jardin de sculptures
Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Je ne considère pas ces illustrations sonores comme secondaires. Mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique.
C'est vous qui décidez.
Du poison dans nos jardins
Chaque printemps, c'est le même scénario. La nature se réveille et 17 millions de Français se précipitent dans les jardineries. C'est le moment de semer et de faire fleurir son carré de verdure. Six milliards d'euros sont ainsi dépensés chaque année. Les insectes, maladies ou mauvaises herbes font tache dans ce paysage. Le plus simple est de les combattre avec des pesticides. Le jardinier français est champion d'Europe d'utilisation de produits phytosanitaires : 6 000 tonnes épandues en 2014. Ces substances chimiques très controversées sont toxiques pour la santé et l'environnement. Actuellement, un produit est au coeur de la polémique : le round up, l'herbicide le plus vendu au monde.
J'éprouve une véritable répulsion pour ces produits chimiques. C'est instinctif. Je sens qu'ils sentent la mort. Ils ne font pas partie de ma nature. Toute personne qui les utilise condamne la planète sur laquelle vivront ses enfants. Jamais ils ne rentreront dans mon jardin.
" De quelle chair a-t-on sculpté les corps de pierre
qui jaillissent soudain çà et là sur des socles,
aux carrefours et aux détours de nos jardins ? "
Michel Serres
" Le jardin est une bibliothèque quand trop peu de bibliothèques sont des jardins."
Michel Onfray
" Ce qui m'attire, c'est la courbe libre et sensuelle."
Oscar Niemeyer
Cerisiers en fleurs
bienveillance de la vie
l'Homme dans tout ça ?
Les jardins qui nous font du bien, CO2 mon amour du 11/6/2016, France Inter,
à réécouter jusqu'au 7 mars 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres