Michel Le Quéré

Michel Le Quéré

Expo 2015 TRACES

 

 

 

Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Je ne considère pas ces illustrations sonores comme secondaires. Mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique.

C'est vous qui décidez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 TRACES, du langage secret des cicatrices.

 

 

 DSC01172 (2).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma vie se lit sur moi.

 

 

 

 

 "Une seule trace de pas anonymes avait tracé un chemin dans le blanc."

Michel Onfray

 

 

" Il faut pouvoir regarder le puzzle qui est par terre, pour retrouver un peu ses propres débris au milieu des débris."

Luz

 

 

"Tenir debout dans l'ombre de la cicatrice en l'air. Tenir debout pour personne et pour rien. Non connu de quiconque, pour toi seul."

Paul Celan

 

 

 "Il n'y a pas de présence sans trace et pas de trace sans disparition, donc sans mort."

Jacques Derrida

 

 

 

 

 

 

 

 

De Lascaux à Auschwitz ce que nous abandonnons sans savoir qui vaincra de l'effacement ou de la permanence de nos actes. Et même sur les pages secrètes de l'intime se rêvant palimpseste, quelles empreintes de nous-mêmes sommes-nous vraiment prêts à placer sous le regard de nos enfants ? Et quand bien même, quels subterfuges, quels somptueux mensonges, quels déguisements, quelles ruses et quels détours empruntons-nous pour masquer nos remords, nos ratages et nos fautes ?

Traces, la route qui ne dit pas son nom. Ces restes visibles qui parlent pour nous. Ce langage secret des cicatrices.

 

 

 
 

 

Très très heureux que Cathy Gagnaire ait accepté mon invitation pour cet été.

Cathy Gagnaire son site : cathy-gagnaire.fr

 

 

Cathy Gagnaire

  • nom: Gagnaire
  • prénom: Catherine
  • nom d'artiste: Cathy Gagnaire
  • adresse: moulin vacheresse
  • ville: Mazet-saint-voy (43520)
  • téléphone: 04 71 65 01 52
Visuel sur l'artiste
  • activité: art textile, dessin, installation, peinture
  • style: art singulier
  • matériau: acrylique, aquarelle, crayon, encre, papier, textile, végétal

"Je peins, je dessine, je couds, je colle..."

Je peins, je dessine, je couds, je colle sur des formats carrés ou sur des vieux linges reprisés et brodés.

Cathy Gagnaire vit et travaille au Mazet St Voy, dans son atelier situé à Moulin Vacheresse. Ce lieu a aussi pour vocation d'accueillir les gens désireux de pratiquer la peinture et de comprendre le processus de création. Cathy Gagnaire met ainsi à disposition son propre atelier lors de rendez-vous hebdomadaires ou de mini-stages (journées proposées autour d'un thème ou d'une technique).

 

Cathy Gagnaire est peintre depuis l'enfance, et comme elle le dit elle- même : « Je suis peintre mais je ne me considère pas comme quelqu'un qui sait peindre ou dessiner. Je m'autorise seulement à formaliser par la peinture des sensations, des ambiances ou des pensées qui me touchent. Certains écrivent, moi je peins. J'aime la peinture en tant que matière, elle me fascine, elle me résiste ; quelquefois elle me comble. Elle me fait travailler sans cesse sur moi et sur mon envie de dire au plus juste ce qu'est mon passage quotidien dans ce monde. Un monde que je traverse en même temps que vous, sans savoir vraiment, mais émerveillée ou horrifiée par les paradoxes de notre existence. »

 

 

 sur la page blanche....jpg

 Composition de Cathy Gagnaire pour le dossier de presse

 

sur la page...verso.jpg

 

 

Table d'opération où le moi artisan répare le moi magma, mon établi centré dans la lumière. Il prend les coups. Les coups de coeur, les coups de griffes qui abandonnent des traces étonnantes. Car ces empreintes souvent s'échappent de et me ramènent à. A mon enfance. Ces marques déposées je les plie dans la tendresse de l'humilité. Parce que je ne sais rien faire d'autre. D'aucuns appellent parfois ces traces des oeuvres de cheminement. Moi je dis que ce sont mes petits et même ça me suffit ; ça me suffit puisque ça me répare. Mon établi centré dans la lumière où moi j'accouche de moi, c'est-à-dire de l'autre que j'ai été.

 

 

 DSC01655.JPG

 

 

Ah ! Si tout à coup les traces de nos émotions partout dans l'air à la manière de la lumière des phares des voitures sur ces photographies qu'on laisse longtemps longtemps s'imprimer sur le paysage.

 

 

 DSC01651.JPG

 

 

Sous l'écorce des fluides nous triturent. Ce sont, parmi les souvenirs, ces traces qui remontent à leur source comme des fleuves, ces hordes de combats perdus qui inclinèrent notre trajectoire, qui dans le noir tendu velours brûlant de notre intimité nous plongent au chagrin ou à la volonté cruelle d'oubli, ces sources multipliées sous notre cuir de façade, comme des gosses dans une cour de récré filant d'une moquerie à un croche-patte, d'un éclat de rire à un conciliabule. C'est prodigieux ce qu'il nous faut à chaque instant contenir. L'être humain est un barrage épuisé à contenir toutes les traces des ratages le définissant.

 

 

 pater dolorosa 5.JPG

 

 

 

 

 JARDIN DE SCULPTURES





    27 e Essai sur l’Éducation    arkose de Blavozy, lave de Bouzentès       


    Entre vous            arkose de Blavozy          


    La supplique d’Arthrodie    arkose de Blavozy, acier rouillé      


    Le nouveau père            acier verni, pierre de Lens       


    Corps accord III            Anstrude, acier              


    Gynécée 2 e            brèche de Polignac, pierre de Lens  
   
 
    Habeas Corpus I        acier peint            


    Human rights            acier                   


    De Profondis            pierres de Lens et de Drom,  arkose de Blavozy       
                  

    Réduction de fracture        arkose de Blavozy, acier rouillé          


    Petit hommage à  Camille Claudel            granit de Perros-Guirec           
 

    2 e étude pour Jocaste        granit                   


    Petit  hommage à César        arkose de Blavozy          


    Le verseur d’oubli II        arkose de Blavozy            


    Conciliation IV            Massangis                  


    Céladon et Astrée             trachyte de la Pradette


    Ecce homo     ( installation )      technique mixte dont acier

 


    Pater dolorosa 4            lave de Bouzentès


    Le veilleur         fayard calciné huilé


    De la responsabilité d’être né       frêne, acier, verre, cuivre            


    Les proscrits III           bois peint, fer à béton    


    Épaulement            pierre peinte        


    Pater dolorosa 5          bois peint, ferraille


    Quoi d’autre ?            pierre de Farges, acier, cerisier verni  


    Confluence   ( mobile )         acier rouillé               


    Conciliation III            arkose de Blavozy          


    Je est une demeure     ( installation )     technique mixte dont textes de l’auteur   
  

    Conciliation II            arkose de Blavozy          


    Le poids des mots        lave de Bouzentès, arkose de Blavozy    


    Nature morte            arkose de Blavozy, acier 
 

    Infusion                marbre Buxy ambré         


    La parole            arkose de Blavozy, bronze patiné
   

    Habeas Corpus II      ( mobile )        acier recuit, bois peint, nylon          


    Petit hommage au film  Good morning  Vietnam         technique mixte dont pierre peinte
 

    Oothèque            acier rouillé                 


    Si tous les gars du monde …  ( installation )     acier peint, nylon
 

    Villa de la Dèche     ( installation )    technique mixte dont douilles d’obus, sacs de sable, barbelés

 

    Arlequin ou en guise d'autoportrait        papier collé armé, résine et texte de la Chronique

                                                                d'Amnesty International
            

    Rédemption 3                béton blanc armé

 

    Y'a personne là-haut 3      ( mobile musical )          acier, nylon 

 

    Maison mer, petit hommage à Sea Shepherd           brèche de Polignac

 

    La liste de l'Enfer        ( stèle )       arkose de Blavozy

            

 DSC01697.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 




GALERIE




 

logo cathy.jpg

 

Cathy Gagnaire

Atelier A3A4

Moulin Vacheresse

43520 Mazet St Voy

 

Tel : 04 71 65 01 52

Mel : catherine.gagnaire0644@orange.fr

 

 

 Oeuvres présentées ESPACE MARIE BERTRAND :

 

 

L’ange aux crayons de couleurs

 

cathy flyer.jpg

 

 

Série «En vue», planches originales

Louise Michel

Louise Michel II

Les citronniers de Gaza

Guerre

Oiseau

Femme en ruine

 

Traces

Peinture des mains

 

 

Draps cousus main

 

La blouse à insectes, acrylique sur blouse cousue sur drap

 

Ethnologie du sommeil, acrylique + objets divers collés/cousus sur draps

anciens brodés

 

 

 et puis dans le jardin, sur la terrasse, Bêche et tableaux

 

 

 

 

 

 sculptures  atelier michel le quéré sculpture :


   

    La frontière                chêne, bronze, sable        


    Panier de crabes sur un banc        acacia, tilleul mort, acier rouillé


    Fracture 3 ème               lamellé-collé verni


    Dynamo                technique mixte dont plâtre armé peint   



    28 ème Essai sur l’Education        cèdre verni          



    La chute              lamellé-collé verni



    État d’âme                frêne et plâtre peints       


    La première porte            technique mixte dont frêne verni         
                           


    16 e Essai sur l’Éducation        plexiglas, acier verni  

   


    Entrevous 2           tilleul ciré, granit du Cachemire poli
 

    Au petit frère que je n’ai pas eu        bois peint          

 

    L'oiseau, petit hommage à Cathy Gagnaire pour Voiseau             lamellé-collé verni

 

 

    Quoi d'autre ? 2             fayard, acier

 

 

    30 ème essai sur l'Education            bronze poli, olivier ciré

 

 

    Pater dolorosa 1          bois peint

 

 

    Pater dolorosa 2          robinier ciré

 

 

    Pater dolorosa 3          merisier ciré, nylon

 

 

    Y'a personne là-haut 2          bois peint, nylon  

 

 

    Un dimanche en famille           bois peint 

 

 

    Je suis Charlie         crayons de couleur et merisier ciré    

 

 

    Connexion 2            inox et orme ciré

 

 

    Mécanique céleste            platane et olivier ciré

 

 

    African Venus Libertina            bronze poli    2/8      

 

 

 

 je suis charlie.JPG

 

 

 



VITRINE  de  la  GALERIE





    10 e Essai sur l’Éducation        bronze poli    1/8       

 


    Les mots qui tuent            bronze poli    4/8      

 


    Les mots qui tuent            bronze patiné    3/8       



    Sybarite                bronze poli    2/8       


    La déclaration                bronze poli    4/8     


    L’étrave                bronze poli    1/8       


    Céladon et Astrée II            bronze patiné    2/8      


    Odalisque                bronze poli    1/8       


    Pause                    bronze poli    1/8       


    L’eau vive                bronze patiné    2/8       


    Osmose                bronze patiné    1/8 

 

 

    Le poids des mots 2                bronze patiné 2/8

      

    Etude pour un monument aux Droits de l’Homme         bronze patiné 1/8  

 

 

 

 african vénus.JPG

 

 

 

 

 

Pour conclure ce survol de l'expo été 2015 je vous propose l'énigme de la Mémoire.

Dans le jardin une stèle interpelle. L'oeuvre s'intitule La liste de l'Enfer.

 

 

 stèle la liste de stèle la liste de....JPG

 

stèledétail.JPG

 

Des lettres sont gravées sur la face polie de la pierre.

Le "texte" est le suivant, présenté de cette manière :

 

 la liste de l'Enfer.jpg

 

Que peut-il bien signifier ?

Pourquoi une énigme sur une stèle ?

Si une seule sculpture de mon jardin mérite d'être vue et commentée c'est bien celle-ci. En disant cela je ne souffre pas subitement d'un manque d'humilité.

A travers cette oeuvre je ne m'exprime pas, en tout cas pas vraiment en tant que sculpteur, ni en tant qu'artiste. Je dis simplement que je suis un citoyen du monde et de son histoire. Je rends hommage, je me recueille, j'accomplis mon devoir de mémoire. Je fais ma part du colibri. Rien de plus rien de moins. En face de cette modeste mais grave énigme, le visiteur passe son chemin ou refuse de renoncer à comprendre. Je ne peux m'empêcher de l'aider à trouver.

Je peux dire que ma conscience est née le jour où j'ai, dans un livre d'histoire, découvert la liste de l'Enfer. J'avais quinze ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



01/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres