Expo 2018 NATURELLEMENT - Michel Le Quéré

Michel Le Quéré

Michel Le Quéré

Expo 2018 NATURELLEMENT

 

 

 

 

RAPPEL :

 

Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Ceci a pu être réalisé grâce à DEEZER.com site musical interactif. Vous devez être inscrit sur ce site pour pouvoir accéder à ces illustrations sonores que je ne considère pas comme secondaires. Il suffit pour cela de créer un compte personnel. C'est gratuit. Lorsque vous êtes inscrit sur DEEZER cliquez sur le titre du morceau qui s'affiche dans la vignette placée au début de l'article de mon blog. Vous allez vous retrouver sur le site de DEEZER. Lancez alors la musique puis cliquez à nouveau sur l'article de mon blog figurant sur votre écran. Vous avez les deux en même temps : l'article et la musique choisie pour.

 

Mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique. C'est vous qui décidez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le paysage visage de l'enfance, parfois, au détour d'un chagrin.

 

Je sentais bien que le grand-père voulait me rassurer, quil guettait du coin de lœil mon désarroi. Il avait arrêté la voiture en haut de la côte pour dire cest tout ce que je peux faire. Je nai pas de solution à ce que je devine être ton inquiétude. Jétais pétrifié par lespace, lodeur du drame qui se jouait là. On marrachait à Montbout pour me déposer dans le grand chagrin vert dune contrée pleine de mystère. Tous mes voyages depuis portent le sceau de cette terreur. Quand mon regard se noie au loin dans les confins dun paysage, elle ressort de son sommeil. Je me dis que ce là-bas est le repère des plus affreuses solitudes, quil respire à des années-lumière du moindre amour. Jentre alors en abandon, je ferme les yeux et jattends que le grand-père invite le cheval au pire, à la chute de mon premier trône denfance.

Du haut de cette côte de Valigny le regard peut plonger, cest le terme exact qui convient, dans la vallée du Cher, une plaine herbeuse encadrée par deux voies deau, le canal de Berry et la rivière du Cher. Le premier trace à nos pieds sa mélancolique rectitude pendant que la seconde au loin, comme une fouine, caresse, paresse, retourne sur ses pas, enlace, furète, samuse, sattarde encore ou bien se presse. Entre les deux rien dautre que des pâtures peuplées de placides charolaises. La frontière deau franchie, sur la rive droite du Cher donc, le regard se perd dans des empâtements verdâtres sans discipline ou au cœur de lignées darbres étouffantes. Il tente de suivre des bouchures, des départs de bois ou le serpent hésitant dune maigre route. La route. Le cordon. Le lien entre la ferme du grand-père et la maison du Vernet, qui se cache parfois et qui grimpe vers la ligne dhorizon dun autre futur, celui de La Tuilerie. Dans ce vert paysage embrassé du haut de la côte de Valigny se glissent aussi deux ou trois rougeurs peinant à émerger : les toits de bâtiments frileux bêtement éparpillés au lieu de se rassembler pour avoir moins froid. Comme une bête sauvage à lorée dune forêt je vais avoir à me lancer dans le découvert, à descendre du perchoir de mon aveuglante sérénité. Je suis sûr aujourdhui de navoir pu que parce que la main rassurante du grand-père.

Le pont sur le Cher est une toute petite récréation de Gustave Eiffel. Une jolie dentelle étroite et métallique posée sur un colosse de pierre pieds nus dans la rivière. Bien sûr il est impossible à deux voitures de se croiser sur son tablier. Lune passe, lautre avec civilité attend son tour. De lautre côté on hésite. A droite on part sur Meaulne, le gros bourg civilisé. A gauche, un chemin carrossable senfuit vers Urçay. En face on va grimper la côte du Vernet. Parce quau Vernet, on y est. Deux fermes sur la gauche et la troisième maison, celle-ci sur la droite, cest la bonne. Cest la maison du Vernet. En y pénétrant pour la première fois jai dû hurler mon désespoir et lui refuser le droit de prendre la place de celle de Montbout. Aujourdhui je rêve encore que je la restaure, que je laménage, que je larchitecture à la dimension du gouffre de sa perte. Cest tellement là que jaurais voulu finir mes jours.

 

 Extrait de La Maison du Vernet de Louis Le Calvez, Bouinotte Editions 2014

 

 

jardin 5.jpg

 

 

Pour la septième année Michel Le Quéré ouvre tout l’été sa galerie et son jardin de sculptures - le seul qui existe en Haute-Loire -

 

aux amateurs d’art contemporain. Le poète et sculpteur d'Arsac-en-Velay intègre plus que jamais ses œuvres dans son cadre de

 

vie, un jardin tout naturellement dédié à l'art et à la nature. La galerie accueillera les paysages de Martine Chambon, encres et

 

peintures dont l'énergie et la puissance nous saisissent et nous traversent. Martine Chambon est intervenante à la Maison pour tous

 

de Brives-Charensac dans laquelle elle anime des ateliers de peinture intuitive et un projet de fresque collective avec des personnes

 

dans la précarité, projet piloté par un collectif d'associations humanitaires de la Haute-Loire ( ATD Quart Monde, Secours

 

Catholique, Secours Populaire, La Clef 43, Les Restos du Cœur). Le vernissage de l'exposition intitulée NATURELLEMENT aura

 

lieu le jeudi 14 juin 2018 à 18h. A cette occasion, le collectif « Parce qu'on est là » donnera une lecture. En échangeant des écrits,

 

en proposant des lectures, en répétant et jouant des spectacles, les membres de ce collectif tentent d'attraper la maladie mentale par

 

les mots de la littérature, de la poésie et du théâtre.

 

 

 

 

ESPACE MARIE BERTRAND

 

 

EXPO été 2018 ( 21 juin - 21 septembre )

NATURELLEMENT

Martine Chambon Peintures, Encres

Michel Le Quéré Sculptures

 

 

du 14 juillet au 15 août

OUVERT tous les jours de 15h à 19h

 

 

OUVERT sur RV en dehors de cette période

04 71 08 88 61 ou 06 28 20 64 23

 

ESPACE MARIE BERTRAND

Art Contemporain

Jardin de sculptures et Galerie

atelier michel le quéré sculpture

 

 

Place du Reinage

Arsac-en-Velay  Haute-Loire  Auvergne  FRANCE

 

 

 

 Martine Chambon

 

 encres NB juin 2016 (8).jpg

 

 Martine Chambon, encre, 2016

 

 

 

Paysages, empreintes et mouvements. 

       

 

 

 

Les paysages ici présentés par Martine Chambon à nos regards,

 

attirent, étonnent : petits ou grands événements de la nature

 

en mouvement, ils nous proposent une marche attentive

 

ou rêveuse à travers les innombrables changements de la matière et du sensible.

 

 

 

Tous les éléments sont invités, le minéral, le liquide,

 

le végétal, l'aérien, dans leur mobilité et leurs variations.

 

Y apparaît un monde de surrections, d'effondrements,

 

de coulées, de ruptures, d'étirements, de contractions.

 

 

 

Chacun des paysages donne à voir, presque à palper

 

des rythmes de couleurs et de formes, des soulèvements,

 

des envols. De larges étendues de bleu s'infiltrent dans

 

le surgissement de rocs venus des profondeurs et glissent

 

vers le noir de la terre. 

 

Tantôt, de puissantes vagues traversent le paysage

 

de toute leur énergie. Tantôt, une rivière semble sculpter

 

des rocs de basalte. Tantôt, des trouées surprenantes

 

de vert viennent couronner une montagne.

 

Tantôt, l'incandescence d'un rouge de feu monte comme un magma en fusion.

 

     

 

Les grands formats appellent une lecture presque cosmique

 

du tableau : tournoiements, tourbillons, rafales de vents puissants.

 

Les petits formats accusent les reliefs, incisent la chair du paysage

 

de vives empreintes, concentrent les petits drames des forces naturelles,

 

entre l'eau et le rocher, entre le minéral et le végétal. 

 

   

 

L'ensemble des œuvres est animé par une géologie poétique,

 

une écriture picturale précise et incisive, une cosmographie

 

révélatrice des mouvements du visible comme de l'invisible

 

qui nous entourent, souvent à notre insu. 

 

   

 

Toute une cartographie lyrique, musicale et sensuelle

 

déploie les impulsions, les vibrations d'une nature

 

en perpétuelle mouvance. Le paysage devient une archive

 

vivante recueillant et projetant les superpositions,

 

les traces originelles du Fond et de l'Immensité…

 

 

 

Libre au regardeur de suivre à sa guise les empreintes

 

du réel et de l'imaginaire à l’œuvre : regard esthétique,

 

regard amoureux et fusionnel, regard du cœur ou de l'esprit,

 

regard interrogateur… Martine Chambon vous invite au voyage…

 

 

 

 

Jacques Courriol

 

 

 

 

 

 

Jardin de sculptures

 

jardin 2018(3).jpg

 

 

 

27 e Essai sur l’Éducation arkose de Blavozy, lave de Bouzentès

Human rights acier

Entre vous arkose de Blavozy

Exode 1 ( installation ) bois peint

Exode 2 ( installation ) bois peint

La supplique d’Arthrodie arkose de Blavozy, acier rouillé

Le nouveau père acier verni, pierre de Lens

Corps accord III Anstrude, acier

Gynécée 2 e brèche de Polignac, pierre de Lens

Habeas Corpus I acier peint

De Profondis pierres de Lens, Drom et Blavozy

Réduction de fracture arkose de Blavozy, acier rouillé

Petit hommage à Camille Claudel pour « La vague » granit de Perros-Guirec

2 e étude pour Jocaste granit

Petit hommage à César pour « Le patineur » arkose de Blavozy

Le verseur d’oubli II arkose de Blavozy

Conciliation IV Massangis

Céladon et Astrée trachyte de la Pradette

Ecce homo ( installation ) technique mixte dont acier

Pater dolorosa 4 lave de Bouzentès

Pater dolorosa 5 trachyte de La Pradette

De la responsabilité d’être né frêne, acier, verre, cuivre

Les proscrits III bois peint, fer à béton

Épaulement pierre peinte

Pater dolorosa 7 bois peint, ferraille

Quoi d’autre ? pierre de Farges, acier, cerisier verni

Confluence ( mobile ) acier rouillé, nylon

Conciliation III arkose de Blavozy

Le poids des mots lave de Bouzentès, arkose de Blavozy

Nature morte arkose de Blavozy, acier

Infusion marbre Buxy ambré

La parole arkose de Blavozy, bronze patiné

Le Tiers-Monde et l'Occident pierre peinte

Habeas Corpus II ( mobile ) acier recuit, bois peint, nylon

Petit hommage au film « Good morning  Vietnam » pierre de Lens

Oothèque 1 acier rouillé

Si tous les gars du monde … ( installation ) acier peint, nylon

Rédemption 3 béton blanc armé

Y'a personne là-haut 3 ( mobile musical ) acier, nylon

La liste de l'Enfer ( stèle ) arkose de Blavozy

Les envahisseurs technique mixte dont frêne verni

Impatronisation technique mixte dont Massangis

This is the end ( installation ) bois peint

Conciliation II arkose de Blavozy

Qu'avons-nous fait ? 2 pierre de Lens, acrylique, acier rouillé

Nichoirs 6 et 7 cuir et papier mâché peint

Maison mer, petit hommage à Sea Shepherd brèche de Polignac

Homo Omnis Creatura bois peint

Petit hommage à Norman Foster   technique mixte dont bois enduit

Je est une demeure ( installation ) technique mixte dont outils de jardinage et textes de l’auteur

Naturellement (l'espace entre tes bras, Maman) acacia nature

 

 

 

Galerie

 

Panier de crabes sur un banc acacia, tilleul mort, acier rouillé

Icare IV bois enduit

Dynamo technique mixte dont plâtre armé peint

28 ème Essai sur l’Education nylon, cèdre verni

État d’âme frêne et plâtre peints

La première porte technique mixte dont frêne verni

16 e Essai sur l’Éducation plexiglas, acier verni

Empathie 1 bois enduit

Empathie 2 bois enduit

L'oiseau, petit hommage à Cathy Gagnaire pour « Voiseau » lamellé-collé verni

Pater dolorosa 3 merisier ciré, nylon

Y'a personne là-haut 2 bois peint, nylon

Un dimanche en famille bois peint

Mécanique céleste platane et olivier ciré

Nichoir 4 ( installation ) technique mixte dont platane ciré

Nichoir 2 technique mixte dont frêne ciré

Nichoir 3 technique mixte dont frêne ciré

Nichoir 5 technique mixte dont frêne ciré

La porte du futur terre cuite et platane ciré

La chute lamellé-collé verni

Icare III cerisier teinté ciré

Qu'avons-nous fait ? 1 bois teinté

Qu'avons-nous fait ? 3 technique mixte dont frêne ciré

Petit hommage à Gustave Courbet pour « L'origine du monde » cyprès ciré

Atlas cyprès verni

Nichoir 8 platane, plâtre enduit

Nichoir 9 platane, béton enduit

Le capital bois enduit, acier

 

 

 

 

 VITRINE  de  la  GALERIE


    Les mots qui tuent            bronze poli    4/8      

 
    Les mots qui tuent            bronze patiné    3/8       


    Sybarite                           bronze poli    2/8       

    La déclaration                   bronze poli    4/8     

    L’étrave                            bronze poli    1/8       

    Céladon et Astrée II          bronze patiné    2/8      

    Odalisque                         bronze poli    1/8

 

    African Venus Libertina      bronze poli 2/8      

    Pause                               bronze poli    1/8       

    L’eau vive                         bronze patiné    2/8       

    Osmose                           bronze patiné    1/8 

 

    Le poids des mots 2         bronze patiné 1/8

 

    Le poids des mots 2         bronze patiné 2/8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres