Michel Le Quéré

Michel Le Quéré

informations

 

 

 

 

 

RAPPEL :

 

Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Ceci a pu être réalisé grâce à DEEZER.com site musical interactif. Vous devez être inscrit sur ce site pour pouvoir accéder à ces illustrations sonores que je ne considère pas comme secondaires. Il suffit pour cela de créer un compte personnel. C'est gratuit. Lorsque vous êtes inscrit sur DEEZER cliquez sur le titre du morceau qui s'affiche dans la vignette placée au début de l'article de mon blog. Vous allez vous retrouver sur le site de DEEZER. Lancez alors la musique puis cliquez à nouveau sur l'article de mon blog figurant sur votre écran. Vous avez les deux en même temps : l'article et la musique choisie pour.

 

Mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique. C'est vous qui décidez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "L'intolérable est mon climat."

                         Louise Bourgeois

 

 

 

"On ne peut plus continuer à tourner le dos et rester aveugle à la souffrance de ces enfants qui se débattent comme ils peuvent dans ce capharnaüm qu'est devenu le monde."

                        Nadine Labaki

 

 

 

"Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."

                        Bertolt Brecht

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE MARIE BERTRAND

 

EXPO été 2018 ( 21 juin - 21 septembre )

NATURELLEMENT

 

 

Martine Chambon Peintures, Encres

Michel Le Quéré Sculptures

 

 

du 14 juillet au 15 août

OUVERT tous les jours de 15h à 19h

 

OUVERT sur RV en dehors de cette période

04 71 08 88 61 ou 06 28 20 64 23

 

ESPACE MARIE BERTRAND

Art Contemporain

Jardin de sculptures et Galerie

atelier michel le quéré sculpture

Place du Reinage

Arsac-en-Velay

 

Haute-Loire

 

 

 

ARSAC-EN-VELAY

 

 

Pour la septième année Michel Le Quéré ouvre tout l’été sa galerie et son jardin de sculptures

 

- le seul qui existe en Haute-Loire -

 

aux amateurs d’art contemporain. Le poète et sculpteur d'Arsac-en-Velay intègre plus que jamais ses œuvres dans son cadre de vie,

 

un jardin

 

tout naturellement dédié à l'art et à la nature.

 

La galerie accueillera les paysages de Martine Chambon,

 

encres et peintures dont l'énergie et

 

la puissance nous saisissent et nous traversent. Martine Chambon est intervenante à la Maison pour tous de Brives-Charensac dans

 

laquelle elle anime des ateliers de peinture intuitive et un projet de fresque collective avec des personnes dans la précarité, projet piloté

 

par un collectif d'associations humanitaires de la Haute-Loire ( ATD Quart Monde, Secours Catholique, Secours Populaire, La Clef 43,

 

Les Restos du Cœur).

 

Le vernissage de l'exposition intitulée NATURELLEMENT aura lieu le jeudi 14 juin 2018 à 18h.

 

A cette occasion, le collectif « Parce qu'on est là » donnera une lecture.

 

En échangeant des écrits, en proposant des lectures, en répétant et jouant des

 

spectacles, les membres de ce collectif tentent d'attraper la maladie mentale par les mots de la littérature, de la poésie et du théâtre.

 

 

 

ESPACE MARIE BERTRAND, Place du Reinage, ARSAC-EN-VELAY

 

EXPO été 2018 : 21 juin - 21 septembre

 

OUVERT tous les jours du 14 juillet au 15 août de 15h à 19h

 

sur rendez-vous en dehors de cette période 04 71 08 88 61 ou 06 28 20 64 23

 

 

 

Vernissage de l'expo été 2018 le jeudi 14 juin 2018 à 18h.

 

 

 

 

 http://www.beauxjardinsetpotagers.fr/galerie/932

 

 

 

 

 

Séance de dédicaces

 

Pour la sortie de La Tuilerie de Meaulne, 3 ème tome de mes souvenirs d'enfance,

je serai à la Maison de la Presse de Saint-Amand-Montrond (Cher)

le samedi 23 juin 2018, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

 

 

 

 

 

 

Loi Agriculture et alimentation

Les sénateurs raffolent des pesticides

Publié le : 16/06/2018 
 

Les sénateurs viennent de se livrer à un détricotage en règle des mesures du projet de loi qui visent à réduire l’usage des pesticides. À croire qu’ils sont totalement sourds aux évolutions de la société !

 

 

 

 

 

 Edouard Louis a violemment attaqué Emmanuel Macron sur Twitter.

 

« Mon livre s'insurge contre ce que vous êtes et ce que vous faites. Abstenez-vous d’essayer de m’utiliser pour masquer la violence que vous incarnez et exercez. J’écris pour vous faire honte. J’écris pour donner des armes à celles et ceux qui vous combattent. »

 

 

 

 

 

CEUX QUI DEMOLISSENT UNE ECOLE DEMOLISSENT LE FUTUR.


Le 1er juin, les autorités israéliennes ont finalement pris la décision de démolir le village palestinien de Khan al Ahmar ainsi qu'une école pour jeunes enfants. Cela signifie qu'à tout moment, le gouvernement israélien pourrait détruire les maisons d'environ 180 personnes qui y vivent depuis plus de 60 ans.


L’école "Rubber Tyre School" a été construite par l'association italienne "Vento di Terra" et d'autres ONG. Dans cet endroit se trouve l'espoir d'un avenir en paix pour plus de 170 enfants qui vivent dans le village et ses environs. L’école est devenue un symbole du droit à l'éducation et à la défense des droits des personnes vivant sous l'occupation.


A cause de l'occupation et des limitations des déplacements, les enfants de ce village n'ont pas vraiment d'alternative à l'éducation. Cette démolition créerait un précédent dangereux et un grave préjudice pour la communauté locale, et pourrait conduire à l’expulsion des personnes qui y vivent.

Chaque enfant sur Terre a le droit d'être éduqué, d'avoir les moyens de développer son propre potentiel, d'apprendre la culture et les notions pour établir les fondements d'un avenir meilleur.

 

 

 

 

 

Inscrivons l'interdiction du glyphosate d'ici 3 ans dans la loi!


Le glyphosate est l'herbicide le plus vendu dans le monde. Il a été classé cancérogène probable et génotoxique par toutes les études scientifiques indépendantes, y compris par l'OMS.
En France, une forte mobilisation a poussé le chef de l'Etat à promettre l'interdiction du glyphosate au plus tard en 3 ans.

Mais ce n'est qu'une promesse. Et une promesse ne nous protégera pas du glyphosate ni de ses catastrophiques conséquences sanitaires. Une interdiction inscrite dans la loi par contre, oui ! Nous avons une opportunité unique d'inscrire dans le marbre l'interdiction du glyphosate d'ici 2020. Ne la ratons pas !

Les députés sont sur le point de décider s'ils inscrivent l'interdiction du glyphosate dans la loi. I nous faut agir maintenant !

Avec votre don, nous allons accentuer et accélérer la mobilisation contre le glyphosate.
Nous multiplierons les supports de communication.
Nous créerons du contenu vidéo viral comme nous l'avons déjà fait et savons le faire.
Nous mettrons ensemble la pression sur les députés puis sur les sénateurs pour qu'ils inscrivent dans la loi l'interdiction du glyphosate après 2020.

Bref, nous serons au rendez-vous avec ce défi. Et vous ?


La balle est désormais dans le camp des parlementaires.

 

Si les pesticides agricoles sont régulièrement épinglés pour leur nocivité, on parle beaucoup moins des biocides. Ce sont pourtant les mêmes substances, utilisées au quotidien dans le cadre domestique sans précaution ! La réglementation doit évoluer malgré la résistance des lobbies industriels.

 

Les biocides, c’est tout simplement le nom qu’on donne aux pesticides quand on les utilise à la maison, que ce soit pour tuer les moustiques ou les fourmis envahissantes, traiter le chat ou le chien qui a des puces, nettoyer la moquette ou éradiquer les acariens, protéger les vêtements des mites, pulvériser la plante verte, traquer les microbes… On s’en sert au quotidien en oubliant qu’il s’agit de produits phytosanitaires, parfois même de molécules déjà interdites en agriculture en raison de leur toxicité pour l’homme ou l’environnement. Or les débaptiser pour parler de biocide ou d’antiparasitaire n’enlève rien à leur nocivité. Les insecticides néonicotinoïdes qui viennent d’être interdits en agriculture au niveau européen se retrouvent par exemple dans des produits biocides grand public.

Constatant que « les produits phytopharmaceutiques sont de plus en plus réglementés, notamment pour protéger le grand public », le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire du gouvernement prévoit d’étendre les mesures d’interdiction de vente en libre-service, de publicité et de promotion qui s’y appliquent aux biocides, jugeant qu’ils « ne sont pas autant réglementés, alors qu’ils utilisent pour certains les mêmes substances actives que les produits phytopharmaceutiques ».

Pour protéger la population, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a donc voté en faveur de l’amendement qui fait converger les réglementations concernant la mise sur le marché grand public des produits biocides et phytopharmaceutiques.

Mais depuis ce vote, les lobbies industriels se déchaînent, ils clament leur hostilité à cette mesure de protection des consommateurs et demandent le retrait de cet amendement.

La balle est désormais dans le camp des parlementaires. Céderont-ils aux pressions des fabricants ou tiendront-ils bon pour protéger la santé des consommateurs ? On aura d’ici la fin du mois de mai un début de réponse avec le vote prévu à l’Assemblée nationale en séance plénière.

 

 

 

VIDEO

Quand nos animaux disparaissent

ENVOYE SPECIAL

France 2

Elise Lucet

https://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/video-quand-nos-animaux-disparaissent_2732099.html

 

 

 

 

 

 Les effectifs du blaireau sont en baisse mais sa chasse continue.

 

 

 

 

 

Ventes-Armes-Françaises

 

 La France vend des armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, alors que ces derniers participent à l’offensive meurtrière en cours au Yémen et qu’il existe un risque que soient commises des violations graves du droit international humanitaire.

Sur Twitter ou par mail, interpellez vos députés pour leur demander l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux pays engagés au Yémen !

 

 

 

_________________________________________________________________________________________

 

 

 

Daphne Caruana Galizia, née Daphne Vella le à Sliema (Malte) et morte assassinée le à Mosta, est une journaliste d'investigation et blogueuse maltaise.

Elle accède à la notoriété pour ses enquêtes et révélations d'informations sensibles, notamment sur la corruption.

Elle est assassinée le 16 octobre 2017 lors de l'explosion de sa voiture, qui avait été piégée.

 

 

Incontestablement, Daphne Caruana Galizia était la journaliste la plus célèbre de Malte. Assassinée à 53 ans, le 16 octobre 2017, dans l'explosion de sa voiture, elle était un acteur majeur de la société maltaise. Un acteur particulièrement virulent à l'égard de la corruption.

 

 

                 " Les grands États européens et leurs institutions prétendent lutter contre les paradis fiscaux, mais en réalité ils les protègent. Face à l’évasion fiscale de la bourgeoisie, les grands États savent très bien se rattraper en faisant payer leur population. Quant à la population de ces prétendus paradis, elle doit vivre sous la coupe des gangsters de la finance dont l’assassinat de la journaliste maltaise illustre les méthodes."

Pierre Royan

 

 

 

 

 

 vient de paraître :

 

couv photo marie.jpg

 

 

La Tuilerie de Meaulne


Il y a la Colette, la mère si autoritaire et si douloureuse, le père, véritable puits d’amour et la Dany, la petite soeur
de Louis. Dans cet ouvrage ouvertement autobiographique, ce petit garçon à la sensibilité exacerbée effectue
les ultimes pas de danse d’une enfance qui s’éloigne inexorablement. En arrière-plan, la tuilerie, entre Berry et
Bourbonnais, dont l’auteur évoque à la fois la bouche de feu, fascinante et mystérieuse et la tyrannie qu’elle exerce
sur les corps des hommes, le père de Louis en tête. Mais l’essentiel du livre est consacré à remonter les chemins
secrets d’un enfant complexe pour lequel tout  éloignement est un arrachement et qui ne demande pourtant
qu’à se laisser goulûment happer par la vie.Ces pages, poétiques et sensibles, sont autant de chants d’amour d’un

vieil enfant pour les ombres aimées qui s’estompent.

 

 

Titre : La Tuilerie de Meaulne
Genre : Roman
Auteur : Louis Le Calvez
Format : 15x21 cm
272 pages.
Editeur : La Bouinotte
ISBN : 978-2-36975-094-9
EAN : 9782369750949
Prix public : 19 euros

 

 

Les Terres de Montbout

 

La Maison du Vernet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tuilerie de Meaulne

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute mon enfance désormais enfermée dans cette trilogie,

dans cette bibliothèque des émois, ce confetti de Berry,

cette larme de Bourbonnais.

Ai-je bien travaillé ?

 

 

 

 

 

 

 3db2636ee5c8589cbc976d9f8f9eaac5

 

 

 

 

 

LA COUVEUSE - MPT CHADRAC

Pause-Poésie

 

Une fois par mois, Chloé vous propose des rencontres libres et conviviales autour de la lecture de poésie.

Les participants apportent leurs poèmes préférés, leurs récentes découvertes, les textes qu’ils ont envie de faire partager aux autres. L’objectif est de découvrir, à travers les apports des un-e-s et des autres, une grande variété de textes poétiques, mais aussi de rendre la poésie présente de façon régulière.

Pensez à apporter un petit quelque chose à grignoter et à partager.

 

Prochaine rencontre : mercredi 20 juin 2018 – 19h

 

 

 

 

 

 

Nous sommes l'Humanité

 

les Jarawas.jpg

 

 

Quelque part sur notre planète, il existence un endroit caché qui est resté isolé du reste du monde jusqu’à aujourd’hui. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours au commencement de l’humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils vivent sur les îles Andamans, en Inde. Ils ne sont plus que 400. Aujourd’hui, notre monde est sur le point de les faire disparaître.
Les Jarawas n’ont jamais accepté d’être filmés, il nous ont ouvert les portes de leur monde oublié.
NOUS SOMMES L’HUMANITÉ est leur unique témoignage.

 

Un film d'Alexandre Dereins, sortie le 2 mai 2018

 

Pétition :

Au premier ministre indien, Mr Narendra Damodardas Modi, au ministre des affaires tribales indiennes, Shri Mansukhbhai Dhanjibhai Vasava, au président de l’AAJVS, Mr Nabanita Ganguly et au lieutenant gouverneur des Andamans, Mr Ajay Kumar Singh :

« Les Jarawas, le plus ancien peuple du monde, est mis en danger par la politique de votre gouvernement. Alors que les Jarawas nous ont affirmé qu’ils ne souhaitent pas rejoindre la communauté indienne et qu’ils veulent continuer à vivre loin de notre monde, vous leur déniez le droit de choisir par eux-mêmes leur futur en les poussant vers l’assimilation.

En tant que citoyens du monde entier, nous vous demandons de fermer la route Andaman Trunk Road qui traverse leur forêt, de lutter efficacement contre les braconniers qui continuent de piller leur gibier et de communiquer régulièrement sur la situation des Jarawas et les conséquences de votre action envers eux. Nous vous demandons de nous donner toutes garanties nécessaires afin que les Jarawas puissent continuer de vivre tels qu’ils le désirent. »

 

 

 

 

 

NDDL  avril 2018

 

"Je ne connais pas (tous) les milliers de femmes et d’hommes qui s’opposent depuis cinquante ans à l’aéroport de NDDL, les habitants de la ZAD, les courants qui les traversent. Je n’adhère pas à tous leurs discours et ne partage pas toutes leurs aspirations. Pourtant, il y a une valeur commune qui m’est chère, et pour laquelle je suis plein de gratitude à l’égard des diverses tribus du bocage nantais : celle de croire en la coopération humaine et en l’intelligence collective. Celle de vouloir avec une belle opiniâtreté expérimenter une autre voie, en matière de productions alimentaires et de modes de vie, en harmonie avec les ressources du terroir, des valeurs de solidarité et des besoins humains requestionnés."

                                                                                                                                                                                           Vincent Tardieu / Colibris

 

Pour la liberté de rêver et d’expérimenter

“Ces nouvelles pratiques agricoles apportent des dynamiques précieuses

dans des territoires ruraux désertés

et permettent l’insertion de bon nombre de personnes”

 

 

 

 

 

 

Dans la tête des SS  ( sur France 3 - 4 avril 2018 - 20h50 puis sur You Tube )   

 

de Serge de Sampigny

2017

106 min

Qui étaient les SS, cet "ordre noir", élite autoproclamée du peuple allemand et vitrine du nazisme, auxquels Hitler et Himmler promettaient une place de choix dans un IIIe Reich qu'ils devaient édifier ? Certains de ces hommes ou femmes, gardiens de camps ou soldats, sont encore en vie. Quelques-uns ont accepté de parler, et d'évoquer les raisons de leur engagement, au sein d'un groupe ayant servi au plus près l'entreprise criminelle nazie.

Ils sont âgés, parfois presque centenaires. Difficile d'imaginer derrière ces visages d'anciens SS. Pourtant, tous ont appartenu à ces "Escadrons de protection", créés en 1925 et dirigés dès 1929 par Himmler. Après l'élimination des SA en 1934, la SS est une organisation toute puissante, regroupant 50 000 membres dès 1933.

La SS doit constituer l'avant-garde raciale du peuple allemand. Ses membres doivent justifier de la "pureté" de leurs ancêtres, prêter serment "jusqu'à la mort" à Hitler, rejoignant un corps qui pratique désormais une "religion de la race". Ceux qui rejoignent la SS évoquent ce sentiment de fierté, effaçant la défaite de 1918 et les traités infamants, la honte et l'humiliation d'une Allemagne réduite à la misère dans les années 1920. Et parlent de leur haine des Juifs et des bolchéviques, inculquée dès leur plus jeune âge.

Cette "ivresse" d'appartenir à un corps d'élite qui promet carrière et réussite sociale glisse rapidement vers la participation massive aux crimes du nazisme. Dès 1938, les SS sont en première ligne pour commettre les basses œuvres d'Hitler, comme lors de la Nuit de Cristal. Beaucoup s'engagent dans la Waffen SS, armée parallèle, aux crimes couverts par ses chefs. Aujourd'hui, rares sont ceux qui osent avouer avoir pris part aux exécutions massives de Juifs sur le front de l'Est.

Les SS gardent les camps, supervisent la destruction des Juifs et des autres populations, orchestrée par Himmler et Heydrich, dans les chambres à gaz des camps de la mort. Mais de ces crimes de masse, les anciens SS qui ont survécu ne veulent pas parler, ou pratiquent le négationnisme. Si certains ont abandonné toute foi en l'idéologie nazie et l'antisémitisme, d'autres ne renient rien de leur passé, plus de soixante ans après s'être engagés dans un mouvement et une idéologie responsables de tant de crimes.

 

 

Biographie du réalisateur

 

Serge de Sampigny

Auteur-réalisateur, fondateur de la société Histodoc, il a été journaliste à la BBC de Londres, à BFM radio, au quotidien Infomatin, à Galaxie-Presse, à l’émission Zone interdite, et rédacteur en chef à Doc en Stock. Il est l'auteur avec l'historien Marc Ferro du livre Pétain en vérité (Tallandier, 2013

 

 

 

 

A REVOIR

Paul François, le paysan qui défie Monsanto.

France 2 - "13h15 le samedi"

 

 

 

 

Amnesty International

 

"Alors que nous entamons l’année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est on ne peut plus clair que personne parmi nous ne peut considérer un seul de ses droits fondamentaux comme acquis." - Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International.

Cette semaine, nous rendions public notre rapport annuel. Ce document établit, pour 2017, le bilan complet de la situation des droits humains dans le monde.

2017 a montré à quel point la bataille pour les droits humains est d’actualité, face à des défis grandissants. Des décideurs politiques du monde entier ont tenu des discours de haine, se sont battus contre les droits humains, ont ignoré des crimes contre l’humanité et ont laissé croître les inégalités. Mais ces injustices ont provoqué de nombreuses mobilisations, montrant que la volonté citoyenne de résister est toujours très forte.

La France se devrait d’être exemplaire dans ce contexte. Or c’est loin d’être le cas : les droits des réfugiés y sont bafoués, des libertés fondamentales sont menacées, les discriminations envers les minorités se poursuivent, notamment envers les Roms... La France poursuit par ailleurs ses ventes d’armes à l’Egypte ou l’Arabie Saoudite, malgré les risques qu’elles ne soient utilisées contre les populations civiles.
 

 

 

 

 

 

 

Lactalis.jpg

 

  • Lactalis aurait dissimulé aux services sanitaires des contrôles positifs à la salmonelle au cours de ces dix dernières années.
  • Auchan et Carrefour ont remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs.
  • La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) accuse les laboratoires en charge des autocontrôles de ne pas avoir rempli leur rôle d’alerte.

 

Comment les riches détruisent la planète. Hervé Kempf, Editions du seuil.

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "dessins de charlie hebdo"

 

 

 

 

 

 Nous ne défendons pas la nature. Nous sommes la nature qui se défend .

 

 

Des militants célèbrent la décision du gouvernement d\'abandonner le projet d\'aéroport, le 17 janvier 2018, sur la ZAD à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

 

 

 L’annonce de l’abandon du projet de nouvel aéroport nantais, au cœur d’un affrontement depuis des décennies, signe l’enracinement des préoccupations environnementales dans la société. De quoi changer le regard sur d’autres chantiers d’envergure controversés ?

 

 

 

pie

 

 

 

 

 

 

 

 

Consommateurs grugés : les abus sont encouragés

15 Novembre 2017
 
 

L’an prochain, le gouvernement a prévu de sabrer 40 % des subventions publiques accordées à l’Institut national de la consommation (INC) qui finance une bonne partie du budget des associations de défense des consommateurs.

L’UFC-Que choisir, la Confédération nationale du logement, les associations familiales, etc., vont donc voir leurs moyens financiers diminuer. Mais pas seulement : l’INC finançait aussi jusqu’à présent leurs frais de permanences locales et fournissait les tests comparatifs bien connus publiés dans le magazine 60 millions de consommateurs.

Cette baisse d’environ trois millions d’euros aggrave la politique du gouvernement précédent qui avait déjà diminué ce budget de 8 % en 2016, puis à nouveau de 8 % en 2017.

Parallèlement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – un service de l’État supposé sanctionner les abus des entreprises – voit ses moyens humains diminuer régulièrement : quarante suppressions de postes l’an prochain.

Les entreprises qui gonflent leurs profits en pratiquant arnaques, fraudes, ententes illicites et autres abus pour gruger les consommateurs, ont donc de beaux jours devant elles. L’État se prive des moyens nécessaires pour faire appliquer ses propres lois et règlements censés limiter ces pratiques, et limite les possibilités de dénonciation par les associations de consommateurs.

                                                                                                                                                                              Lucien Détroit

 

 

 

 10JPS

 

 

 

 

amnesty international
 
  L’importation des produits des colonies israéliennes illégales doit cesser !  
 
itpo
 
 

La politique de colonisation a, depuis un demi-siècle, des conséquences désastreuses sur les droits fondamentaux des Palestiniens. Pourtant, les colonies continuent à prospérer économiquement, alors qu’elles sont illégales au regard du droit international. Pour respecter leurs engagements, les États doivent interdire les produits en provenance des colonies israéliennes.

Nous avons besoin de vous !

 
 

 

 

 

 

 nuitdelalecture_2017_banniere.jpg

 

NUIT DE LA LECTURE 20 JANVIER 2018

 

 

 

 

 

 

Edition en France

1 livre sur 4 détruit sans avoir été lu

Publié le : 15/10/2017  MAGAZINE QUE CHOISIR ?

 

 

Avec 581 nouveaux romans, la rentrée littéraire bat son plein dans les librairies. Mais cette offre pléthorique a son revers. C’est ce que révèle une récente étude du Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic). « Pour chaque euro de bénéfice généré par l’édition d’un ouvrage, il existe un coût caché de 75 centimes à la charge de la société, principalement à cause de la fabrication du papier », estime ce rapport intitulé « Un livre français : évolutions et impacts de l’édition en France » (1), qui passe au crible les principaux points noirs du secteur. À commencer par l’énorme gaspillage engendré par un modèle économique en surproduction. Chaque année, près de 1 livre imprimé sur 4 est détruit sans jamais avoir été lu ! Ce qui représentait 142 millions de volumes (romans ou essais) pour l’année 2015.

Paradoxalement, dans un contexte d’érosion de la lecture, la production de livres ne cesse d’augmenter depuis les années 1970, pour atteindre aujourd’hui 70 000 titres annuels. Cette spirale inflationniste résulte de l’emprise grandissante de grands groupes financiers ou d’envergure internationale (Hachette, Editis et Madrigall) qui imposent à l’ensemble de la chaîne du livre des impératifs de rentabilité à court terme. Tant pis pour les œuvres d’accès plus difficile qui mettront plusieurs années avant de trouver leur public. Désormais, le livre est devenu un objet de consommation de masse dont la production obéit aux règles du marketing et de la publicité. « Les maisons d’édition doivent créer de la demande en “inventant” constamment de nouveaux produits », affirme le rapport. Une stratégie qui leur permet d’occuper le terrain et de créer un effet de masse sur les tables des librairies.

Filière mondialisée du papier

À ceci près que la pression toujours plus forte pour réduire les coûts de production a des effets désastreux sur l’emploi. « Les librairies ont perdu quasiment 10 % de leurs effectifs salariés estimés entre 2009 et 2014, rapporte l’étude. Et dans l’édition, ce sont plus de 1 200 postes qui ont disparu en 5 ans, soit 8,7 % de l’effectif. » Plus grave encore, l’industrie papetière, « 3e secteur le plus touché en France par les destructions d’emplois après les secteurs textile et extractif », a connu la perte de 1 emploi sur 3 depuis 2000. Le recours désormais majoritaire à la filière mondialisée du papier par l’industrie du livre a des impacts sociaux et environnementaux qui restent peu connus des professionnels comme du grand public. « Au Brésil, par exemple, d’où provient la majorité de la pâte nécessaire au papier de nos romans, des conglomérats de taille mondiale exploitent d’immenses plantations d’eucalyptus clonés au détriment de la biodiversité, des paysans locaux et des ressources en eau », s’indignent les auteurs de l’étude.

Des solutions existent pourtant pour un livre plus « durable », comme l’utilisation plus systématique de plantations de bois certifiées ou de fibres recyclées, ou encore le recours au livre électronique, mais aucune de ces alternatives ne suffira à mettre fin aux impacts sociétaux constatés. Selon l’étude, il faut transformer plus fondamentalement l’organisation et les pratiques de la filière en s’attaquant à la surproduction et en favorisant les livres éco-conçus. Une « révolution » qui ne pourra se faire sans une prise de conscience des enjeux par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, mais aussi des consommateurs.

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "affiches contre  monsanto"

 

 

 

 

 

l'affiche -Aéroport NON !- (recto) et -Vinci Dégaze !- (verso)

 

 

Aéroport de Nantes : le gouvernement aux côtés de Vinci

17 Octobre 2012
 
 

Le 16 octobre au matin, les gendarmes ont expulsé des squatters qui occupaient des maisons aux abords du terrain prévu pour le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes.

Ce projet d'Aéroport du Grand-Ouest (AGO), dont le groupe de BTP Vinci a obtenu la concession, a été déclaré d'utilité publique en 2008 et les travaux prévus pour le début 2013 doivent s'achever en 2017. Mais l'utilité de l'AGO et la nécessité de remplacer l'aéroport actuel de Nantes sont contestés par de nombreuses associations écologistes et les agriculteurs expropriés. Il est par contre soutenu par le PS local et notamment par Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes.

Au cours des négociations entre le PS et les écologistes, ceux-ci avaient menacé de les rompre si le projet n'était pas annulé mais finalement les promesses d'un groupe écologiste à l'Assemblée avaient permis de trouver un accord... sans que personne ne parle plus de l'aéroport.

À l'approche du début des travaux, le gouvernement donc fait le ménage et, à la demande de Vinci, expulse les gêneurs, sous prétexte d'occupation illégale. À tous ceux qui disent non à cet aéroport dont la nécessité est contestée, il montre en tout cas qu'il a choisi le camp des bétonneurs et de Vinci.

 

 

 

 

 

 

CH_1002_tignous

 

 

 

 

 

 

POUR UN PACTE DURABLE ENTRE L’HOMME ET LA MER

Pêche électrique : BLOOM porte plainte contre les Pays-Bas

BLOOM a formellement déposé plainte contre les Pays-Bas auprès de la Commission européenne pour avoir illégalement accordé des licences permettant à ses navires de pratiquer la "pêche électrique".

 

 

 

 

 

 

 

 

 AVES France Logo

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE MARIE BERTRAND

Arsac-en-Velay HAUTE-LOIRE

EXPO été 2017 ( 21 juin - 21 septembre )

 

PROFESSION COLIBRI

Gérard Gardès Photographies

Michel Le Quéré Sculptures

 

du 14 juillet au 15 août

OUVERT tous les jours de 15h à 19h

 

 

OUVERT sur RV en dehors de cette période

04 71 08 88 61 ou 06 41 05 16 49

 

 

ESPACE MARIE BERTRAND

Art Contemporain

Jardin de sculptures et Galerie

atelier michel le quéré sculpture

 

Place du Reinage et/ou 5 Rue de la Fontaine

Arsac-en-Velay

 

 

 DSC01773.JPG

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "affiche contre les violences faites aux femmes"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un documentaire de

 

 

 

 

Éducation : au service du sabre

05 Juillet 2017
 
 

« Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République » : c’est le sujet sur lequel ont dû plancher les collégiens qui passaient le brevet des collèges, en éducation civique.

Est-ce le fait d’un concepteur de sujet zélé, qui a voulu s’aligner sur les poses martiales de Macron ? Peut-être, en tout cas les programmes scolaires de 3e, et même d’autres niveaux, comportent bel et bien une éducation à la défense qui est en réalité une défense inconditionnelle de l’armée, un véritable bourrage de crâne dès l’adolescence en somme.

Sur le site du ministère, on trouve ainsi un document à destination des élèves intitulé : « Réserviste, pourquoi pas vous ? », les enseignants étant incités à participer à la journée du réserviste en partenariat avec le ministère de la Défense. Un manuel de 3e datant de 2016 cite sans aucune distance un document qui affirme que « les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister ». Bien sûr, rien ne vient expliquer en quoi les bombardements et les innombrables interventions militaires pour sauver la mise aux dictatures africaines devraient être en définitive en faveur de la liberté.

L’histoire et la géographie avaient en leur temps été ajoutées au programme des élèves par la IIIe République pour former des soldats capables de mourir pour les intérêts de la bourgeoisie au nom de la défense de la patrie. Les choses n’ont finalement pas tellement changé.

Heureusement, il n’y a pas d’âge pour refuser d’être au garde-à-vous.

Stéphane FORT

 

 

 

 

 

Pesticide : empoisonneur… mais à l’export

21 Juin 2017
 
 

L’atrazine, herbicide classé parmi les plus toxiques, interdit en France et en Europe, est produite en France et exportée dans des pays où elle n’est pas interdite, avec l’autorisation du ministère de l’Environnement.

L’entreprise qui la produit, Syngenta, est un géant de la production de semences et d’herbicides, concurrent de Monsanto et Bayer, dont le chiffre d’affaires en 2014 s’est élevé à 15 milliards de dollars. Il est le premier producteur mondial d’atrazine, longtemps utilisée en France notamment comme désherbant dans les espaces publics, ou pesticide dans les champs de maïs.

L’atrazine a été interdite en France en 2001 car jugée trop dangereuse pour l’environnement et la santé. C’est un perturbateur endocrinien pouvant entraver le développement du fœtus et du système nerveux chez les enfants, pouvant augmenter le risque de cancer de la prostate et du sein. Elle fut également interdite en Europe en 2004. Aux États-Unis, où l’atrazine reste autorisée, plusieurs villes ont intenté un procès contre Syngenta pour pollution des nappes phréatiques ayant entraîné de graves problèmes de santé.

Cette multinationale reçoit pourtant régulièrement l’autorisation du ministère de l’Environnement français de fabriquer et d’exporter l’atrazine. Depuis 2004, la France en a autorisé 142 exportations, dont 33 vers des pays africains. Depuis janvier 2017, les exportations de plusieurs cargaisons vers le Pakistan, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan ont été autorisées.

Pour les autorités françaises, ce qui est mauvais pour la santé dans un pays ne l’est pas dans un autre… La France se proclame pourtant signataire de la convention de Bâle, qui interdit à un pays d’exporter produits et déchets toxiques dangereux interdits sur son propre territoire. Mais cette convention ne prévoit aucune sanction contre les pays qui ne la respectent pas.

Syngenta peut donc continuer à empoisonner la nature et mettre en danger la santé publique pour faire ses profits, avec l’aval des autorités françaises.

 

Gaëlle Regent

 

 

 

 

 

EXPO PHOTOS

 

entrée libre

 

 

Photo Renardeaux

 

Gérard Gardès

 

du 1 er juin au 31 octobre 2017

 

AUBERGE DU SAUVAGE

 

43170 CHANALEILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

paul jorion

 

 

 
 

La Fête du Livre,

c'est à Roisey 42520,

Massif du Pilat !

 

A noter dans votre AGENDA :

Les 10 et 11 juin 2017

Fête du Livre à Roisey

Auteurs et artistes : Rencontres, débats, théâtre, danse, chansons

Animations pour enfants et adultes

Entrée libre

 

 

Auteurs présents Dimanche 11 juin 2017 :

Jean-Michel ADDE (jeunesse)
Carol ARCANGE (fantastique)
Isabelle BELAROUSSI (poésie , nouvelles)
Jof BRIGANDET (polar)
Robert BUFFAT (roman , nouvelles)
Louis LE CALVEZ (roman)
Agnès CHARBONNIER (conte/témoignage)
Michel COLLAY (polar , nouvelles)
Laurent DUMONT (récit voyage)
Claude DURAND (documentaire)
Gisèle DUTHEIL (roman)
Marie GARNIER ((roman)
Pierre GEMME (jeunesse)
Monika GOLLET (poésie)
Anne de GUERVILLE (fiction/fantastique)
Jacqueline LEFORT (roman)
Anne MARTINEZ ( jeunesse/fantastique)
Xavier MASSE (thriller)
Monique PLANTIER (roman)
Hervé RIGOT-MULLER (récit/témoignage)
Krystine ST-THOMAS (roman ados/adultes)
Charles SIMOND ( poésie , roman)
Jean-Luc et Catherine THEYS ( jeunesse)
Aîcha VESIN-CHERIF ( poésie)
Editions ABATOS avec comme auteurs présents :
Geneviève DELIPERI
Mireille DUBOEUF
Lucile GAUCHERS
Jean-Louis de RICHAUD
Michelle SOYER

 

 

 

ESPACE MARIE BERTRAND

Arsac-en-Velay HAUTE-LOIRE

EXPO été 2017 ( 21 juin - 21 septembre )

 

PROFESSION COLIBRI

Gérard Gardès Photographies

Michel Le Quéré Sculptures

 

du 14 juillet au 15 août

OUVERT tous les jours de 15h à 19h

 

 

OUVERT sur RV en dehors de cette période

04 71 08 88 61 ou 06 41 05 16 49

 

 

ESPACE MARIE BERTRAND

Art Contemporain

Jardin de sculptures et Galerie

atelier michel le quéré sculpture

 

Place du Reinage et/ou 5 Rue de la Fontaine

Arsac-en-Velay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

Editions Aedam Musicae

 

 

 

 

  • Trois jours dédiés à la musique classique, au jazz, aux musiques traditionnelles et du monde dans un lieu unique et emblématique de la culture : la Grande Halle de la Villette.
  • Le salon réunira plus de 200 sociétés exposantes sur 6 000 m² d’exposition.
  • Musicora est aujourd’hui le seul salon grand public en France pour les professionnels et amateurs de musique classique, jazz, traditionnelles et du monde.
  • La prochaine édition offre un programme d’événements culturels, un lieu de vie, un réseau d’échanges et de rencontres pour tous les acteurs de l’industrie musicale autour de conférences, concerts et showcases, débats, ateliers pédagogiques et de pratique instrumentale.
  • Musicora propose également aux professionnels l'accès à un espace networking pour échanger, se rencontrer, assister à des conférences sur des thématiques de l'industrie. 
  • 12 000 visiteurs attendus (10 250 visiteurs présents en février 2016)

 

 

MUSICORA 2016 c'est

 

 

10 250 visiteurs
(+20% par rapport à 2015) sur 3 jours,
avec un temps moyen passé sur le salon de 3h30
175 exposants sur 6 000 m²
3 360 spectateurs aux 30 concerts
370 élèves des conservatoires de Paris en concert
1 780 personnes, dont 1 550 enfants, aux 78 ateliers participatifs
d’éveil musical et de pratique instrumentale
1 800 personnes aux 34 conférences
420 professionnels au Club Pro
96 journalistes présents
5 heures d’émissions en direct avec France Musique
1 vente aux enchères d’instruments organisée par Apollium

 

 

 

 

.................................................................................................................................

 

 

 

L'association Au Fil des Pages

vous invite à la 20 e édition de

 

LIVREVASION

 

Les 8 et 9 avril 2017

 

à Arsac-en-Velay

 

Salle Polyvalente d'Arsac-en-Velay

Entrée gratuite

 

Samedi 8 : 14 h - 18 h

Dimanche 9 : 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h

 

Marie-Hélène Lafon, Pierre Présumey, Gilles Boiron, Sylvie Chausse, André Crémillieux,

René Dupuy, Louis Le Calvez, Abdelkader Railane, Florence Roche,

Editions du Roure, Fnac Le Puy ...

 

 

.......................................................................................................................................................................

 

 

 

 Je suis heureux de vous signaler la parution de mon dernier livre,

CORPS ACCORD, architectures du chaos

aux éditions AEDAM MUSICAE.

 

Vous pourrez le découvrir à

Livrévasion, salon du livre d'Arsac-en-Velay, les 8 et 9 avril 2017.

 

 

 

 

 Titre(s) : Corps Accord
Auteur(s) : Louis Le Calvez
Nombre de pages : 168 pages
Format : 14.5 x 21 cm (ép. 1.4 cm) (230 gr)
Dépot légal : Février 2017
Cotage : AEM-173
ISBN : 978-2-919046-36-2

 

 Comme si et toujours vives en moi les traces
des toutes premières musiques du monde, les
empreintes du vivant comme celles plus âpres des
palpitations telluriques, les brisées des chevauchées
du vent et les voies de la course de l’eau, les livrées
des chants d’oiseaux et les ombres des plaintes des
premiers hommes. Comme si toute musique me troublant
me prenait par la main afin de me guider sur la
sente obscure des origines. Comme si toute musique
me bouleversant précédait une langue, un sens caché
à déchiffrer…

 

 

 

 

 
(AEM-168)  

Livre
Le style Black Metal.
Auteur(s) : Bérenger Hainaut
Date de parution : Février 2017

< Consulter ce livre

Qu’est-ce que le black metal ? La plupart des amateurs de black metal s’accorderont sans doute sur les fondamentaux suivants : il s’agit d’un courant musical radical issu du heavy metal, né dans la Scandinavie des années 1990 et dont Mayhem, Immortal ou encore Darkthrone constituent des représentants emblématiques. Pourtant, comment identifier ce style musical à l’audition ? Lors de l’écoute d’un disque, comment distinguer ce qui relève du black metal de ce qui n’en relève pas ? C’est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en s’appuyant sur l’analyse musicologique d’un ensemble d’albums représentatifs de l’étiquette « black metal »…
(AEM-172)  

Livre
Entretiens de Pierre Boulez (1983-2013).
Auteur(s) : Bruno Serrou
Date de parution : Février 2017

Consulter ce livre >

La trajectoire globale de Pierre Boulez se comprend à la lumière de ses années de formation. Entre 1943 et 1948, Boulez découvre l’essentiel des répertoires qui nourriront ses réflexions et son action. Homme d’oubli et de table rase ? Au contraire, Boulez est un homme de mémoires et de traditions. Il érige son monde de références dans sa première jeunesse. Pour toute son existence. Les musiciens, les peintres, les écrivains élus persistent au gré des renouvellements, des ruptures, des écueils. Klee, Mallarmé, Char, Bartók, Stravinsky, Messiaen, les Viennois : une nébuleuse s’agrège et l’œuvre se déploie. Les principaux concepts de la pensée de Boulez se définissent après-guerre. Les correspondances de l’œil et de l’oreille…
(AEM-173)  

Livre
Corps Accord.
Auteur(s) : Louis Le Calvez
Date de parution : Février 2017

< Consulter ce livre

Comme si et toujours vives en moi les traces des toutes premières musiques du monde, les empreintes du vivant comme celles plus âpres des palpitations telluriques, les brisées des chevauchées du vent et les voies de la course de l’eau, les livrées des chants d’oiseaux et les ombres des plaintes des premiers hommes. Comme si toute musique me troublant me prenait par la main afin de me guider sur la sente obscure des origines. Comme si toute musique me bouleversant précédait une langue, un sens caché à déchiffrer…
(AEM-171)  

Livre-CD
Songlines.
Auteur(s) : Jean-Louis Orengia
Date de parution : Février 2017

Consulter ce livre >

Dans les croyances des Aborigènes d’Australie, un « Songline » est un chant qui, mémorisé, permet de tracer sa route en localisant les points de repère, les sources, les forêts, les rochers. La musique balise le territoire. Elle garde l’espace et le temps.

 

AEDAM MUSICAE

 

 Nichée au coeur de la Mayenne, cette maison d'édition a été fondée en 2005 par François et Martine Frère (tous deux musiciens, lui violoncelliste, elle flûtiste). Le catalogue au début essentiellement centré sur l’édition de partitions s’ouvre en 2010 au livre musicologique avec le souci constant d’un entre-deux fécond entre science et vulgarisation. Il se construit en étroite collaboration avec quatre directeurs de collection et compte actuellement plus d'une centaine d’auteurs.

 

 

 

........................................................................................

 

 

 

RAPPEL :

 

Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Ceci a pu être réalisé grâce à DEEZER.com site musical interactif. Vous devez être inscrit sur ce site pour pouvoir accéder à ces illustrations sonores que je ne considère pas comme secondaires. Il suffit pour cela de créer un compte personnel. C'est gratuit.

 

 

 

 

 

Indépendant grâce
 
  Le monde en proie aux politiques de diabolisation  
 
Rapport annuel Amnesty International
 
 

Partout dans le monde, l’utilisation cynique, par les responsables politiques, de discours prônant le rejet des « autres » distille la peur et la haine à des niveaux jamais atteints depuis les années 30. Des décisions visent des groupes entiers de populations, les désignant comme des boucs émissaires. Le respect des droits humains de milliers de personnes est de ce fait remis en cause voire attaqué.

Notre Rapport annuel 2016/17, La situation des droits humains dans le monde, offre l’analyse la plus complète qui soit de la situation des droits fondamentaux pays par pays. Il expose un monde dans lequel des grandes puissances reviennent sur leurs engagements en matière de droits humains, faisant craindre un effet domino.

Des gouvernements ont ainsi fermé les yeux sur des crimes de guerre, conclu des accords qui affaiblissent le droit d’asile, adopté des lois qui bafouent la liberté d’expression, justifié la torture et la surveillance de masse et élargi des pouvoirs de police déjà draconiens.

La France est loin d’être épargnée par ces tendances inquiétantes.

 

 

 

 

 

LA BANQUE DU MIEL, UN DISPOSITIF DE RECHERCHE POUR PROTÉGER LES ABEILLES ET LES HOMMES DE LA FOLIE SPÉCULATIVE


L'homme est étroitement dépendant de l'abeille, qui loin de se contenter de produire du miel, contribue pleinement au « service de pollinisation », sans lequel nombre d’espèces végétales verraient leur reproduction compromise. Ajoutons au passage que d'après une étude menée par des chercheurs français et allemands, dont les résultats sont publiés dans la revue « ECOLOGICAL ECONOMICS », l'activité pollinisatrice des insectes dans le monde est estimée à 153 milliards d'euros par an, somme qui représente 9,5% de la valeur de l'ensemble de la production alimentaire mondiale.

Les abeilles et leur miel constituent également un excellent indicateur du niveau de biodiversité des écosystèmes qu'elles butinent. La situation que l’apiculture nous révèle peut sembler paradoxale : alors que l’abeille est en voie de disparition dans certaines régions rurales de France situées à proximité de zones d’agriculture intensive, elle s’adapte incroyablement bien en ville, où les ruches peuvent produire jusqu’à 3 à 4 fois plus de miel que dans certaines campagnes.

Ce constat est la preuve d’un dérèglement des milieux et remet en question notre mode de production agricole et d’aménagement du territoire. Aussi, ce nouvel “indicateur ruche” enseigne et renseigne la nature de la ville et nous alarme sur le genre humain et le genre urbain.

 

 

CONTACT



LA BANQUE DU MIEL
Association Parti Poétique


25, rue Roland Vachette
93200 - SAINT-DENIS
FRANCE
Tél. 01 42 35 84 34

E-mail > contact@banquedumiel.org

 

 

 

 

 

 

Printemps des poètes 2017, du 4 au 19 mars

 

 

 

 

 

 

Nuit de la lecture : samedi 14 janvier 2017

 

Le ministère de la Culture et de la Communication propose au réseau des bibliothèques et médiathèques l'organisation le samedi 14 janvier 2017 d'une manifestation nationale de promotion de la lecture publique et des bibliothèques : La Nuit de la lecture.

 

La Nuit de la lecture est ouverte à l'ensemble des bibliothèques et librairies de France. Les lieux participants sont incités, pour l'occasion, à proposer des animations originales, nocturnes et gratuites, qu'ils pourront en outre référencer sur le site dédié : http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/.

 

D'autres informations sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lanuitdelalecture.ch/.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, Amnesty International lance la campagne mondiale 10 jours pour signer, la plus grande mobilisation pour la défense des droits humains.

C’est grâce à la mobilisation de milliers de personnes, comme vous, que nous obtenons des victoires.

Par exemple, Phyoe Phyoe Aung que nous avons soutenue lors de l'édition 2015 a été libérée. Elle a un message pour vous :

 
 
 
 

« L’année dernière était une période très difficile pour moi. Le 10 mars 2015, des policiers du Myanmar ont arrêté plus de 100 étudiants, parmi lesquels je me trouvais, pour avoir participé à une grande marche contre une nouvelle loi sur l’éducation.

Nous avons été battus avec des bâtons et accusés de nombreuses infractions pénales contestables. Nous aurions pu être condamnés à plus de neuf ans de prison[…].

Mais des personnes comme vous se sont ralliées à la campagne mondiale 10 jours pour signer. Des milliers de gens ont envoyé des messages, des lettres, des emails et des tweets pour obtenir notre libération.
Le 8 avril 2016, j’ai été libérée[…].

Je vous invite à participer à 10 Jours pour signer et à continuer d’envoyer des lettres. Je suis la preuve que vous avez le pouvoir de changer des vies.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés,

mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

 

 

 

 

 

 bio et bio

 

 
Il y a «bio» et bio. Parce qu'il existe une bio à deux vitesses, il devient plus que jamais nécessaire de montrer ce qu'est la véritable agriculture biologique.
 

La bio est devenue un business mondial

Dans le documentaire “La face cachée du bio low cost” diffusé le 23 Octobre dernier sur France 5, une enquête démontre que les produits labellisés bio et vendus à bas prix par les grandes surfaces ne respectent pas l'esprit de la bio :
 
  • main-d'oeuvre surexploitée et sous-payée ;
  • légumes cultivés hors saison et dont la production et le transport sont coûteux en termes d'émissions de gaz à effet de serre ;
  • tolérance du E250 (nitrite de sodium) qui donne sa couleur rosée au jambon mais présente un risque pour la santé ;
  • abattage des animaux aussi sordide qu'en conventionnel.
  • ...

 

 © 2016 Bio Consom'acteurs

 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Cinédyke Le Puy-en-Velay

Vendredi 4 novembre 2016 à 20h 30

dans le cadre des 10 e Rencontres Naturalistes de Haute-Loire

 

 

 

 

 

 

 

3 octobre 1916 – 3 octobre 2016, un siècle de massacres.

 

 

 

 

3 octobre 1916 : Jean Joudioux, mon grand-père maternel, fête ses 21 ans.

 

Dans une tranchée de la bataille de la Somme.

 

Né le 3 octobre 1895 à Vallon-en-Sully dans l'Allier,

 

il décédera le 13 février 1975 à La Perche dans le Cher à l'âge de 79 ans.

 

 

Sur son livret militaire on peut lire :

 

Campagnes contre l'Allemagne :

 

du 16 décembre 1914 au 17 septembre 1919.

 

Près de cinq années sous les drapeaux ; à l'Intérieur ou aux Armées.

 

Dans une caserne, un hôpital ou sur le front.

 

Blessé deux fois : le 7 novembre 1916 et le 24 avril 1918.

 

Les impérialistes qui voulaient se partager le monde ont détruit la vie de

 

cet homme.

 

 

 

 

jean joudioux - Copie.jpg

 

 

Jean Joudioux, 1895-1975

 

 

Aujourd'hui, 3 octobre 2016, je pense encore plus fort à lui.

 

Je me dis qu'en un siècle nous n'avons rien appris.

 

Un seul exemple : depuis plusieurs jours, des avions de chasse écrasent

 

sous les bombes les populations civiles et les hôpitaux d'Alep en Syrie.

 

Les enfants qui meurent dans cet enfer sont responsables de quoi ?

 

Alors oui je suis un enfant de la guerre.

 

Car mon père lui aussi a connu les horreurs d'un conflit à certains égards

 

encore plus monstrueux que celui de 14-18. Réfractaire au STO,

 

 

il s'est caché, précisément dans la ferme de Jean Joudioux, Montbout,

 

commune de La Celette en Berry, de juillet 43 à août 44. Lorsque le Cher

 

a été libéré en septembre 44, il s'est engagé dans l'armée française

 

reconstituée pour aller chasser les Boches des Poches de l'Atlantique.

 

Lui aussi s'en est sorti.

 

 

jean le quéré.jpg

 

Jean Le Quéré, 1922-1992

 

 

Les séquelles dans l'âme de mes aïeux ?

 

Elles ont bien dû, d'une manière ou d'une autre, façonner quelques

 

recoins fragiles et souffreteux de la mienne.

 

Je suis un enfant de la guerre, comme tout être humain

 

à la surface de cette planète. Et aucun vaccin ne sera disponible

 

 

contre cette barbarie avant un bon paquet de siècles

 

tout aussi catastrophiques que 1916-2016, j'en ai peur.

 

 

Bon Anniversaire mon grand-père tant aimé ! Est-ce que reposer en paix

 

est une expression qui a un sens là où tu te trouves ? Je l'espère car je pense

 

 

de plus en plus souvent à partir te rejoindre, à partir vous rejoindre

 

Papa et toi, au pays de mon enfance que vous avez, contre vents et marées

 

et folies en tous genres, rendue si belle.

 

Je me rappelle de la douceur du soir accompagnant les bêtes

 

qui rentraient à l'étable.

 

 

 

                                                       Arsac-en-Velay, ce 3 octobre 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition d’art contemporain, Arsac-en-Velay, Haute-Loire

2016-06-03-09-exposition-art-contemporain-arsac.jpg

Pour la cinquième année Michel Le Quéré ouvre tout l’été sa galerie et son jardin de sculptures aux amateurs d’art contemporain. Il participe cette année à la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins » des 3, 4 et 5 juin 2016 organisée par le Ministère de la Culture. Thème 2016 : Les couleurs du jardin. Le poète et sculpteur d'Arsac-en-Velay a choisi et invité le blanc. Le titre de son expo été 2016 est « A la recherche du blanc perdu » par ailleurs tout à fait en harmonie avec son travail d'écriture  principalement axé sur le thème de la nostalgie. Le blanc n'est-il pas la couleur du deuil et de l'absence. 

Ouvert du 3 juin au 30 septembre 2016.

- du 3 au 5 juin et du 14 juillet au 15 août tous les jours de 15 h à 19 h.
- sur rendez-vous en dehors de ces périodes : 04 71 08 88 61 ou 06 41 05 16 49

Espace Marie Bertrand - Place du Reinage - Arsac en Velay.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin de sculptures - ARSAC-EN-VELAY (43)

 

 

 

 

 

 

 une_canard_06072016-S

 

 

 

 

 

 

Iran : justice pour Saman Naseem

 

 

 Amnesty International France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le « partage au jardin », thème de la 15e édition des Rendez-vous aux jardins les 2, 3 et 4 juin 2017

Après « les couleurs du jardin » qui ont inspiré une large part des quelque 3500 animations proposées  les 3, 4 et 5 juin dernier, c’est le thème du « partage au jardin » qui présidera à l’édition 2017 des Rendez-vous aux jardins.

Partage d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire et de moments de plaisir et de découverte… une thématique aux facettes multiples qui s’enrichira en janvier prochain des conclusions de la Journée d’étude organisée en prélude à la manifestation par la Direction générale des patrimoines en collaboration avec le Conseil national des parcs et jardins.

Depuis leur création en 2003, les Rendez-vous aux jardins proposent une thématique qui varie d’une édition à l’autre et permet de valoriser les jardins dans toute leur richesse et leur diversité : Le jardinier et ses outils  en 2010,  Le jardin et ses créateurs  en 2013,  L’enfant au jardin en 2014, La promenade au jardin en 2015

 

 

 

 

......................................................................................................................................................................

 

 

 

RAPPEL :

 

Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Ceci a pu être réalisé grâce à DEEZER.com site musical interactif. Vous devez être inscrit sur ce site pour pouvoir accéder à ces illustrations sonores que je ne considère pas comme secondaires. Il suffit pour cela de créer un compte personnel. C'est gratuit.

 

 

 

.................................................................................................................................................................

 

 

 

 Samedi 18 juin, Nuit d'Apulée à la Maison Vieille

 

 

 L’occasion exceptionnelle de partager un moment
informel en compagnie de l’écrivain Hubert Haddad
entouré de contributeurs à la revue Apulée, et de
poursuivre entre lectures, exposition, théâtre, balade,
musique.

 

 

 14h00, accueil des invités, présentation d’Apulée, de la journée et
du programme 2016.
15h00, sur le chemin de Kateb Yacine, balade agrémentée de
lectures de ses textes. Puis Paule Giraud nous accueillera à la
Bourgeade, où le grand écrivain algérien résidait lors de ses villégiatures
en Haute-Loire. Boisson offerte.
17h30, table ronde “Apulée et lesGalaxies identitaires” animée par
Hubert Haddad et les membres du comité de rédaction, suivie de
lectures d’extraits d’Apulée par les stagiaires de l’atelier de lectures
à voix hautes de Jean-Claude Berutti.
19h15, séance de dédicaces accompagnée de poésie persane, voix
et musique par Shadi Fathi.
20h00, vernissage de l’exposition des dessins de Cathy Beauvallet
et Elsie Herberstein, dégustation de vins proposée par Carl Blanc.
21h00, repas puis début de la nuit apuléenne.
Dans l’ordre ou le désordre, les écrivains, poètes, conteurs, artistes
et musiciens d’ici et d’ailleurs entremêleront leurs envies, lectures,
contes, intermèdes artistiques et musicaux avec :
Jean Rouaud, Anne Mulpas, Hubert Haddad, Yahia Belaskri,
Serge Pey, Catherine Pont-Humbert,Omar Youssef Souleimane,
Lionel Bourg, Jean-Claude Berutti, Lila Khaled, Olivier Ponsot,
Katharina, Shadi Fathi, Jihad Darwiche, Zahia Bensaïdani, Hervé
Marcillat, Laurence Bourdin, Sylvain Louche, Pierre Neuville,
Charlie Renon…


lieu : librairie la Maison vieille, Roiron, 43800 Rosières
réservation 06.26.04.78.04 - contact@lamaisonvieille.fr
nombre de places limitées. 8€ /journée, 20 € forfait
journée/repas/soirée. Le repas sera composé d’un plat et d’un
dessert, boissons non comprises.

 

 

 

 

Évasion fiscale : secret d’État

 

Le Canard enchaîné a publié une liste officielle, mais secrète, émanant du ministère des Finances. Sur cette liste figurent une cinquantaine de contribuables parmi les plus riches, qui ont échappé à l’Impôt sur la fortune en 2015 en toute légalité.

Une petite dizaine n’ont pas payé un centime au titre de l’ISF, comme Liliane Bettencourt, héritière du groupe L’Oréal, première fortune du pays avec près de 32 milliards. D’autres, comme Bernard Arnault, Hélène Darty, Christiane Guerlain, Jean-Claude Decaux, Brigitte Mulliez, ou la veuve d’Edouard Leclerc, ont bénéficié d’abattement de 90 % en moyenne sur leur ISF.

Au total, le manque à gagner pour l’État serait de près de 200 millions d’euros. Un beau cadeau fait par le gouvernement à ces multimilliardaires, car du plafonnement de l’ISF, introduit en 1988 par le Premier ministre socialiste Rocard, au bouclier fiscal de Sarkozy, les gouvernements ont tous pris soin de ne pas trop égratigner les plus riches contribuables.

Michel Sapin, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, s’est indigné… mais pas de ces belles remises accordées aux richards. Ce qui l’a choqué est la publication de ces informations, qui étaient censées rester protégées par le secret fiscal, et il a donc porté plainte !

Les plus riches peuvent compter sur les ministres socialistes pour monter la garde devant leurs coffres-forts.

 

 

 

 

 

Du poison dans nos jardins

 

      Chaque printemps, c'est le même scénario. La nature se réveille et 17 millions de Français se précipitent dans les jardineries. C'est le moment de semer et de faire fleurir son carré de verdure. Six milliards d'euros sont ainsi dépensés chaque année. Les insectes, maladies ou mauvaises herbes font tache dans ce paysage. Le plus simple est de les combattre avec des pesticides. Le jardinier français est champion d'Europe d'utilisation de produits phytosanitaires : 6 000 tonnes épandues en 2014. Ces substances chimiques très controversées sont toxiques pour la santé et l'environnement. Actuellement, un produit est au coeur de la polémique : le round up, l'herbicide le plus vendu au monde.

       J'éprouve une véritable répulsion pour ces produits chimiques. C'est instinctif. Je sens qu'ils sentent la mort. Ils ne font pas partie de ma nature. Toute personne qui les utilise condamne la planète sur laquelle vivront ses enfants. Jamais ils ne rentreront dans mon jardin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/Dans-votre-region

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPEL :

 

Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Ceci a pu être réalisé grâce à DEEZER.com site musical interactif. Vous devez être inscrit sur ce site pour pouvoir accéder à ces illustrations sonores que je ne considère pas comme secondaires. Il suffit pour cela de créer un compte personnel. C'est gratuit.

 

 

 

 

Notre mal vient de plus loin

 

 

 

Notre mal vient de plus loin

Dans ce court essai, Alain Badiou revient sur les tueries perpétrées le 13 novembre à Paris et propose d’élucider ce qui est arrivé.
Qui sont les agents de ce crime de masse ? Et comment qualifier leur action ?

Où en est notre monde, du point de vue de ce qui a été ainsi mis en place insidieusement, puis avec acharnement depuis un peu plus de trente ans ?

Ce dont nous souffrons, c’est de l’absence à échelle mondiale d’une politique disjointe du capitalisme hégémonique. Tant qu’une proposition stratégique autre ne sera pas faite, le monde restera dans une désorientation essentielle. C’est un travail pour tous que d’essayer de faire que l’histoire de l’humanité change de direction et s’arrache au malheur opaque où en ce moment elle s’enfonce.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dans le monde, 663 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, et 57 millions d'enfants ne vont pas à l'école. Or, si les pays dits pauvres – mais parfois riches en ressources - n’ont pas les moyens de financer les services publics les plus essentiels, c’est notamment parce qu’ils perdent chaque année plus de 180 milliards d'euros en raison de l’évasion fiscale des multinationales.

 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

 

news_letters_noel

 

 

 

bando

 

 

 

 

.................................................................................................................................................................

 

 

 

"Ceux qui, au nom de Daech, ont fait subir à Paris et à Saint-Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats, ici ou ailleurs. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais c’est en continuant à vivre librement et fraternellement que notre réponse sera à la hauteur.

Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu’ils représentent. Comme nous savons que le rôle des forces de l’ordre et de la justice est essentiel pour protéger nos libertés. Mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir aux réponses que notre société doit apporter à ces actes et à celles déjà mises en œuvre.

C’est la démocratie qui est mise à mal quand le Parlement est appelé à délibérer d’un jour à l’autre, sous la pression de l’émotion et les assauts de démagogie de responsables politiques qui cultivent la peur.

Après la prorogation de l’état d’urgence et l’extension des pouvoirs de police, d’autres mesures sont encore annoncées par le président de la République.

Il nous paraît essentiel de rappeler que rien ne doit nous faire sortir de l’Etat de droit et nous priver de nos libertés. L’état d’urgence ne peut devenir un état permanent et les conditions de sa mise en œuvre ne sauraient entraver la démocratie sociale, l’exercice de la citoyenneté et le débat public."

 

 

« La LDH apprend avec consternation que le ministère de l’Intérieur a transmis au procureur de la République les photos de plusieurs personnes qui auraient manifesté, dimanche 22 novembre 2015, en faveur des réfugiés. Le gouvernement a décidé de mettre à profit l’état d’urgence pour interdire toute manifestation publique. Après avoir interdit la marche qui devait accompagner la COP21, le gouvernement s’engage dans une voie répressive et de la manière la plus inutile qui soit. Empêcher toute expression sur la voie publique ou autoriser seulement ce qui agrée au gouvernement, c’est porter une atteinte directe à la liberté d’expression que rien ne justifie. La LDH appelle le gouvernement à respecter le droit de manifester ».

 

 Extraits de déclarations de la Ligue des Droits de l'Homme

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "dessins crayon liberté d'expression"

 

 

 

 

 

 ..............................................................................................

 

 

 

En plus des champions de la pollution Engie, EDF, Renault-Nissan, Air France, BNP-Paribas, Michelin, Suez Environnement, etc, le gouvernement vient d'accueillir le groupe Bolloré - dont les filiales sont accusées de pratiquer l'accaparement de terres en Afrique et son fondateur de censurer les medias - parmi le très select club des "sponsors" pollueurs de la COP21. "L'équipe de France du climat" chère à Ségolène Royal a fière allure !

 

                                                                                                 MEDIAPART

 

 

 

 

 

 

.........................................................................................................................................

 

 

 

Au lendemain des attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre 2015

j'affirme toute ma compassion et ma solidarité envers les victimes et leurs familles.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos attentat bar de paris"

 

 

 


 

 

 

 

 Voir sur le dépliant ci-dessous  ( surligner, cliquer droit, ouvrir le lien )
 

 

 http://www.ccpcp.fr/fichiers_bul/21CayresPradelles_DEPLIANT_2013.pdf

 

 ma participation à la 

 6 ème Edition du FESTIVAL TERROIR EN RIMES du pays de CAYRES-PRADELLES

 ( Poésie à l'école, Spectacle de clôture lecture musicale ) 

 

 

.......................................................................................................................................

 

 

 

 

Bonjour Monsieur,


Le Comité de lecture de la Région Centre a rendu son verdict et j'ai le
plaisir de vous annoncer que votre roman "Les Terres de Montbout" a été
retenu pour participer au Prix National de Littérature 2013 organisé par
les lions Clubs de France.
Pour la région Centre, ce concours sera lancé dès le début du mois de
septembre 2012. J'ai donc besoin de recevoir :
- votre curriculum vitae personnel et littéraire, avec une présentation
de votre roman.
- un accord formel de participation.
Je suis à votre disposition pour tous autres renseignements.
Cordiales salutations.
Maurice BOURDEAU
Responsable des Concours

 

 

 

 
Commission Nationale HUMANISME
 
PRIX NATIONAL LIONS DE LITTERATURE 2012 - 2013
 
 
FICHE TECHNIQUE
 
 
ESPRIT
 
 
Ce prix est destiné à couronner une œuvre littéraire écrite en langue française
 
 
CONDITIONS DE PARTICIPATION
 
A) Le prix est ouvert à tous les auteurs francophones du District Multiple 103 France.
 
B) Est considérée comme roman régional tout ouvrage dont l'auteur ou le sujet ou l'éditeur relève du territoire du District qui le présente.
 
C) La sélection s'adresse à un écrivain débutant (1er ou 2e roman édité entre le 1er juillet 2011 et le 1er juillet 2012 et n’ayant pas reçu un prix majeur antérieurement à la sélection)
 
D) Ce concours n'est pas ouvert aux auteurs Lions.
 
 
PROCEDURE DE SELECTION
 
A) Sélection de trois ouvrages et communication de la liste aux membres du District au plus tard le 1er septembre 2012.
B) Envoi des fiches d'analyse des livres sélectionnés avant le 1er mars 2013.
 
C) Le livre classé premier est proclamé Prix de District.
 
D) Un jury professionnel désignera le Prix National.
 
 
ATTRIBUTION DES PRIX 2013
 
A) Au Congrès de Printemps attribution du Prix de District.
 
B) L'œuvre sélectionnée dans chaque District sera présentée à la Convention Nationale du 24 et 25 Mai 2013 à METZ sur le stand de la Commission Humanisme.
 
C) Ces œuvres pourront être présentées lors de divers Salons du Livre ou lors de
manifestations Lions.
 
D) L’auteur du Roman désigné lauréat national par le jury recevra un prix de 1000€.
 
 
 
LIVRES PROPOSES
 
 
1 – Les Terres de Montbout – Louis LE CALVEZ – Editions La Bouinotte.
 
2 – On se retrouve de l’autre côté – Mathilde RESCH – Edilivres.
 
3 – Vidocq et l’Affaire Talleyrand-Périgord – Jean-Charles MALET – Alice Lyner.
 
Règlement complet et fiche de classement sur le site : www.lions103centre.org
 
 
 
Renseignements : Délégué de District
 
Chargé de Mission COMMISSION HUMANISME CULTURE :
 
Maurice BOURDEAU
4 Place Agénor Bardoux
18000 BOURGES
 
 
 
 .........................................................................................................................
 
 
2013-04-11_NR_prix_littrature
 
.....................................................................................................................................
 

 

 

Vient de paraître ( octobre 2012 ) et que vous trouverez dans les librairies La Maison Vieille et Siloë,  

mon dernier travail en poésie qui s'intitule

Le désastre c'est d'aimer.

( Le désastre, c'est que le pays de ma jeunesse est le royaume d'un autre temps, d'un irréversible tellement aimé que ... ) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.......................................................................................................

 

 

 

 

 

 

 

donner à lire 2012.pdf 

 

 

 

 

..................................................................................................................................................

 

 

 

 

 

Donner à lire 

 

Fête du Livre de l'Agglomération de Montluçon des 6 et 7 octobre 2012  à consulter sur

 

www.centreathanor.com 

 

70 auteurs, lectures, conférences, dépliant final de la fête ...

 

 

 

 ...................................................................................................................

 

 

 

Un nouvel article dans la catégorie ouverture :

 

déclarations  ( articles de presse ) 

 

 

 

...............................................................................................................................

 

 

Deux nouveaux articles dans une nouvelle catégorie, la catégore lecture :

 

lectures musicales  

 

autres lectures 

 

 

...........................................................................................................

 

 

 

Deux nouveaux articles dans la catégorie sculpture :

 

JE EST UNE DEMEURE  (installation) 

 

EXPO 2012  JE EST UNE DEMEURE
 

 

 

 

.................................................................................................................................................. 

 

 

 

Si comme moi vous êtes un ancien du Lycée Jean Moulin ou de l'ex-Collège de Saint-Amand-Montrond, rejoignez l'Amicale des Anciens Elèves :

http://anciensdulycee.pagesperso-orange.fr

anciensdulycee@orange.fr

 

 

 

............................................................................................................................................

 

 

 

Je suis invité au Salon du Livre "DONNER A LIRE" de Montluçon des 6 et 7 octobre 2012

pour Les Terres de Montbout, Ed. La Bouinotte, mais nous en reparlerons.

 

 

 

 

...............................................................................................................................

 

 

 

Un nouvel article dans la catégorie écriture :

 

corps accord, architectures du chaos 

 

 

 

.......................................................................................................................

 

 

 

Un nouveau site ami :

 

A Partir De Désormais 

 

Association d'aide au développement  France - Burkina Faso

www.ap2d.org 

ap2d@hotmail.fr 

04 74 25 95 22

06 10 93 50 25

Le Tirodet 01400 Romans

 

 

 

.....................................................................................................

 

 

 

Je lirai à nouveau les textes qui ont composé ma lecture du 24 mars 2012 effectuée à la Médiathèque de Brives-Charensac :

Café Grenouille, Langeac, samedi 2 juin 2012, 16h.

Malheureusement sans Cécile Guillier qui est en concert dans l'Isère ce jour-là.

 

 

 ......................................................................................

 

 

 

atelier michel le quéré sculpture  

                    ouvert  

 

du 15 juillet au 5 août 2012, de 15h à 19h

et du 6 août au 6 novembre 2012, sur rendez-vous, en téléphonant au 0471088861.

 

 

Espace Marie Bertrand :   peintures de  Flo 

                                           écritures et sculptures de  Michel le Quéré 

Jardin de sculptures 

 

Place du Reinage . Arsac-en-Velay . Haute-Loire

 

 

 

 

 

 .................................................................................

 

 

 

Un nouvel article dans la catégorie écriture :

Le Printemps des poètes 2012 

 

 

 

............................................................................................

 

 

 

Je serai présent à Livrévasion, le Salon du Livre d'Arsac-en-Velay, les 31 Mars et 1 er Avril 2012.

En tant que membre de l'Association Au fil des pages organisatrice de l'événement, et en tant qu'auteur. Je présenterai à cette occasion mes trois derniers ouvrages :

Les Terres de Montbout (récit romancé) 

De n'être rien on n'a que ça (journal en poésie) 

La déprise (poème en mots et en images suivi d'un récit intitulé La renouée)

 

Le dimanche après-midi, toujours dans le cadre de Livrévasion, j'animerai une causerie sur le thème du Printemps des Poètes 2012 "Enfances". A cette occasion je lirai un chapitre de chacun des trois tomes de mes souvenirs d'enfance dont le premier s'intitule Les Terres de Montbout paru en octobre 2011 aux Editions La Bouinotte. J'échangerai ensuite avec les personnes qui auront eu la gentillesse d'assister à ma lecture.

 

 

 

...........................................................................................................................................

 

 

 

Brives-Charensac, Médiathèque Le Moulin aux Livres, du 6 au 31 Mars 2012 :

 

Dans le cadre du Printemps des Poètes dont le thème est cette année "Enfances", 

une lecture au sol poétique le mercredi 14 mars à 16h30

une exposition Poésie-Photographie intitulée La déprise du poète et sculpteur Michel Le Quéré 

une lecture musicale le Samedi 24 Mars à 17h30 : violon, Cécile Guillier - textes et voix, Michel Le Quéré. 

Par ailleurs, toujours du 6 au 31 Mars, le panneau électronique lumineux de la ville de Brives-Charensac diffusera, parmi les diverses informations concernant la vie de la cité, un poème de Michel Le Quéré. Un poème court et différent chaque jour.

 

 

 

..........................................................................................

 

 

 

La Médiathèque de Coubon m'a invité à présenter Les Terres de Montbout le samedi 17 Mars 2012 à10h30.

 

 

.......................................................................................................

 

 

 

Je dédicacerai Les Terres de Montbout à la Maison de la Presse de Dun-sur-Auron 

le samedi 10 Mars 2012, de 10h à 12h 

et à la Maison de la Presse de Saint-Amand-Montrond, le même jour, de 14h à 16h30.

 

 

 

.........................................................................................................................................

 

 

 

Pour accéder à l'intégralité de mon blog, il est conseillé de passer par Mozilla Firefox.


 

 

 

 

......................................................................................................

 

 

 

Un nouvel article dans la catégorie sculpture :

l'atelier, un service de chirurgie esthétique 

 

 

......................................................................................................................

 

 

 Je serai aux Littérales de TROUY ( 18 ) dimanche 13 novembre 2011,

de 10 h à 18 h, sur le stand des Editions La Bouinotte.

 

 

....................................................................................................

 

 

Je serai au Salon du livre d'ORVAL ( 18 ) samedi 12 novembre 2011,

de 10 h à 18 h, sur le stand des Editions La Bouinotte.

 

 

....................................................................................

 

 

Les Terres de Montbout  ( récit romancé )

dernier travail en prose de Michel Le Quéré

vient de paraître.

La Bouinotte, 19,50 €, en vente en librairie. 

 

.....................................................................................

 

 

De n'être rien on n'a que ça  ( journal ) 

dernier travail en poésie de Michel Le Quéré

vient de paraître.

LEVIALAEDITIONS, 10 €, en vente chez l'auteur.

 

.......................................................................................

 

Deux sites amis à visiter : 

 

danielchabidon.com 

Daniel Chabidon, poète, sculpteur et organisateur des NUITS DU RELAIS de Chaspuzac.

........................................................................................

 

http://tekitoa43.free.fr 

TEKITOA, Association culturelle et artistique

Aubaron 43320 Fix St Geneys

 

 .......................................................................................

 

dans le cadre du PRINTEMPS DES POETES 2011 

dont le thème est Infinis paysages  

lecture en musique

de Chantal Pays, Daniel Chabidon et Michel Le Quéré

à la Médiathèque de Chaspuzac, Haute-Loire,

le samedi 12 mars 2011 à 10 h.

entrée libre et gratuite

 

..........................................................

 

toujours dans le cadre du PRINTEMPS DES POETES 2011 

je participerai également à la scène ouverte du café-poésie du Cercle des Lettres et des Arts de Saint-Etienne

La Clef de Voûte

7 rue Basse des Rives

Saint-Etienne, Loire

le samedi 19 mars 2011 à 14 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres