, d'un éclat de rire à un conciliabule. C'est prodigieux ce qu'il nous faut à chaque instant contenir. L'être humain est un barrage épuisé à contenir toutes les traces des ratages le définissant.
JARDIN DE SCULPTURES
27 e Essai sur l’Éducation arkose de Blavozy, lave de Bouzentès
Entre vous arkose de Blavozy
La supplique d’Arthrodie arkose de Blavozy, acier rouillé
Le nouveau père acier verni, pierre de Lens
Corps accord III Anstrude, acier
Gynécée 2 e brèche de Polignac, pierre de Lens
Habeas Corpus I acier peint
Human rights acier
De Profondis pierres de Lens et de Drom, arkose de Blavozy
Réduction de fracture arkose de Blavozy, acier rouillé
Petit hommage à Camille Claudel granit de Perros-Guirec
2 e étude pour Jocaste granit
Petit hommage à César arkose de Blavozy
Le verseur d’oubli II arkose de Blavozy
Conciliation IV Massangis
Céladon et Astrée trachyte de la Pradette
Ecce homo ( installation ) technique mixte dont acier
Pater dolorosa 4 lave de Bouzentès
Le veilleur fayard calciné huilé
De la responsabilité d’être né frêne, acier, verre, cuivre
Les proscrits III bois peint, fer à béton
Épaulement pierre peinte
Pater dolorosa 5 bois peint, ferraille
Quoi d’autre ? pierre de Farges, acier, cerisier verni
Confluence ( mobile ) acier rouillé
Conciliation III arkose de Blavozy
Je est une demeure ( installation ) technique mixte dont textes de l’auteur
Conciliation II arkose de Blavozy
Le poids des mots lave de Bouzentès, arkose de Blavozy
Nature morte arkose de Blavozy, acier
Infusion marbre Buxy ambré
La parole arkose de Blavozy, bronze patiné
Habeas Corpus II ( mobile ) acier recuit, bois peint, nylon
Petit hommage au film Good morning Vietnam technique mixte dont pierre peinte
Oothèque acier rouillé
Si tous les gars du monde … ( installation ) acier peint, nylon
Villa de la Dèche ( installation ) technique mixte dont douilles d’obus, sacs de sable, barbelés
Arlequin ou en guise d'autoportrait papier collé armé, résine et texte de la Chronique
d'Amnesty International
Rédemption 3 béton blanc armé
Y'a personne là-haut 3 ( mobile musical ) acier, nylon
Maison mer, petit hommage à Sea Shepherd brèche de Polignac
La liste de l'Enfer ( stèle ) arkose de Blavozy
GALERIE
Cathy Gagnaire
Atelier A3A4
Moulin Vacheresse
43520 Mazet St Voy
Tel : 04 71 65 01 52
Mel : catherine.gagnaire0644@orange.fr
Oeuvres présentées ESPACE MARIE BERTRAND :
L’ange aux crayons de couleurs
Série «En vue», planches originales
Louise Michel
Louise Michel II
Les citronniers de Gaza
Guerre
Oiseau
Femme en ruine
Traces
Peinture des mains
Draps cousus main
La blouse à insectes, acrylique sur blouse cousue sur drap
Ethnologie du sommeil, acrylique + objets divers collés/cousus sur draps
anciens brodés
et puis dans le jardin, sur la terrasse, Bêche et tableaux
sculptures atelier michel le quéré sculpture :
La frontière chêne, bronze, sable
Panier de crabes sur un banc acacia, tilleul mort, acier rouillé
Fracture 3 ème lamellé-collé verni
Dynamo technique mixte dont plâtre armé peint
28 ème Essai sur l’Education cèdre verni
La chute lamellé-collé verni
État d’âme frêne et plâtre peints
La première porte technique mixte dont frêne verni
16 e Essai sur l’Éducation plexiglas, acier verni
Entrevous 2 tilleul ciré, granit du Cachemire poli
Au petit frère que je n’ai pas eu bois peint
L'oiseau, petit hommage à Cathy Gagnaire pour Voiseau lamellé-collé verni
Quoi d'autre ? 2 fayard, acier
30 ème essai sur l'Education bronze poli, olivier ciré
Pater dolorosa 1 bois peint
Pater dolorosa 2 robinier ciré
Pater dolorosa 3 merisier ciré, nylon
Y'a personne là-haut 2 bois peint, nylon
Un dimanche en famille bois peint
Je suis Charlie crayons de couleur et merisier ciré
Connexion 2 inox et orme ciré
Mécanique céleste platane et olivier ciré
African Venus Libertina bronze poli 2/8
VITRINE de la GALERIE
10 e Essai sur l’Éducation bronze poli 1/8
Les mots qui tuent bronze poli 4/8
Les mots qui tuent bronze patiné 3/8
Sybarite bronze poli 2/8
La déclaration bronze poli 4/8
L’étrave bronze poli 1/8
Céladon et Astrée II bronze patiné 2/8
Odalisque bronze poli 1/8
Pause bronze poli 1/8
L’eau vive bronze patiné 2/8
Osmose bronze patiné 1/8
Le poids des mots 2 bronze patiné 2/8
Etude pour un monument aux Droits de l’Homme bronze patiné 1/8
Pour conclure ce survol de l'expo été 2015 je vous propose l'énigme de la Mémoire.
Dans le jardin une stèle interpelle. L'oeuvre s'intitule La liste de l'Enfer.
Des lettres sont gravées sur la face polie de la pierre.
Le "texte" est le suivant, présenté de cette manière :
Que peut-il bien signifier ?
Pourquoi une énigme sur une stèle ?
Si une seule sculpture de mon jardin mérite d'être vue et commentée c'est bien celle-ci. En disant cela je ne souffre pas subitement d'un manque d'humilité.
A travers cette oeuvre je ne m'exprime pas, en tout cas pas vraiment en tant que sculpteur, ni en tant qu'artiste. Je dis simplement que je suis un citoyen du monde et de son histoire. Je rends hommage, je me recueille, j'accomplis mon devoir de mémoire. Je fais ma part du colibri. Rien de plus rien de moins. En face de cette modeste mais grave énigme, le visiteur passe son chemin ou refuse de renoncer à comprendre. Je ne peux m'empêcher de l'aider à trouver.
Je peux dire que ma conscience est née le jour où j'ai, dans un livre d'histoire, découvert la liste de l'Enfer. J'avais quinze ans.
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