Michel Le Quéré

Michel Le Quéré

Expo 2013 LE PASSEUR D'AMES


                                                                            

 

Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Je ne considère pas ces illustrations sonores comme secondaires. Mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique.

C'est vous qui décidez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  " Je ne vois pas la mort

comme une montagne de cendres

mais comme un fleuve

qui sort de la poitrine du mort,

une barque chargée à ras bord de fleurs odorantes,

une extase dans le noir, la vie à son zénith."

 

Christian Bobin

 

 

 

 

 

       Un jour, à la lisière extrême des labours et des peines, la barque du passeur, enfin. Lors, dans l'estampe humide des paysages intérieurs, accueillir la douce et lisse et effrayante notion de voyage irréversible. Celui auquel on pense toute sa vie et dont le but est le regard qui manque et qui sur l'autre rive invitera toujours aux banquets de la dignité. Poussée d'ogive que cet ultime voyage dit des préliminaires du rien. Poussée d'ogive dernière en tout. Dernière du tout. Je l'appelle la perpendiculaire du fleuve. De tous mes voeux.

 

 

 

 

Les barques solaires dans la mythologie égyptienne

 

 

Les barques ont toujours eu une très grande importance dans le monde égyptien. Dans la vie de tous les jours, évidemment, en raison de l'omniprésence du Nil. Dans la vie spirituelle, surtout, pour ce qui concerne notre étude, en raison du mythe bien connu de la barque solaire.

Rappelons en quelques mots ce dont il s'agit : dans le culte funéraire égyptien tel qu'il a pu être reconstitué, ces barques étaient construites pour transporter les âmes des défunts dans le ciel, sur les traces du dieu Soleil. Au départ pour les seuls pharaons, le culte s'est ultérieurement étendu à des morts plus "ordinaires". Les âmes des morts (devenus de nouveaux Osiris) rejoignaient la barque du Soleil dans sa course céleste. Ces barques sont le plus souvent symboliques, soit qu'elles soient peintes sur les murs du tombeau, soit qu'elles soient représentées par des modèles réduits, art dans lequel les Egyptiens étaient passés maîtres.

 

extrait du site  L'épopée atlante

 

 

 

 

 

 

 Oualidia, Maroc, octobre 2012, photo Anne-Cécile Le Quéré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 SCULPTURES ET INSTALLATIONS PRESENTEES DANS LE JARDIN :

 

 



            Conciliation IV          ( Massangis )                




            Petit  hommage à César          ( arkose de Blavozy )            




            Epître d’un enfant perdu         ( technique mixte dont  acier, bois et texte de l’auteur )
                            



            La supplique d’Arthrodie          ( arkose de Blavozy, acier rouillé )       




            27 e Essai sur l’Éducation           ( arkose de Blavozy, lave de Bouzentès )      




            Gynécée 2 e          ( brèche de Polignac, pierre de Lens )   


            


            Le verseur d’oubli II          ( arkose de Blavozy )            

            

            
            Épaulement          ( calcaire de Barre des Cévennes )        




            Entre vous          ( arkose de Blavozy )           




            Désinsertion 7           ( pierre de Lens , bronze patiné )        
            



            De Profondis          ( pierres de Lens et de Drom, arkose de Blavozy )

 



            Le nouveau père            ( acier verni, pierre de Lens )       




            Petit hommage à Camille Claudel           ( granit de Perros-Guirec )            
           



            Réduction de fracture        ( arkose de Blavozy, acier rouillé )            
            



            2 e étude pour Jocaste        ( granit )                    




            Corps accord III            ( Anstrude, acier )                




            De la responsabilité d'être né       ( frêne, acier, verre, cuivre )            

            


            Le passeur d’âmes        ( technique mixte dont  frêne )       
            



            Fenêtre sur cour            ( arkose de Blavozy )             




            Oothèque            ( acier rouillé )                 




            Conciliation III            ( arkose de Blavozy )            
            



            Conciliation II            ( arkose de Blavozy )           




            Habeas Corpus II        ( acier recuit, bois peint )            
            



            Confluence            ( acier rouillé )                




            Quoi d’autre ?            ( pierre de Farges, acier, cerisier verni )   




            Le passage du Nord-Ouest          ( pierre de Lens, verre, huile )       




            Infusion                ( marbre Buxy ambré )           




            Le poids des mots        ( lave de Bouzentès, arkose de Blavozy )   




            Impatronisation            ( technique mixte dont Massangis )

 

 

 

           Je est une demeure          ( technique mixte dont outils de jardinage et texte de l'auteur )       

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCULPTURES PRESENTEES DANS LA GALERIE :

 

 

 

                Icare 3              ( cerisier teinté ciré )                




                Déhiscence            ( cèdre ciré )           




                La première porte             ( technique mixte dont frêne verni )  


 


                Fracture 6 e            ( bronze poli  -  1/8 )       




                Désinsertion 6            ( pommier, cuivre )            




                16 e Essai sur l’Éducation            ( plexiglas, acier verni )      




                La douleur            ( Sainte-Croix de Mareuil, poirier ciré )                                               

 



                Insertion III             ( séquoia ciré )           




                Corps accord II             ( Anstrude, bronze, béton )      




                État d’âme             ( frêne et plâtre peints )         




                Panier de crabes sur un banc            ( acacia, tilleul mort, acier rouillé )

 



                La nausée            ( frêne ciré, livres massicotés )


 


                Filiation             ( sophora, lierre peint )




                Fracture 3 e            ( lamellé-collé verni )        




                Aide-mémoire I            ( technique mixte dont bois, verre et texte de l’auteur )
                


                Rédemption 1            ( bronze poli )




                Rédemption 2             ( technique mixte dont chêne )




                Rédemption 3             ( béton blanc armé )




                28 ème Essai sur l’Education            ( cèdre verni )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres