Expo 2017 PROFESSION COLIBRI
Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Je ne considère pas ces illustrations sonores comme secondaires. Mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique.
C'est vous qui décidez.
Je suis né dans la cour d'une ferme des années 50. Une fois extirpé de ma coquille, les yeux à peine ouverts, je me suis précipité sur les talons de Mère Nature. Nature Mère, sa jupe longue et parfumée, ses cent bras ses mille volontés, ses musiques et ses chants envoûtants. Je suis d'emblée un privilège sur pattes, le produit éveillé chaud d'un bon sens inaltérable. Je m'inscris en foisonnement. Je file du jardin à l'étable, de la vigne au poulailler, d'un champ de blé aux lapinières, de la pêcherie à la grange. Le principe de la vie me renvoie, comme une balle de jokari, d'un vêlage à une couvaison, d'un poulain facétieux à un chevreau tremblant, d'un papillon à un corbeau, d'une fraise à un coquelicot, des jeux d'une bande de porcelets insouciants à la fuite apeurée d'un lièvre dans le chaume, d'une draperie de pâquerettes à une dentelle de givre, de la sagesse close du jardin à la prairie tous bras ouverts sur les lointains, du piano de l'averse au basson du brouillard. Ma préceptrice m'enseigne, me guide, m'octroie et m'explicite des spectacles fondamentaux. Je suis nourri à l'émerveillement et au respect. Je sens je ressens je perçois que je suis un rouage d'une sorte de grand Tout. Une mère poule qui saisit dans son bec une graine puis la repose et la reprend afin d'encourager sa progéniture à se nourrir, on dirait Maman qui goûte un fruit avant de le porter à mes lèvres pour m'enseigner beauté, reconnaissance et grand devoir de protection. Écologique et planétaire ma conscience s'est construite là, au cœur de cette matrice. Le bagage est conséquent, fondamental, inaltérable. Je suis armé pour tenir tête aux semeurs de mort dont je ne connaîtrai l'existence qu'aux portes aval de ma jeunesse.
extrait de Profession Colibri, travail d'écriture en cours
Montbout, commune de La Celette, département du Cher, la cour plus une partie des bâtiments.
C'est de cette cour de ferme que je vous parle. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous plonger dans
Les Terres de Montbout, Tome 1 de mes souvenirs d'enfance, Editions La Bouinotte
Je vais partir de ce monde en laissant à mes petits enfants une planète ravagée. Bien sûr certains diront que la terre est encore belle en de nombreux endroits, que ce n'est pas la peine de se faire du souci, que ce n'est pas si grave que ça. Que faire ? Attendre que tout crève ? Les océans et les bestioles dedans, les forêts et leurs habitants, le dernier éléphant, l'ultime terre arable. Effondré mais vivant, à mon tout petit niveau je me bats pour sauver ce qui peut l'être. Ce que je fais ce n'est pas grand chose : je trie mes déchets, j'interdis aux pesticides et à toute chimie l'entrée de mes jardins, je cultive mon potager, je soutiens l'agriculture biologique, mon chauffage est au bois mais je ne brûle ni ne sculpte ni n'importe jamais le moindre bois exotique. J'utilise le moins souvent possible ma saloperie de bagnole qui pollue. J'adore expliquer aux enfants qui visitent mon jardin de sculptures pourquoi il faut aimer la vie sous toutes ses formes et tout faire pour la protéger. Vous connaissez la légende du colibri ? La voici :
Un jour,
il y eut quelque part sur la terre un immense incendie de forêt.
Terrifiés,
les animaux
observaient impuissants le désastre.
Seul un petit colibri s'activait.
Il allait puiser de l'eau dans une rivière, la transportait dans son bec
puis la jetait sur le feu.
Au bout d'un moment,
agacé par cette agitation dérisoire, un toucan finit par lui lancer :
" Colibri ! N'es-tu pas fou ?
Tu crois que c'est avec trois gouttes d'eau
que tu vas éteindre le feu ? "
Le colibri lui répondit :
" Non, je sais, mais je fais ma part ! "
Donc je ne suis qu'un colibri, si les colibris veulent bien m'accepter dans leur famille, ce qui n'est pas gagné.
Mon exposition été 2017 je la place donc sous le signe ( une fois de plus ? ) de la défense de la nature.
Inviter le grand photographe de nature Gérard Gardès s'est immédiatement imposé comme une évidence.
Qu'il soit ici remercié d'avoir accepté de présenter dans l'Espace Marie Bertrand quelques unes de ses sublimes et émouvantes oeuvres.
Les habitants de ces lieux qui m'accueillent et parfois m'acceptent dans leur intimité exigent pour cela patience, persévérance, sens de l'observation et ... beaucoup d'humilité.
Loutres, cerfs, renards, saumons, faucons pèlerins, circaètes-jean-le-blanc, hiboux grands-ducs, chouettes de Tengmalm et d'autres vivent ici, aiment, élèvent leurs petits, luttent, meurent... Parfois nos regards se croisent et s'apprivoisent, confiants, apaisés.
J'aimerais que ces photos de nature sauvage soient un plaidoyer pour une nature sauvage plus riche, préservée, respectée, patrimoine fantastique et précieux qui appartient à tous , que chacun de nous peut et doit protéger. "
Gérard Gardès
Gérard Gardès, photographe de nature, Champagnac, 43580 Saint-Préjet d'Allier
( Voir le site madeingevaudan.com )
photographies Gérard Gardès
Nichoir 5 frêne ciré, papier mâché peint, atelier michel le quéré sculpture 2017
“ Lorsque le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors tu découvriras que l'argent ne se mange pas. "
Les cris / Peuple amérindien
" Pourquoi sommes-nous si souvent les mains vides, nous qui sommes venus piller le monde ? "
Gilles Clément
Jardin de sculptures
27 e Essai sur l’Éducation arkose de Blavozy, lave de Bouzentès
Human rights acier
Entre vous arkose de Blavozy
Exode 1 ( installation ) bois peint
Exode 2 ( installation ) bois peint
La supplique d’Arthrodie arkose de Blavozy, acier rouillé
Le nouveau père acier verni, pierre de Lens
Corps accord III Anstrude, acier
Gynécée 2 e brèche de Polignac, pierre de Lens
Habeas Corpus I acier peint
De Profondis pierres de Lens, Drom et Blavozy
Réduction de fracture arkose de Blavozy, acier rouillé
Petit hommage à Camille Claudel pour « La vague » granit de Perros-Guirec
2 e étude pour Jocaste granit
Petit hommage à César pour « Le patineur » arkose de Blavozy
Le verseur d’oubli II arkose de Blavozy
Conciliation IV Massangis
Céladon et Astrée trachyte de la Pradette
Ecce homo ( installation ) technique mixte dont acier
Pater dolorosa 4 lave de Bouzentès
Pater dolorosa 5 trachyte de La Pradette
De la responsabilité d’être né frêne, acier, verre, cuivre
Les proscrits III bois peint, fer à béton
Épaulement pierre peinte
Pater dolorosa 7 bois peint, ferraille
Quoi d’autre ? pierre de Farges, acier, cerisier verni
Confluence ( mobile ) acier rouillé, nylon
Conciliation III arkose de Blavozy
Le poids des mots lave de Bouzentès, arkose de Blavozy
Nature morte arkose de Blavozy, acier
Infusion marbre Buxy ambré
La parole arkose de Blavozy, bronze patiné
Le Tiers-Monde et l'Occident pierre peinte
Habeas Corpus II ( mobile ) acier recuit, bois peint, nylon
Petit hommage au film « Good morning Vietnam » technique mixte dont pierre de Lens
Oothèque 1 acier rouillé
Si tous les gars du monde … ( installation ) acier peint, nylon
Rédemption 3 béton blanc armé
Y'a personne là-haut 3 ( mobile musical ) acier, nylon
La liste de l'Enfer ( stèle ) arkose de Blavozy
Les envahisseurs technique mixte dont frêne verni
Impatronisation technique mixte dont Massangis
This is the end ( installation ) bois peint
Conciliation II arkose de Blavozy
Qu'avons-nous fait ? 2 pierre de Lens, acrylique, acier rouillé
Nichoirs 6 et 7 cuir et papier mâché peint
Maison mer, petit hommage à Sea Shepherd brèche de Polignac
Homo Omnis Creatura bois peint
Oothèque 2 technique mixte dont mousse expansive
Petit hommage à Norman Foster technique mixte dont bois enduit
Je est une demeure ( installation ) technique mixte dont outils de jardinage et textes de l’auteur
Galerie
Panier de crabes sur un banc acacia, tilleul mort, acier rouillé
Icare IV bois enduit
Dynamo technique mixte dont plâtre armé peint
28 ème Essai sur l’Education nylon, cèdre verni
État d’âme frêne et plâtre peints
La première porte technique mixte dont frêne verni
16 e Essai sur l’Éducation plexiglas, acier verni
Empathie 1 bois enduit
Empathie 2 bois enduit
L'oiseau, petit hommage à Cathy Gagnaire pour « Voiseau » lamellé-collé verni
Pater dolorosa 3 merisier ciré, nylon
Y'a personne là-haut 2 bois peint, nylon
Un dimanche en famille bois peint
Mécanique céleste platane et olivier ciré
Nichoir 4 ( installation ) technique mixte dont platane ciré
Nichoir 2 technique mixte dont frêne ciré
Nichoir 3 technique mixte dont frêne ciré
Nichoir 5 technique mixte dont frêne ciré
La porte du futur terre cuite et platane ciré
Au centre de la voie lactée ( installation ) technique mixte
L'évolution de l'homme ( installation ) technique mixte dont bois peint
La chute lamellé-collé verni
Voyage au centre de l'âme humaine ( installation ) technique mixte dont platane
Icare III cerisier teinté ciré
Qu'avons-nous fait ? 1 bois teinté
Qu'avons-nous fait ? 3 technique mixte dont frêne ciré
Petit hommage à Gustave Courbet pour « L'origine du monde » cyprès ciré
La frontière chêne, bronze, sable
A découvrir aussi
- l'Education aux Droits de l'Homme
- projets d'oeuvres plus ou moins monumentales pour l'espace urbain
- "Le poids de l'enfance"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres