Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Je ne considère pas comme secondaires ces illustrations sonores, mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique. C'est vous qui décidez.
"Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines."
Proverbe mexicain
"Si nous commençons à respecter ceux qui ne nous respectent pas, autant fermer boutique."
Charb
"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres."
Antonio Gramsci
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience."
René Char
Ce
" L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité."
Friedrich Nietzsche
"La communication, dont vit la classe politique qui s’imagine pouvoir survivre par elle à son discrédit, a tué le politique et ruiné sa crédibilité. L’art meurtrier du blabla est aussi celui de ne pas répondre aux questions, mais très abondamment."
Régis Debray
"Le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté."
Jorge Semprun
" Punir avec la dernière rigueur les veules qui s'attaquent à plus faible qu'eux ferait le premier article d'une déclaration des devoirs de l'homme. Il s'appliquerait à beaucoup de monde, parmi les puissants."
Michel Serres
" Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
" Ceux qui optent pour le moindre mal tendent très vite à oublier qu'ils ont choisi le mal."
Hannah Arendt
" L'intolérable est mon climat."
Louise Bourgeois
" On ne peut plus continuer à tourner le dos et rester aveugle à la souffrance de ces enfants qui se débattent comme ils peuvent dans ce capharnaüm qu'est devenu le monde."
Nadine Labaki
" Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."
"Je m'attendais plus à voir une chèvre occuper avec succès un poste de jardinier qu'à voir les humains
devenir des intendants responsables de la Terre."
James Lovelock
* ATTENTION !
atelier michel le quéré sculpture galerie et jardin de sculptures fermés
impossible de dire jusqu'à quand
pas d'exposition été 2023
Les Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS
Depuis 2014, l’ASPAS acquiert des terrains en France pour les transformer en Réserves de Vie Sauvage, c’est-à-dire des zones de libre naturalité pour la faune et la flore, débarrassés de toute pression humaine. Les activités comme la chasse, la pèche, l’élevage ou l’exploitation forestière y sont interdites. Le niveau de protection de ces réserves correspond à la catégorie 1b « Zone de nature sauvage » du classement de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) attribuée aux espaces qui ont conservé leur caractère et leur influence naturels, et sont protégés et gérés aux fins de préserver leur état authentique..
Redonnez aux loups, aux aigles et aux cerfs 500 hectares de nature sauvage dans le Vercors !
Forte de l’expérience de ses quatre premières Réserves de Vie Sauvage®, situées dans les Côtes d’Armor, la Drôme et l’Hérault, l’ASPAS se lance aujourd’hui dans un nouveau projet de grande réserve située dans le Vercors. Pour réunir les fonds nécessaires, et redonner cette ancienne propriété de chasse privée à la nature, nous faisons notamment appel au financement participatif.
Réforme des retraites et 49-3 : l'écrivain Nicolas Mathieu s'adresse à Macron
Publié le Dimanche 19 Mars 2023
L'écrivain vosgien Nicolas Mathieu, prix Goncourt en 2018 a écrit un texte publié ce samedi sur le site Médiapart dans lequel il s'adresse au président de la république Emmanuel Macron, au gouvernement et plus largement aux députés et sénateurs. Le sujet : la réforme des retraites bien évidemment et l'usage du 49-3 tel un coup de force.
"Malgré la consternation que nous inspire la situation actuelle, on rêve d’attraper par le bras un député ou une sénatrice, un directeur de cabinet ou une ministre, pour lui demander, dans un couloir, dans un murmure, un regard : « Vous rendez-vous compte ? Êtes-vous seulement conscients de ce que vous avez fait ? Savez-vous quelle réserve de rage vous venez de libérer ? »
Aujourd'hui, 17% de la faune et de la flore étudiée par les experts de la biodiversité est menacée en France.
Cela correspond à 2 562 espèces, sur les quelque 15 000 évaluées.
COUPE D'IMMONDE au QATAR
Camille Cottin, invitée des « Rencontres du Papotin »
Ils vous ont étonné, surpris et ému face à Gilles Lellouche. Retrouvez les journalistes atypiques du « Papotin »pour une interview sans filtre de la comédienne Camille Cottin. Le nouveau magazine, proposé par Éric Toledano et Olivier Nakache, reprend l’ADN du journal dont la rédaction est composée de non-professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Une émission à voir samedi 8 octobre à 20.30 sur France 2.
A l'affiche en 2021 de "Stillwater", avec Matt Damon, et "House of Gucci", de Ridley Scott, aux côtés de Lady Gaga et Al Pacino, Camille Cottin est sans doute l'une des comédiennes françaises les plus demandées de sa génération. Révélée par le programme "Connasse" et acclamée dans la série phénomène "Dix pour cent", elle est l'invitée de ce nouveau numéro des "Rencontres du Papotin". L'occasion pour elle de répondre, sans filtre et sans détour, à des questions sur son enfance, sa carrière ou sa famille mais aussi de partager un moment unique et émouvant avec ces journalistes atypiques.
diffusé le sam. 08.10.22 à 20h32 disponible en replay jusqu'au 07.11.22
6 août 2022
Italie : des œuvres d’art pour lutter contre la pêche illégale
Dans la baie de Talamone, un site protégé italien, des artistes bénévoles ont conçu des sculptures qui ont ensuite été immergées, afin de briser les filets des chalutiers.
Dans la baie de Talamone (Italie) se cache un musée sous-marin, avec une vingtaine de sculptures mystérieuses. Difficile d’en définir le style. Car ici, l’objectif n’est pas la visite : les statues sont là pour décourager la pêche illégale, en déchirant les filets des chalutiers. Si la pêche industrielle est théoriquement interdite dans cette zone littorale protégée, jusque récemment les chalutiers y venaient quand même.
Paolo Fanciulli, pêcheur et inventeur de “la Casa dei Pesci”, en a eu assez. “La pêche industrielle utilise un chalut qui racle les fonds marins. Il détruit les plantes, les œufs de poissons, leurs habitats, ravagent les espaces. Le mien est un filet qui ne bouge pas”, confie-t-il. Un ami, propriétaire d’une carrière de marbre, lui a offert des blocs de 10 ou 15 tonnes chacun. Des artistes bénévoles ont imaginé des œuvres, qui ont été immergées entre cinq et huit mètres de profondeur. Lorsque les chalutiers raclent les fonds désormais, leurs filets se déchirent. Paolo espère élargir la zone protégée, jusqu’à l’embouchure d’un parc naturel situé plus au nord.
ARTE, mardi 5 juillet 2022, 20h50.
Documentaire de Sylvain Lepetit, Miyuki Droz Aramaki et Sébastien Sega :
INSECTICIDE, COMMENT L'AGROCHIMIE A TUE LES INSECTES.
"C'est la pire extinction de masse que la planète ait vécue." Jonathan Lundgren
Une enquête qui pointe du doigt un désastre écologique en cours suivie à 22h25 de
PESTICIDES : l'hypocrisie européenne
Documentaire français de Stenka Quillet toujours sur ARTE
Camp de Canjuers : militaires incendiaires
22 Juin 2022
Samedi 18 juin, un incendie provoqué par un tir d’artillerie s’est déclenché au camp militaire de Canjuers, dans le Var.
L’ensemble du pays était en pleine canicule et connaît une sécheresse importante. La région PACA était placée en alerte incendie du fait des forêts de conifères et des garrigues particulièrement inflammables, des massifs étaient interdits aux visiteurs pour éviter tout départ de feu. Le département du Var comptait de son côté 96 communes en alerte sécheresse. Mais qu’importe aux militaires, leurs petits jeux guerriers prévalent sur les consignes de sécurité !
Résultat, malgré la mobilisation de 300 sapeurs pompiers et de plusieurs bombardiers d’eau, en deux jours l’incendie avait dévoré 1 800 hectares et il n’était toujours pas éteint mercredi 22 juin.
Ces manœuvres étaient d’autant plus irresponsables qu’une partie du camp, où l’incendie a débuté, est considéré « comme une zone polluée, c’est-à-dire où il y a des obus et des explosifs non explosés », comme l’a déclaré un capitaine. L’explosion d’un obus lundi 20 au soir a blessé un pompier, heureusement légèrement, et choqué une cinquantaine d’autres personnes présentes sur le site.
Le parquet militaire a ouvert une enquête pour connaître dans quelles conditions de sécurité l’exercice de tir a été réalisé. L’ampleur de cet incendie lui donne déjà une réponse !
L’ASPAS défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes, encombrantes, ou persécutées par les activités humaines. L’association milite également pour la libre évolution de la nature. Plus nous rendons à la nature sauvage des territoires où elle peut s’exprimer pleinement et librement, mieux nous retrouvons une place à notre mesure, sans démesure. Pour une nature libre et sauvage.
Galaxies de satellites : décharges en orbite
13 Avril 2022
Jeff Bezos, propriétaire d’Amazon, compte placer 3 236 satellites en orbite autour de la Terre d’ici cinq ans. Il lui faudra pour cela lancer 83 fusées, dont 18 sont d’ores et déjà commandées à Arianespace.
.../...
Le problème n’est pas dans la technique utilisée, mais dans ceux qui l’utilisent. Tant qu’on laissera une poignée de milliardaires décider seuls et pour leur seul profit, le monde entier, espace compris, sera une poubelle et un asile de fous, où des institutions prétendant représenter l’intérêt collectif sont à genoux devant le veau d’or.
"À 62 ans, âge légal de départ à la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà décédés…"
je suis comme en deuil
murmure effrayé l'enfant
ses mots sous les bombes
L’avortement est une procédure médicale sûre et essentielle. C’est un droit fondamental. L’interdire ne le fait pas disparaître mais coûte la vie à des milliers de femmes.
Orpea : un gouvernement complice du scandale
02 Février 2022
Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’autonomie, est ébahie. Elle viendrait tout juste de découvrir les conditions de vie désastreuses de pensionnaires dans des Ehpad du groupe Orpea !
Interviewée sur France Inter le 1er février, Brigitte Bourguignon a dit combien la lecture du livre Les fossoyeurs lui a inspiré de « dégoût pour des pratiques qui (lui) échappent, de la compassion pour les familles, et puis pour les soignants et le personnel. » Un vrai culot de ministre !
Voilà des années que, régulièrement, les personnels et les parents de résidents témoignent des conditions catastrophiques qui règnent au sein de certains établissements.
Pour ne prendre qu’un exemple, en septembre 2018, dans une émission d’Envoyé spécial, un ancien directeur d’établissement du groupe Orpea disait déjà les pressions sur les salaires qui l’avaient conduit à remplacer les temps pleins par des mi-temps, un cuisinier racontait l’injonction à ne pas dépasser 4,22 euros par résident pour les quatre repas de la journée, pourtant facturés 100 euros par jour aux familles.
Et puis, il y a eu les rassemblements, les manifestations, les grèves du personnel des Ehpad pour dénoncer le manque d’effectifs, le lever-toilette-habillage-médicaments-petit-déjeuner en moins d’un quart d’heure, les repas mixés, les douches oubliées… Les conditions de travail imposées par la rentabilité financière, de fait, conduisent à la maltraitance. Seuls ceux qui ne voulaient pas savoir n’ont pas su.
La ministre, elle, n’aurait pas su et n’aurait découvert tout cela qu’à la lecture du livre. Elle a annoncé qu’elle recevrait les représentants du groupe Orpea, qu’elle va lancer deux enquêtes, qu’elle va agir. « Il faut taper fort, a-t-elle menacé, pour montrer qu’on ne fait pas n’importe quoi. » Elle a même affirmé que son souci a toujours été de surveiller ce qui se passe dans les Ehpad.
C’est se moquer du monde en tentant, bien mal, de cacher la complicité profonde de son gouvernement, et de ceux qui l’ont précédé, avec les capitalistes qui ont investi le secteur de la dépendance. Dans ce domaine comme dans les autres, tout est bon pour qu’ils puissent faire le maximum de profits, y compris au mépris total des conditions de vie des pensionnaires d’Ehpad.
Sophie GARGAN
À voir sur M6 : “Rewild” et les alternatives écologiques face à la destruction des écosystèmes
Nous ne vous oublierons jamais.
7 janvier 2015 - 7 janvier 2022, 7 ans déjà 7 ans sans vous !
"Ce n'est pas possible de retrouver la vie d'avant. C'est difficile à décrire, mais on est obligés de vivre avec une partie de soi qui est amputée. C'est comme une amputation. C'est la moitié de ma vie. Tous ces gens que j'ai connus, qui m'ont apporté des choses, avec qui j'ai travaillé pendant des années, qui ne sont plus là, qui sont partis d'une manière anormale, d'une manière violente... Ils nous ont été retirés, on nous les a volés. On nous a volé une partie de nous-mêmes."
RISS
Pandémie : le profit tue
29 Décembre 2021
"Si nous mettons un terme à l’inégalité vaccinale, nous pouvons mettre fin à la pandémie ", a rappelé une nouvelle fois le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le 14 décembre.
Alors que le variant Omicron, parti d’Afrique du Sud, déferle sur le monde entier, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 68,2 % de la population de l’Union européenne est complètement vaccinée, mais 8 % de celle de l’Afrique a reçu une première dose. Les pays les plus démunis sont le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique où 2 % seulement de la population a reçu deux doses, et avec une proportion encore moindre le Mali, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo (RDC). Sur le continent américain, l’inégalité est tout aussi criante : près de 62 % de vaccinés aux États-Unis, mais 0,6 % à Haïti. Dans les pays en guerre, comme le Yémen ou la Syrie, la couverture vaccinale est de moins de 3 %.
Huit mois après le lancement du programme Covax, censé permettre l’accès des pays pauvres aux vaccins, le fiasco est total. Macron ment sciemment quand, dans son allocution, il prétend que « dès le début de la pandémie, la France a été au rendez-vous de la solidarité internationale ».
Face à un virus qui ne connaît pas les frontières, la seule solution est de vacciner la population mondiale. Tous les scientifiques le disent, et les dirigeants des pays riches le savent. Les laboratoires pharmaceutiques détiennent les brevets de plusieurs vaccins, et disposent des moyens de produire et de distribuer des milliards de doses à l’échelle de la planète. Mais les dirigeants des États des pays riches sont là pour les aider à faire des profits, pas pour combattre une pandémie qui a déjà fait officiellement 5 millions de morts, et en réalité sans doute trois fois plus, selon de nombreux chercheurs.
Julie LEMÉE
Contre tous les politiciens de la bourgeoisie : le camp des travailleurs !
Pour parvenir au pouvoir, les politiciens de gauche sont capables de jouer aux anticapitalistes, et le PCF les a souvent aidés dans cette comédie électoraliste. En 1981, Mitterrand avait été élu en faisant campagne sur la « rupture avec le capitalisme », formule reprise aujourd’hui par son disciple Mélenchon. En 2012, Hollande avait tenté de susciter un peu d’enthousiasme en déclarant « Mon ennemi c’est la finance ».
Comment le cinéma a-t-il fini ? Par des gouvernements Mitterrand, Jospin et Hollande qui se sont non seulement transformés en paillassons de la bourgeoisie, mais qui ont attaqué la condition ouvrière : blocage des salaires, licenciements et chômage de masse, démolition du code du travail, recul de la retraite, privatisations, cadeaux au patronat, suppressions de lits dans les hôpitaux…
Au pouvoir, la gauche a aidé le grand capital à prospérer en tapant sur les classes populaires aussi fort que la droite. Alors, si les politiciens d’extrême droite et de droite sont les ennemis ouverts du monde du travail, ceux de gauche le sont autant, l’hypocrisie en plus.
100% INDÉPENDANTE, ACTIVE, EFFICACE
L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une association reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante : une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature.
Loups, amphibiens, corneilles, renards, blaireaux… Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes, encombrantes, ou persécutées par la chasse. Elle mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Son savoir-faire juridique est unique. Depuis près de 40 ans, elle a engagé plus de 3 500 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement.
L’ASPAS crée des Réserves de Vie Sauvage® où aucune activité humaine n’est autorisée, hormis la balade contemplative, amoureuse ou curieuse. Ce label est le plus fort niveau de protection en France. Plus nous rendons à la nature sauvage des territoires où elle peut s’exprimer pleinement et librement, mieux nous retrouvons une place à notre mesure, sans démesure.
C’est uniquement grâce au soutien d’adhérents et de donateurs qu’elle agit au profit de la nature.
Le président de la République a eu un coup de cœur culturel pour le nouvel album d’OrelSan. Il a notamment apprécié l’Odeur de l’essence, où le rappeur lance : « Plus personne écoute, tout l’monde s’exprime/ Personne change d’avis, que des débats stériles. » Confidence d’Emmanuel Macron : « C’est bien vu. C’est quand même quelqu’un qui dépeint la société comme un sociologue. » On comprend mieux pourquoi le président se considère comme un philosophe.
Marianne
Si Joséphine Baker mérite une place dans le panthéon des femmes qui ont combattu les injustices et certaines oppressions, en la faisant entrer dans celui de la République bourgeoise, Macron, lui, mérite la palme des politiciens calculateurs et opportunistes.
COUPE DU MONDE 2022 :
le Qatar recrute
Depuis plusieurs années, le Qatar est en pleine croissance et offre de nombreuses perspectives de carrière. A un an du coup d’envoi de la Coupe du Monde, le pays recrute. Alors, à votre tour de prendre part au rêve qatarien et d’apporter votre pierre à l’édifice.
Vos missions : Conduire les supporters jusqu’aux stades, les accueillir dans les hôtels, les servir dans les restaurants, assurer la sécurité́ des matchs, construire des routes et infrastructures...
Profil recherché : - Avec ou sans formation, vous ne justifiez pas nécessairement d’une première expérience, mais vous êtes d’une motivation à toute épreuve.
- Vous ne craignez pas de travailler dans des conditions extrêmes, y compris sous 40 degrés et ce, sans limite d’horaire.
- Vous êtes flexible sur le salaire, y compris sur le fait de ne pas être payé pendant plusieurs mois.
- Vous acceptez que l’on confisque votre passeport, d’être retenu contre votre gré dans le pays, d’être maltraité ou humilié.
Vous êtes prêt à mourir pour votre travail.
Ces dix dernières années, des milliers de personnes sont décédées sur les chantiers de la Coupe du Monde au Qatar. La Fédération internationale de foot (FIFA) a la responsabilité d’agir.
Dites stop à cet enfer : exigez que la FIFA mette fin à l’exploitation des travailleurs migrants et respecte leurs droits.
AMNESTY INTERNATIONAL
Nuits de la lecture
du 20 au 23 janvier 2022
Tourisme spatial : Gâchis interplanétaire
22 Septembre 2021
Pendant trois jours, Space X, l’entreprise d’Elon Musk, a envoyé quatre personnes en vacances dans l’espace. Ce tourisme spatial est avant tout un tourisme pour super-riches car, si trois des quatre passagers ont été tirés au sort, le quatrième a payé plusieurs dizaines de millions de dollars pour pouvoir jouer du ukulélé ou faire des galipettes en apesanteur.
La technologie la plus élaborée, porteuse de promesses pour l’humanité, est utilisée pour satisfaire les envies de sensations fortes de quelques milliardaires. Cela illustre l’aberration de cette société.
Des quantités de carburant astronomiques.
Le développement d’une nouvelle industrie spatiale privée qui promeut le tourisme spatial pour le grand public pourrait entraîner des coûts environnementaux considérables, explique Éloïse Marais, professeure agrégée de géographie physique à l’University College London, citée par The Guardian.
Que ce soit du kérosène ou de l’hydrogène liquide, les carburants brûlés dans l’atmosphère émettent notamment d’énormes quantités de dioxyde de carbone, et d’autres produits chimiques.
COUPE DU MONDE 2022 AU QATAR
STOP à l'exploitation des travailleurs !
Qatar : bagne meurtrier
Amnesty international vient de dénoncer le refus du Qatar d’enquêter sur les causes de la mort de milliers de migrants travaillant sur les chantiers de la prochaine Coupe du monde de football. Ce silence officiel arrange bien les rois du béton comme Bouygues ou Vinci, ainsi que les sponsors ou annonceurs de cette prochaine compétition.
Le Qatar est un bagne pour travailleurs immigrés, sponsorisé par un capitalisme sans scrupule et sans honte.
Argent sale : l’UE brasse du vent
Juin 2021
Dans son rapport du 28 juin, la Cour des comptes européenne constate que des centaines de milliards d’euros échappent aux directives censées réguler le marché intérieur et lutter contre le blanchiment d’argent sale.
Pas moins de quatre institutions européennes sont supposées veiller au respect de ces directives, mais comme leurs moyens se résument à des avertissements et à des rapports, les pays membres restant libres de leur application, elles parlent dans le vide. D’autant que le secret bancaire et les complaisances de certains États ne servent pas seulement aux détenteurs de capitaux issus d’activités criminelles, mais à toutes les grandes entreprises, entre autres pour pratiquer une "optimisation fiscale" tout ce qu’il y a de plus légale.
Constatant les trous dans la raquette, la Cour des comptes préconise maintenant… « un nouvel organe de surveillance unique et un projet de réglementation unique ». Pas de quoi inquiéter beaucoup les capitalistes, mafieux ou non.
LECTURE A VOIX HAUTE . LA GRANDE LIBRAIRIE, juin 2021.
Gaspard Bardel a crevé l'écran jeudi soir dans l'émission de France 5, "Si on lisait à voix haute". Le lycéen du Lycée Léonard-de-Vinci de Monistrol sur Loire (Haute-Loire) a remporté le concours télévisé à l'issue de deux prestations époustouflantes.
Pour la deuxième année, l'émission "La Grande Librairie" présentée par François Busnel, proposait un concours de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la 6e à la terminale.
Le principe de ce concours, baptisé "Si on lisait à voix haute" est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le meilleur lecteur ou la meilleure lectrice de sa catégorie (collège ou lycée) allait être élu par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time sur France 5.
Immigration : Macron menteur post-colonial
02 Juin 2021
Macron a profité de son voyage en Afrique pour livrer au Journal du Dimanche quelques brèves de comptoir à propos de ce continent et de ses rapports avec l’ancienne puissance coloniale.
Ainsi, le président se targue d’avoir appris à la jeunesse de Ouagadougou que ses problèmes d’aujourd’hui « ne sont pas liés au colonialisme » : « Ils sont davantage causés par la mauvaise gouvernance des uns et la corruption des autres. » Et « ce sont des sujets africains », ajoute même le bon apôtre français.
Macron compte donc pour rien la présence constante des troupes françaises dans les anciennes colonies, le fait que les gouvernements s’y font et défont sur accord de la France et que les entreprises françaises ont la haute main sur tous les secteurs vitaux de l’économie. Il tait le fait que la France contrôle étroitement la monnaie de ces pays, encadre leurs forces de répression, les arme, surveille leur diplomatie, forme leurs hauts fonctionnaires. Il cache qu’elle fait tout cela pour conserver aux Bolloré, Bouygues, Total, etc. une copieuse rente de situation. La mauvaise gouvernance dont parle Macron est le fait des serviteurs locaux de l’impérialisme français et les corrupteurs sont ses représentants autorisés, entrepreneurs, commerçants ou diplomates.
Cela rend encore plus lamentable le couplet présidentiel sur le prétendu « détournement du droit d’asile ». En effet Macron, après bien d’autres, voudrait distinguer parmi les migrants les victimes de la répression et de la guerre de ceux qui ne souffrent « que » de la pauvreté et d’un avenir bouché. Les premiers doivent pouvoir être accueillis en France (au compte-gouttes et après quel parcours d’obstacles !), les seconds doivent être refoulés, dit Macron, qui prévoit, si rien n’est fait, un terrible face-à- face en Méditerranée entre l’Europe forteresse et les masses de candidats à l’immigration, un fantasme jusque-là réservé à l’extrême droite. Cette partie de l’interview annonce, s’il en était besoin, la teneur de la future campagne présidentielle et une concurrence sur le terrain de Le Pen.
Vis-à-vis de l’Afrique, Macron continue la politique de l’impérialisme français. Il s’agit de préserver ses intérêts économiques et stratégiques en aidant les pires dictatures s’il le faut, en envoyant la troupe lorsque c’est nécessaire. Ses phrases sur l’émigration ne sont que de la propagande électorale de bas étage. En effet, rien ne détournera les jeunes candidats à l’exil, prêts à risquer leur vie pour un avenir meilleur, et certainement pas les discours et les menaces d’un président français.
Quant aux travailleurs résidant sur le sol français, depuis cinq générations ou depuis cinq semaines, ils doivent les accueillir comme des frères et des renforts dans la lutte de classe, apportant de nouveaux liens avec tout un continent.
Paul GALOIS
IL Y A 150 ANS
21-28 mai 1871, la Semaine sanglante :
la république bourgeoise écrase le pouvoir ouvrier
Le 21 mai 1871, deux mois après l’installation de la Commune, les troupes versaillaises entraient dans Paris et commençaient une semaine de reconquête militaire rythmée par l’élimination systématique de tous ceux ayant pris leur part dans le premier pouvoir ouvrier. Pour rendre le pouvoir à la bourgeoisie, le gouvernement de la IIIe République à peine formé faisait un bain de sang et transformait Paris en un monceau de ruines.
Il y a 40 ans
10 mai 1981 : Mitterrand à l'Elysée, les travailleurs dupés.
Un homme de droite repeint en rose avec l'aide du PCF
En 1981, Mitterrand était le chef du Parti socialiste et était capable de prononcer dans les meetings des discours contre le capitalisme. Mais il avait commencé sa carrière en 1942, sous Pétain, dans un poste au commissariat des Prisonniers de guerre. Il avait été ensuite un habitué des gouvernements de la IVe République, notamment comme ministre de l’Intérieur et de la Justice en pleine guerre d’Algérie. A ce titre, il avait répété « l’Algérie, c’est la France » et laissé volontairement exécuter des dizaines de militants du FLN et du PC algérien. Si une des rares promesses tenues allait être en 1981 l’abolition de la peine de mort, on ne pouvait oublier qu’il avait ce sang sur les mains.
Une information judiciaire ouverte contre X à la suite du « sabotage » de la voiture d’une journaliste bretonne
Le 31 mars, Morgan Large avait découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ».
Le Monde avec AFP
Une information judiciaire a été ouverte jeudi 22 avril à la suite du « sabotage » de la voiture de la journaliste Morgan Large, spécialisée dans l’agro-industrie bretonne, a fait savoir à l’Agence France-Presse le procureur de la République de Saint-Brieuc.
L’information judiciaire a été ouverte contre X pour des faits de « destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui par l’effet de tout moyen de nature à créer un danger pour les personnes », « entrave concertée à la liberté d’expression », ainsi que « destruction, dégradation ou détérioration volontaire d’un bien appartenant à autrui dont il ne résulte qu’un dommage léger », a précisé le magistrat, Bertrand Leclerc.
Reporters sans frontières a publié, ce mardi 20 avril 2021, son classement annuel mondial de la liberté de la presse. La France se retrouve à la 34e position.
C'est drôle, on n'entend pas Macron s'en vanter !
Mort au vote utile
Les périodes électorales sont particulièrement propices à la chasse aux cons. Les cons ne sont pas plus nombreux à ces moments-là, ils sont simplement plus faciles à débusquer. Si vous entamez la conversation avec eux, ils ne pourront pas s’empêcher de lâcher la petite phrase qui les dénoncera à vos yeux. Je cite : « Il faut voter utile » ou bien « Moi, cette fois-ci, je vote utile ». Le doute n’est plus possible, vous êtes en face d’un vrai gros con. Réalise-t-il l’inanité du propos qu’il vient de tenir ? C’est peu probable, étant donné sa condition de con. Le concept de « vote utile » est en effet complètement antidémocratique, et souvent le con est démocrate. C’est ce que les chercheurs en connerie nomment « le paradoxe du con ». Supposer qu’il existe un vote utile suppose en effet qu’il existe des votes inutiles. Le con chie donc sur le pluralisme démocratique tout en s’affirmant grand démocrate. Le con qui vote utile souhaite que tous les gens de sa famille politique votent pour le futur vainqueur. Le con sait en effet avant tout le monde qui va être élu, il est donc inutile de voter pour les autres, les perdants. Le con est une espèce d’eugéniste qui voudrait voir les gens différents disparaître. Les gens différents, c’est-à-dire à ses yeux les personnes inutiles à la construction de la société dont il rêve. Bref, le vote utile est une formule nazie, totalitaire, dangereuse. Si toutes les expressions démocratiques ne sont pas utiles en démocratie, pourquoi ne pas en supprimer un certain nombre ? En rabâchant qu’il faut voter utile, le con œuvre au pourrissement de la démocratie. Combien de jeunes électeurs sans expérience se sont-ils laissés berner par ce mot d’ordre apparemment de bon sens : « Il faut voter utile » ! Combien de citoyens ont-ils voté contre leurs idées, conditionnés qu’ils étaient par la propagande des cons !
Je crois que vous en serez d’accord, il faut enfermer le con qui vote utile dans une urne électorale et le parachuter au-dessus d’un goulag Nord-Coréen.
Amen.
Charb
Mali : l’armée française assassine
31 Mars 2021
Les enquêteurs de l’ONU ont rendu leur rapport sur le bombardement de l’armée française qui a fait 19 victimes civiles le 3 janvier 2021 dans le village malien de Bounti. Il est accablant pour l’armée française.
5 avril 1971, publication du manifeste des 343 "salopes"
5 avril 2021, partout ou presque dans le monde, pour la légalisation du droit à l'avortement le combat doit malheureusement continuer.
Santé :
tous ces domaines où nous étions les meilleurs… et où nous sommes devenus mauvais !
Qatar : une “fête du sport” sur un cimetière
03 Mars 2021
Depuis 2010, le nombre d’ouvriers morts sur les chantiers de la future Coupe du monde de football au Qatar dépasse 6 500. Ce massacre est le résultat de conditions de travail d’une férocité rarement atteinte.
Ces morts sont des travailleurs migrants, souvent jeunes, en provenance pour la plupart de pays d’Asie. D’après des témoignages recueillis par l’association Sherpa, ils travaillent fréquemment de 60 à 70 heures par semaine, dans une fournaise de 40 à 50°, pour des salaires correspondant à 4 % du salaire médian d’un Qatari. Cet enfer donne l’idée de la dictature qui règne sur les chantiers. Le système de confiscation des passeports par les embaucheurs, officiellement abandonné, semble encore largement en vigueur et sert de moyen de pression sur les ouvriers. Le manque d’accès à l’eau, à une nourriture saine, ou encore à des pauses à l’ombre, limité au bon vouloir des chefs, est bien souvent la cause des décès.
Le Qatar annonce un bilan de 37 morts. Mais, comme il renvoie les corps des ouvriers par avion dans leur pays d’origine, plusieurs de ceux-ci ont communiqué des chiffres que le journal anglais The Guardian a additionnés, pour arriver à 6500 morts, soit douze en moyenne par semaine. Ce total est largement sous-évalué, puisque les journalistes n’ont pas eu accès aux nombres de morts des Philippins ou des Kenyans, nombreux au Qatar.
Des lycéens invités à une sortie nature « déterrage de blaireaux »…
03/02/2021
L’info a été glanée par Jean-Louis, membre de l’ASPAS de la Meuse : une classe de Première du Lycée de la Nature et du vivant de Somme-Vesle (Marne) a participé à une vraie chasse de vénerie sous terre, au Bouchon-sur-Saulx (Meuse) il y a quelques semaines. En permettant ce qui est décrit dans le magazine Chasseurs de l’Est comme un « apprentissage authentique », l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Agriculture cautionnent donc la valeur pédagogique d’une chasse de loisir inutile, barbare et cruelle !
La vingtaine de jeunes mineurs ayant pris part à cette journée a manié pelles, pioches et pinces géantes pour extirper, au bout de plusieurs heures d’excavation, deux blaireaux adultes qu’on imagine totalement pétrifiés, acculés et mordus par les petits chiens introduits dans leur terrier… Évidemment, ce jour-là, les veneurs ont pris soin de relâcher les animaux sans les massacrer, mais avec cette « journée découverte », ils espèrent bien évidemment créer des vocations parmi la nouvelle génération, dans une tentative désespérée de faire perdurer une tradition totalement archaïque synonyme de grande souffrance animale…
"On savait. Mais la politique de l’autruche signe un manque de courage, évitant d’emprunter la seule issue qui vaille : la remise en cause du modèle économique dominant, fondé sur l’emprise prédatrice des humains sur les écosystèmes, qui pourrait conduire à l’effondrement de la vie sur Terre. La majorité des scientifiques qui s’expriment dans ce livre est convaincue que non seulement l’effondrement est possible, mais qu’il est déjà en marche."
Marie-Monique Robin
Le monde en face
Charlie, le journal qui ne voulait pas mourir.
Documentaire de Hugues Nancy, 97 '
france.tv
la 5 en replay
Twitter, Facebook ... les chiens de garde ...
Bien avant l’invention d’Internet et des réseaux sociaux, tant avec les journaux papier qu’avec la radio et la télévision, les puissances d’argent, les grands patrons et les riches bourgeois se sont toujours donné les moyens de contrôler les médias. À diverses époques et dans divers pays, les Murdoch, Hearst, Springer, Berlusconi, Hersant, Lagardère ou encore Arnault ou Bolloré ont salarié « les chiens de garde » de l’ordre social. Par l’orientation de leurs reportages, la sélection de leurs journalistes, les calomnies contre des travailleurs en lutte, ces patrons de presse cherchent « à diffuser des idées saines » comme le déclarait sans rire en 2004 feu Serge Dassault, alors patron du Figaro. Ceux qui dénoncent « l’oligarchie du numérique » ne trouvent rien à redire quand Vincent Bolloré licencie un humoriste puis un journaliste sportif de Canal + ou quand, à l’inverse, il donne une tribune à Éric Zemmour sur Cnews à cause de ses multiples propos xénophobes et racistes, dont ils pensent qu’ils vont faire de l’audience.
Comment ne pas parler de censure ? Une loi écrite par la police pour la police vise à éviter que celle-ci ne perde la bataille de l'image et le monopole du récit. Empêcher le contrôle, la transparence, est le seul moyen qu'elle a trouvé pour tenter de conserver un peu de sa légitimité largement écornée.
AMNESTY INTERNATIONAL
Les 21 et 22 novembre 2020, l’Arabie saoudite présidera le sommet du G20, alors que presque toutes celles et ceux qui luttent pour les droits humains dans ce pays sont soit en prison, soit en exil. Depuis deux ans, la France déclare faire de la protection des défenseurs des droits humains une priorité. Ce G20 doit être une occasion de passer des paroles aux actes.
Suite au reportage diffusé par France 2 au JT de 20h, jeudi 19 novembre, l’ASPAS souhaite corriger certaines affirmations erronées des journalistes et intervenants.
« Pour protéger l’environnement, une association a acheté 500 hectares de terrain du Vercors, dans la Drôme. L’objectif : en faire une réserve de vie sauvage dans laquelle plus personne ne rentre. »
RÉPONSE DE L’ASPAS : les humains ont toute leur place dans les Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS, à condition de laisser à la maison fusils et tronçonneuses et de rester sur les sentiers balisés.
Dans le cas de la Réserve du Vercors, les conditions actuelles ne nous permettent pas de faire tomber les clôtures de la partie grillagée, un ancien enclos de chasse grand de 250 hectares, car s’y trouvent toujours des animaux sauvages exogènes importés là par l’ancien exploitant de chasse.
L’objectif à terme de l’ASPAS est bien de laisser les humains parcourir l’intégralité de ce site, quand une solution sera trouvée pour replacer ces animaux dans des sanctuaires d’accueil où ils pourront vivre tranquillement jusqu’à leur mort naturelle sans crainte d’être chassés.
Quant à l’autre partie du site (250 hectares également), le reportage de France 2 n’en parle pas, or elle n’est pas clôturée et elle est librement accessible aux promeneurs depuis plusieurs mois, via un chemin balisé.
« Valéry Vassal, éleveur laitier bio ne décolère pas, car un accord avec l’ancien propriétaire du domaine lui permettait de faucher les prairies et d’assurer ses réserves de fourrage. C’est désormais terminé. »
RÉPONSE DE L’ASPAS : il n’y avait aucun accord écrit entre cet agriculteur et l’ancien propriétaire. C’est l’exploitant de l’enclos de chasse qui, pour faciliter le lâcher et la chasse de faisans et de perdrix, demandait à M. Vassal de faucher les prairies. Les animaux importés dans l’enclos pour les trophées étaient alors nourris artificiellement avec des grains de maïs. En rachetant ce domaine, l’ASPAS a sauvé tous ces animaux d’une mort cruelle et certaine. Pour que le milieu retrouve doucement sa naturalité, le nourrissage artificiel a été arrêté. Sangliers et cervidés présents sur le site profitent donc de ces prairies pour trouver leur nourriture naturellement, et de ce fait ils permettent l’entretien naturel de ces milieux ouverts.
Alain Baudoin, éleveur : « Pour nous c’est du territoire qui est perdu pour le pastoralisme »
RÉPONSE DE L’ASPAS : Il n’y a jamais eu de pastoralisme sur ce territoire, constitué essentiellement de forêt. Pour le reste, l’ASPAS tient à rappeler à ses détracteurs qu’elle n’est propriétaire que de 0,1% du territoire de la Drôme, soit un minuscule confetti à l’échelle du département, et que ses actions reconnues d’utilité publique sont une réponse concrète et urgente à la crise écologique subie par l’ensemble de la communauté des vivants, insectes, oiseaux, mammifères et humains compris.
Un grand merci à vous tous qui avez soutenu notre projet ! Pour continuer à soutenir l’ASPAS dans sa démarche de protection des milieux naturels, c’est ici : https://aspas-reserves-vie-sauvage.org/faire-un-don/
Lactalis, une firme sans foi ni loi
Pendant un an, Disclose a enquêté sur les secrets du numéro un mondial des produits laitiers.
“Envoyé spécial”:
“Lactalis au-dessus des lois ?”
une enquête édifiante sur le numéro un mondial du lait.
diffusé le jeu. 22.10.20 à 21h09
disponible jusqu'au 21.11.20
Replay Envoyé spécial France 2
La multinationale française de l’industrie agroalimentaire privilégie-t-elle la productivité au détriment de la sécurité alimentaire et environnementale, comme l’avancent certains de ses anciens employés ? Pour “Envoyé spécial”, les journalistes de Disclose se sont plongés dans le “système Lactalis”. À voir en prime time, ce jeudi 22 octobre sur France 2.
En 2017, la multinationale Lactalis a défrayé la chronique avec le scandale du lait infantile contaminé par la bactérie Salmonella issu de son usine de Craon, dans la Mayenne. Deux cents familles ont porté plainte contre l’industriel après l’infection de trente-huit bébés, et l’enquête judiciaire est toujours en cours. C’est loin d’être la seule affaire qui écorne l’image du numéro un mondial des produits laitiers, nous alerte l’un des sujets au sommaire du magazine Envoyé spécial, intitulé Lactalis au-dessus des lois ? etdiffusé sur France 2 ce jeudi 22 octobre.
Renseignement, rectorats, politique...
Conflans : ces petites lâchetés qui ont mené au grand désastre
L’hommage au « héros tranquille » Samuel Paty
et à tous les professeurs, qui « font des républicains. »
Quel plus bel hommage au professeur assassiné que la lecture, par des écoliers, de la lettre d’Albert Camus à son instituteur, écrite en 1957 alors qu’il vient de recevoir le prix Nobel de Littérature ?
« Cher Monsieur Germain,
J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur, mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.
Je vous embrasse, de toutes mes forces.
Albert Camus »
"Les croyants inventent leur créature, puis lui rendent un culte : le principe même de l'aliénation."
Michel Onfray
" La puissance transgressive du rire, le vrai, celui qui vise le sacré, fait peur à tous les bigots et à tous les adeptes du totalitarisme religieux. Désormais, ils s’en prennent à l’école, parce qu’elle est l’outil de l’émancipation, de cette autre puissance incommensurable qu’est le savoir. Ce que ces gens détestent, c’est le cœur même du projet républicain : des hommes libres, que les savoirs universels dispensés par l’école ont délivrés des superstitions et des déterminismes, et qui s’assemblent en une communauté politique pour décider de leur destin. Ces gens veulent la bêtise, la peur et la soumission, pour contrôler leur « communauté » et étendre leur emprise. Et tout renoncement à la raison, toute concession faite à l’obscurantisme, toute fragilisation de la transmission des savoirs par l’école fut un tapis déroulé sous leurs pieds, une arme généreusement mise entre leurs mains."
Marianne
"Quand la décapitation d'un enseignant devient l'occasion d'une controverse internationale sur le caractère provocateur des caricatures, pendant que les mêmes meurtriers assassinent des élèves au Cameroun, des étudiants à Kaboul, des badauds à Vienne et plus d'une cinquantaine de civils au Mozambique, sans l'ombre d'une provocation, c'est que notre boussole éthique a perdu le nord."
Marylin Maeso, philosophe
Tous les fondamentalistes religieux considèrent l’humour comme un ennemi, car le rire détruit la peur. Rire et se moquer des dogmes et des autorités religieuses est l’un des actes les plus efficaces et les plus innocents de l’émancipation humaine, mais c’est aussi l’un des plus dangereux. La comédie, les dessins, les plaisanteries ont toujours effrayé les fanatiques et les extrémistes, qui veulent à tout prix être pris au sérieux.
ATTENTAT RUE APPERT
Après l’attentat, le monde politicien n’a plus eu à la bouche que la défense des libertés en général et de la liberté d’expression en particulier. Mais l’impérialisme français n’intervient pas au Moyen-Orient ou en Afrique pour défendre les libertés. Il y soutient les pires dictatures, les groupes armés les plus sanguinaires, quand il n’y envoie pas ses propres soldats, le tout pour soutenir les intérêts des multinationales qui pillent la planète et s'enrichissent en leur vendant des armes.
EN FRANCE, DES MILLIERS DE MANIFESTANTS PACIFIQUES ARRETES
Pour de simples slogans, des banderoles ou pour avoir voulu se protéger des gaz lacrymogènes, des milliers de manifestants pacifiques ont été arrêtés en France : aujourd’hui le droit de manifester est en danger !
Depuis des mois, nous enquêtons sur les arrestations pendant les manifestations en France. Nos conclusions : les autorités ont déployé un arsenal de lois trop vagues ou contraires au droit international pour interpeller, poursuivre, voire condamner des gens qui n’avaient commis aucune violence, mais aussi des journalistes ou des observateurs des droits humains.
Cette situation ne peut plus durer : il est urgent de changer les lois et pratiques pour protéger le droit de manifester. Avec nous, interpellez Emmanuel Macron pour mettre fin aux arrestations arbitraires !
AMNESTY INTERNATIONAL
Climat :
Les 1% les plus riches émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population.
Ré-autorisation de pesticides interdits
Septembre 2020 : l'UFC-Que Choisir dénonce une grave atteinte démocratique, environnementale et sanitaire. Pompili, qui a déjà bouffé à tous les râteliers, mange cette fois son chapeau.
Dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes
31 organisations demandent aux parlementaires d'avoir le courage politique de s'opposer à un projet de loi dangereux
En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore. Nos organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, représentatives des consommateurs, des salariés et issues du monde agricole demandent, au travers d’un courrier adressé aux parlementaires, de s’opposer avec détermination à ce nouveau recul en matière de transition écologique et sociale.
L'État et les cultes - Laïcité et loi de 1905
"La France est une République laïque" selon l’article 1er de la Constitution de 1958. En 2004, le Conseil constitutionnel a précisé que ces dispositions "interdisent à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers".
Le procès des attaques contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et l’Hyper Cacher s’ouvre mercredi 2 septembre 2020 à Paris. Quatorze personnes sont renvoyées devant la cour d’assises, soupçonnées d’avoir aidé les terroristes.
Jacques Abeille - Les jardins statuaires - Le tripode
Que dire d'une oeuvre si ample qu'elle échappe aux catégories littéraires ? Les Jardins statuaires , c'est à la fois une fable, un roman d'aventure, un récit de voyage, un conte philosophique. À une époque indéterminée, un voyageur découvre un monde mystérieux où, dans des domaines protégés par de vastes enceintes, les hommes cultivent des statues…
L’idéologie du « moins d’État et toujours plus de privé » est suicidaire, et le Liban en est l’exemple tragique. Un pays truffé de banques mais qui importe tout, des couches-culottes aux rouleaux de PQ. Comme la France, pays des 365 fromages, certes, mais obligé de faire venir en catastrophe des masques et des médicaments fabriqués en Asie pour sauver de la mort des milliers de Français. Ce n’est donc pas à la France d’aller à Beyrouth pour expliquer à ses habitants comment sortir de la crise où ils se trouvent. C’est aux Libanais de venir en France nous expliquer comment ne pas reproduire toutes les conneries mises en oeuvre depuis des années par leurs politiciens, et qui les ont plongés dans la merde noire où ils sont jusqu’au cou. Et où demain les Français risquent de se retrouver à leur tour. ●
RISS
Pavillons de complaisance et capital complice
On reparle beaucoup depuis le naufrage de l'Erika des pavillons de complaisance, et on désigne à la vindicte générale ces pelés et galeux de Maltais et autres Libériens ou Panaméens qui accueillent des navires-poubelles qui sont la honte des mers.
Certes, mais ce ne sont tout de même pas les faméliques capitalistes maltais, libériens, etc. qui sont à l'origine de ce système. Ce sont des capitalistes américains, britanniques, français et autres qui sont les inventeurs et les profiteurs de la complaisance.
Les pavillons de complaisance permettent d'échapper à la législation plus ou moins contraignante des grandes puissances. Ils permettent également d'échapper à la fiscalité de ces mêmes Etats. Et pour finir, ils autorisent à faire naviguer des équipages à bas prix, parfois inexpérimentés.
Les navires sous pavillons de complaisance ne sont pas nécessairement des navires au rebut. Il y a souvent parmi eux des unités toutes neuves, ultra-modernes, avec tous les équipements de sécurité, doubles coques et autres. Mais même dans ce cas, les compagnies d'armement y gagnent sur le plan de la fiscalité et du salaire des équipages.
En tout cas, ce n'est pas à Malte ou au Libéria qu'il faut chercher les responsables, mais à New York, Londres, Paris, etc., comme l'ont d'ailleurs très bien montré les relations entre Total Fina le véritable patron en l'occurrence - et les propriétaires - fantômes de l'Erika.
Depuis fin juillet 2020, le MV Wakashio, un vraquier japonais, déverse des litres de pétrole à l'origine d'une marée noire dans le lagon de l'île Maurice.
"Et ça continue encore et encore
C'est que le début d'accord d'accord." Francis Cabrel
Tribune : Les enfants, victimes collatérales des violences de la chasse
22/07/2020
Scandalisés par une vidéo de chasseurs apprenant à un enfant comment tuer un renardeau à coup de pinces, des psychologues, professionnels de la protection de l’enfant, philosophes, juristes, scientifiques et artistes réagissent et dénoncent cette violence dans une tribune. Plus de 180 personnalités ont déjà rejoint le mouvement.
Scène de déterrage ordinaire : des chasseurs extirpent brutalement des renardeaux de leur terrier et les tuent à coups de pince sur la tête devant deux enfants de 5 et 12 ans. Ils imposent au plus grand de frapper lui-même un renardeau à mort, au milieu des rires. Le jeune garçon n’y arrive pas. Au sol, le petit animal agonise en agitant les pattes. C’est ce que nous révèlent les images d’une enquête de l’association One Voice.
Apprendre à un enfant à tuer de la sorte un animal, c’est aussi tuer quelque chose de précieux et fragile à l’intérieur de lui-même : sa sensibilité envers le vivant, sa façon d’être au monde.
Il y a une sorte d'agressivité inhérente à nos sociétés démocratiques individualisées, qui naît, au fond, d'une rupture de l'égalité et du lien social républicain. Le sentiment que l'on n'est pas tous égaux peut créer de la rivalité et, de fait, susciter beaucoup d'agressivité. Quand on s'attaque à un chauffeur de bus, un pompier ou une caissière, on défie par ailleurs des figures d'autorité au sens large. Cela signifie qu'il y a une rupture de confiance dans le lien social, que l'on n'a plus foi en la société et ses valeurs.
Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste français
" Non, les chasseurs ne sont pas les représentants de la ruralité, et leurs opposants ne sont pas des citadins déconnectés. Et les amoureux de la nature, de la campagne, des animaux et des arbres, refusent que les chasseurs prétendent les représenter."
Aymeric Caron
"La corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d'une victime désignée."
Emile Zola
George Floyd devrait être en vie aujourd’hui.
MAISON DE LA NÉGRITUDE ET DES DROITS DE L'HOMME
Ce musée unique a une histoire toute particulière. René Simonin, son fondateur, prend connaissance au début des années 1970 du cahier de doléances de Champagney rédigé à la veille de la Révolution française. À sa grande surprise, il découvre un article extraordinaire et visionnaire : les habitants de ce petit village demandent au roi la fin de l’esclavage des Noirs. En 1789, le centre de Champagney ne compte pourtant pas plus de 200 foyers. Les gens sont simples, assez pauvres, la terre ingrate et le climat rude. Parmi ses habitants, un noble originaire de Champagney et officier de la Garde du roi, Jacques Antoine Priqueler, fréquente les milieux progressistes de Paris. C’est lui qui les informe du sort abject réservé aux Noirs d’Afrique. La Maison de la négritude développe donc, autour de cet article exceptionnel, une présentation détaillée de l’esclavage et du long processus qui aboutira à son abolition en France en 1848.
Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme
24 grande rue 70290 Champagney
Tél : 03-84-23-25-45
où vous pourrez voir
Southern Africa
(atelier michel le quéré sculpture)
bois polychrome, h = 54 cm,
Maison de la négritude et des Droits de l'Homme, Champagney, Haute-Saône, France.
2025 : l’extinction des hérissons ?!
Une banderole hostile au chef de l'Etat a été déployée dans le ciel, au-dessus de la place de la Concorde, mardi 14 juillet, pendant la cérémonie officielle :
"L'économie nous coûte la vie"
côté pile.
"Derrière les hommages, Macron asphyxie l'hôpital"
côté face.
Covid-19
L'Etat compte ses sous, on comptera les morts.
"On a mis un gamin à l'Elysée et on va le payer très cher."
Président du désordre, de la pénurie et du mensonge, Emmanuel Macron a manqué aux devoirs de sa fonction dans l’épreuve du Covid-19. La destitution de ce présidentialisme archaïque est un impératif politique afin de fonder une République vraiment démocratique ...
11,7 milliards d'économies en 10 ans : comment l'Etat a dépouillé l'hôpital
Les hôpitaux ont subi près de 12 milliards d'euros de coupes budgétaires dans la dernière décennie, planifiées par les différents gouvernements d'année en année. Des moyens qui font aujourd'hui défaut pour faire face à l'épidémie de coronavirus.
Une longue saignée avant la crise. Les plans d'économies se sont succédé ces dernières années dans les hôpitaux publics et privés, afin de répondre aux objectifs de dépenses fixés par le gouvernement d'année en année. Au total, les établissements de santé ont subi près de 12 milliards d'euros de coupes budgétaires en dix ans. Cette cure d'austérité s'est fortement intensifiée sous le quinquennat de François Hollande, et s'est maintenue à un niveau élevé depuis l'arrivée au pouvoir de Macron. Autant de moyens qui manquent aujourd'hui pour faire face à l'épidémie de coronavirus, alors que les soignants sont confrontés depuis des années à un manque de lits et de personnels.
MARIANNE
Ceux-là mêmes qui ont froidement mis en œuvre la suppression des dizaines de milliers de lits d’hôpital, la fermeture de structures hospitalières à l’échelle du pays, méprisant les alertes des professionnels de santé, ont été incapables de mettre sur pied en deux mois, autre chose qu’un misérable hôpital militaire de campagne de 30 lits.
Christian Bernac
Mais qui peut encore soutenir Macron sans avoir honte ?
"Comment peut-on être député enmarcheur aujourd’hui sans avoir honte ? Sans assumer qu’on est là pour obéir aux ordres et pour toucher sa pitance ? Jean Jaurès était député. Léon Blum était député. Ambroise Croizat était député. Aimé Césaire était député. Ça avait une autre gueule non ?"
Coronavirus : liberté, sécurité, fiscalité
Édito
27 mars 2020
Le point de vue de Pascal Boniface
…/...
De nombreuses restrictions budgétaires semblent sauter dans ce contexte de crise, notamment dans les pays occidentaux. Comme si l’argent public, qui n’existait pas auparavant, était rendu disponible d’un coup.
En France, le président, Emmanuel Macron, vient d’annoncer un plan massif d’aide au système hospitalier. Celui-ci était en ébullition l’an dernier et les aides annoncées ne paraissaient pas suffisantes. Cela fait des années finalement que les gouvernements successifs, au nom d’impératifs budgétaires, notamment européens, ont rogné sur les crédits de santé publique alors que l’augmentation de la population et l’allongement de la durée de vie rendaient les besoins plus importants.
N’est-il pas temps de réhabiliter la dépense publique et l’impôt ? Et donc, avant tout, de faire la chasse à l’évasion fiscale ? On avait annoncé après la crise de 2008 une lutte implacable contre les paradis fiscaux. Ces derniers n’ont pas disparu, y compris au sein de l’Union européenne. La concurrence fiscale entre membres de l’Union européenne est-elle encore acceptable ? Que de grands groupes ou de grandes fortunes s’engagent à réaliser des dons est appréciable, encore faut-il distinguer ceux qui assument moralement leurs obligations de contribuables de ceux qui font de l’ « évasionfiscalewashing » en donnant d’une main une petite partie de ce qu’ils ont dissimulé tout en se faisant applaudir pour leur générosité. Car s’agissant des besoins, ce n’est pas la charité que nous attendons, mais la solidarité. Et celle-ci ne peut dépendre du bon vouloir des grandes fortunes, mais d’une règle générale et impersonnelle définie par l’État. Elle ne peut être laissée à la libre appréciation des individus, mais doit être fixée en fonction de leur capacité contributive.
Pour faire oublier la mystérieuse disparition des stocks de masques sanitaires, le gouvernement avait expliqué que le port du masque était inutile, voire nuisible, sa porte-parole disant même ne pas savoir comment l’utiliser. Aujourd’hui, le gouvernement prépare l’opinion à rendre son port obligatoire. Le ridicule, dit-on, ne tue pas. L’irresponsabilité des dirigeants, oui.
Baisse de l'ISF
Appel aux dons
Quelle honte !
100 milliards / an d'évasion fiscale
Appel aux dons
Quelle honte !
“Après cette crise, il faudra, comme l’a dit Macron, tirer les conséquences, notamment que les dirigeants rendent des comptes aux Français et expliquent les raisons qui les ont poussés à casser l’hôpital public.”
Thomas Porcher, économiste
L'évasion fiscale est un crime social. L'argent pour le système de santé existe, il est dans les paradis fiscaux.
Comme après l'incendie de Notre-Dame, les plus grandes fortunes et les plus grandes entreprises françaises rivalisent de générosité. Elles communiquent sur des dons de masques dans un contexte où ceux-ci manquent cruellement pour freiner l'épidémie de Covid 19 et protéger les personnels soignants. Le point commun de ces généreux donateurs? Ce sont des spécialistes de l'évasion fiscale.
Lettre ouverte au président, par Annie Ernaux. Lecture par Augustin Trapenard.
« Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie.
Aujourd’hui, quoique vous le proclamiez, nous ne sommes pas en guerre, l’ennemi ici n’est pas humain, pas notre semblable, il n’a ni pensée ni volonté de nuire, ignore les frontières et les différences sociales, se reproduit à l’aveugle en sautant d’un individu à un autre. Les armes, puisque vous tenez à ce lexique guerrier, ce sont les lits d’hôpital, les respirateurs, les masques et les tests, c’est le nombre de médecins, de scientifiques, de soignants.
Or, depuis que vous dirigez la France, vous êtes resté sourd aux cris d’alarme du monde de la santé et ce qu’on pouvait lire sur la banderole d’une manif en novembre dernier L’état compte ses sous, on comptera les morts - résonne tragiquement aujourd’hui. Mais vous avez préféré écouter ceux qui prônent le désengagement de L’État, préconisant l’optimisation des ressources, la régulation des flux, tout ce jargon technocratique dépourvu de chair qui noie le poisson de la réalité. Mais regardez, ce sont les services publics qui, en ce moment, assurent majoritairement le fonctionnement du pays : les hôpitaux, l’Éducation nationale et ses milliers de professeurs, d’instituteurs si mal payés, EDF, la Poste, le métro et la SNCF. Et ceux dont, naguère, vous avez dit qu’ils n’étaient rien, sont maintenant tout, eux qui continuent de vider les poubelles, de taper les produits aux caisses, de livrer des pizzas, de garantir cette vie aussi indispensable que l’intellectuelle, la vie matérielle.
Choix étrange que le mot « résilience », signifiant reconstruction après un traumatisme. Nous n’en sommes pas là. Prenez garde, Monsieur le Président, aux effets de ce temps de confinement, de bouleversement du cours des choses. C’est un temps propice aux remises en cause. Un temps pour désirer un nouveau monde. Pas le vôtre ! Pas celui où les décideurs et financiers reprennent déjà sans pudeur l’antienne du « travailler plus », jusqu’à 60 heures par semaine. Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes, Nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité.
Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie, nous n’avons qu’elle, et « rien ne vaut la vie » - chanson, encore, d’Alain Souchon. Ni bâillonner durablement nos libertés démocratiques, aujourd’hui restreintes, liberté qui permet à ma lettre – contrairement à celle de Boris Vian, interdite de radio – d’être lue ce matin sur les ondes d’une radio nationale.
Annie Ernaux
Avant d’être directeur général de la Santé et donc de gérer la crise du coronavirus, Jérôme Salomon a été le conseiller santé de Macron avant l’élection présidentielle de 2017.
Les notes que Salomon envoyait au candidat, mails révélés dans les Macronleaks, montrent que ces dirigeants connaissaient bien l’état déplorable des hôpitaux publics. En septembre 2016, il écrivait « que la France n’est pas prête à un afflux de plus de 300 patients en urgence absolue ». En janvier 2017, il alertait sur les « solutions hydroalcooliques, port du masque par les malades, généralisé en Asie et quasi inconnu en France ! » Puis il mettait en garde : « L’hôpital, déjà en crise, est désormais en tension, car il ne dispose d’aucune élasticité pour absorber des variations d’activité. (…) On peut déjà anticiper un coût humain important et pourtant évitable. » Et il ne s’agissait là que de la grippe saisonnière, banale, connue, pour laquelle il existe chaque année un vaccin.
Au pouvoir, Macron et son équipe ont continué à désinvestir dans la santé publique. Préparant sciemment la catastrophe...
Lucien DÉTROIT
Affaire Mila: «Non, Madame Belloubet, injurier l’islam n’est pas une atteinte à la liberté de conscience!»
La Garde des Sceaux a déclaré ce mercredi matin sur Europe 1 que «l’insulte à la religion» est «une atteinte à la liberté de conscience». Richard Malka, l’avocat de Mila, rappelle que ces propos sont juridiquement faux.
Là encore le vrai visage de l'Etat : incompétence et lâcheté.
Violences policières : le vrai visage de l’État
22 Janvier 2020
« Nous ne sommes pas dans le même camp, Madame », lâchait, hautain, en novembre dernier, le préfet de police de Paris Didier Lallement, à une dame se revendiquant des gilets jaunes. En effet ! Cet aveu, craché avec mépris, est une illustration frappante, elle aussi, de l’attitude des forces de répression lors des manifestations et des grèves contre la réforme de Macron. On ne peut s’attendre à moins de la part d’un haut fonctionnaire, payé non pour servir la population mais les hommes politiques à la tête de l’État, qui eux-mêmes défendent les intérêts de la classe capitaliste, financiers, magnats de l’industrie, de la grande distribution et des médias ...
Malte : les mafieux et leurs complices
Il y a six mois était assassinée sur l’île de Malte Daphne Caruana Galizia, une journaliste enquêtant sur les affaires de corruption, de blanchiment d’argent sale et d’évasion fiscale. Elle est morte brûlée vive au volant de sa voiture suite à l’explosion d’une bombe déclenchée à distance. Depuis, plusieurs journalistes de médias européens et américains ont pris le relais sur ses enquêtes.
.../...
L’enquête sur l’assassinat de Daphne Caruana Alizia met le doigt là où ça fait mal, bien que ce ne soit un secret pour personne : sur la collusion entre les dirigeants politiques maltais, les mafias et les gangsters assassins.
Paradis fiscaux : pourquoi chercher aussi loin ?
15 Janvier 2020
La nouvelle liste des paradis fiscaux inscrits sur la liste noire française vient d’être rendue publique.
Elle compte treize États ou territoires, dont les Bahamas, les Seychelles, Panama, les Fidji, etc. Six pays qui figuraient sur la précédente liste en ont été retirés, le fait d’avoir ratifié une convention avec la France les ayant rendus blancs comme neige, même s’ils n’ont rien changé à leur fonctionnement. Sept font leur entrée, parce qu’ils ont été pointés par l’Union européenne.
L’Union européenne tout comme la France ont regardé au loin pour dénoncer des pratiques opaques s’apparentant à de la fraude, dénonçant des îles ou des bouts de terre, paradisiaques dans tous les sens du terme, qui ont le mérite d’être très loin. Mais, curieusement, alors qu’ils sont au sein même de l’Europe, des États comme le Luxembourg, l’Irlande et Malte ne figurent sur aucune liste noire. On ne va tout de même pas se fâcher avec des collègues.
M.L.
Extraits de chaque tome de la trilogie :
Les Terres de Montbout
La Maison du Vernet
La Tuilerie de Meaulne
Bouinotte Editions
Les voraces, "ce sont les hommes politiques et les hauts fonctionnaires qui passent plus de temps à gagner de l'argent et accroître leurs revenus qu'à défendre les intérêts des Français." Dans un livre à paraître ce jeudi 16 janvier aux éditions Robert Laffont, le grand reporter Vincent Jauvert dénonce les "dérives" du monde politique.
Selon le journaliste, cette situation "a pris un élan particulier depuis l'élection d'Emmanuel Macron" car "c'est la première fois dans l'histoire de notre pays que nous avons au sommet de l'État des hommes qui ont fait des allers-retoursentre les secteurs public et privé."
7 janvier 2015 - 7 janvier 2020
Cela fait cinq ans que Charb, Michel Renaud, Bernard, Honoré, Tignous, Cabu, Elsa, Wolinski
et Franck ont perdu la vie sous les balles des tueurs de Charlie Hebdo.
Mais la liberté d'expression est plus vivante que jamais.
Comme dit Zezette dans Le père Noël est une ordure : Bravo la police !
Téléthon
Quelle est cette société qui s’en remet à une collecte pour approvisionner la recherche médicale dans des domaines si importants ? Quel est ce gouvernement qui exonère de trois milliards d’euros d’impôt les grandes fortunes, en supprimant l’ISF, plutôt que de consacrer ces sommes à la recherche pour soigner les maladies génétiques et les cancers ? Comment accepter que l’on s’en remette à la générosité de la population pour financer la recherche médicale, alors que les 100 plus grosses fortunes de France ont progressé de 11 % en 2019, soit 45 milliards supplémentaires ?
Léna PIGALLI
Pas de fusils dans la nature
de Pierre Rigaux, éditions humenSciences
« Le violeur, c’est toi », une chanson chilienne contre les violences sexistes fait le tour du monde
Soldats morts au Mali : on croit mourir pour la patrie...
03 Décembre 2019
Cette union nationale, que dirigeants politiques et militaires veulent imposer, sert à masquer les véritables buts des opérations militaires en Afrique qui sont d’y garantir les intérêts de ses industriels, de ses trusts. Comme le résumait l’écrivain Anatole France, contemporain de la Première Guerre mondiale : « On croit mourir pour la patrie et on meurt pour les industriels. » Même si le temps des colonies est terminé, c’est bien une guerre de type colonial que, depuis Hollande en 2013, les troupes françaises mènent au Sahel.
La présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta aux Invalides était bien significative : celui qui est surnommé « Ma famille d’abord » a été réélu à l’été 2018 sous la protection des troupes françaises, alors que la corruption ronge le pays, que son armée rackette la population, que la misère s’approfondit encore. Sa présence aux côtés de Macron est tout un symbole de la réalité de l’intervention française au Sahel. Celle-ci ne défend en rien les intérêts des peuples mais ceux d’une minorité de profiteurs, chefs d’État corrompus et actionnaires d’Areva, de Total et autres capitalistes français.
Boris SAVIN
Vercors Vie Sauvage : la nature vous dit MERCI !
28/11/2019
C’est fait ! Tous vos dons réunis au cours de ces 14 derniers mois ont permis à l’ASPAS, après moult rebondissements, d’acquérir près de 500 hectares de terrain en plein cœur du Parc du Vercors. Le mercredi 27 novembre, nous avons signé l’acte de vente !
Aujourd’hui n’avons qu’un mot à la bouche : MERCI à vous tous qui avez contribué par un don ! Vous avez cru à ce projet un peu fou, et sans votre soutien, cet écrin de nature n’aurait certainement pas la même protection que l’ASPAS s’apprête à lui offrir. Dès demain.
Idéalement situé entre vallées et montagnes dans le massif pré-alpin du Vercors drômois, ce terrain est une véritable aubaine pour la vie sauvage. Ici, arbres, plantes, insectes, loups, cerfs, renards, sangliers, aigles, vautours, etc. auront le temps et l’espace d’évoluer librement, sans pression humaine. Plus de chasse ni de coupe de bois : telle est la promesse des Réserves de Vie Sauvage® créées par l’ASPAS, afin que la nature puisse se cicatriser et que les équilibres naturels reviennent d’eux-mêmes. Dans ces zones préservées, l’activité humaine est réduite à la balade contemplative et immersive, le rêve éveillé, l’observation tranquille et désintéressée.
Un peu de patience avant de pouvoir visiter…
Comme vous le savez, la moitié de Vercors Vie Sauvage est un ancien enclos de chasse. Des animaux y sont toujours prisonniers des grillages. Les chasseurs y avaient importé des espèces exogènes, comme le cerf Sika. Il y a aussi quelques daims.
L’ASPAS va maintenant placer toute son énergie dans la réhabilitation de ce lieu. Objectif final : préserver la vie des animaux et faire tomber toutes les clôtures. Dans un avenir proche, ce lieu au lourd passif cynégétique sera intégralement redonné à la nature.
L’autre moitié de Vercors Vie Sauvage n’est pas clôturé, même s’il s’y pratiquait aussi des chasses privées. Cette partie deviendra dans quelques mois une authentique Réserve de Vie Sauvage®, le temps pour nous de délimiter les contours par des panneaux de sensibilisation, d’éviter le dérangement inutile de la faune en hiver, et de créer un sentier de découverte restreint afin que tout promeneur curieux et respectueux de la nature puisse découvrir ce lieu avec un impact minimal sur la faune et la flore.
À l’heure où les scientifiques nous alertent d’une 6e extinction de masse, une biodiversité de plus en plus affaiblie, l’ASPAS agit concrètement, sur le terrain, grâce à vous tous.
Chaque petit hectare compte. C’est la planète qui vous remercie !
Du scandale de l’amiante au Dieselgate, en passant par le Mediator des laboratoires Servier et la Dépakine de Sanofi, nous savons que le grand patronat n’a aucun scrupule à prendre le risque de nous empoisonner, du moment que les profits sont là. Et, comme l’affaire du Mediator en témoigne, cela se fait souvent avec la complicité des autorités et de ceux censés contrôler industriels et laboratoires.
Alors oui, il y a de quoi se méfier des pouvoirs publics comme du grand patronat. Ils sont tous liés les uns aux autres. Ils sont tous ô combien respectueux des intérêts des grands trusts et de leur image, la planète dût-elle en crever !
Extrait de l'Editorial de L O du 4/10/2019
Le milliardaire et l’enfant mort
Nolan, 10 ans, vient de mourir. En 2011, comme une quinzaine d’enfants, il avait été intoxiqué par un steak haché, acheté chez Lidl et contaminé par une variété très dangereuse de la bactérie Escherichiacoli. Depuis il souffrait de graves handicaps physiques et mentaux. L’entreprise productrice des steaks, SEB-Cerf à Saint-Dizier (Haute-Marne), n’avait pas procédé aux contrôles nécessaires, pour faire des économies. Elle a fermé depuis, Lidl ayant cessé de lui acheter sa production, et les 140 salariés ont été licenciés. L’ex-responsable qualité s’est suicidé, après avoir été chargé par le gérant de la société. Celui-ci, qui a nié toute responsabilité, a été condamné, mais il a fait appel puis s’est pourvu en cassation. À ce jour, il n’a rien payé et n’a pas fait un jour de prison.
Quant aux parents, ils n’ont pas touché un euro d’indemnités. Endettés à cause des frais médicaux, des procédures et des aménagements de leur maison pour donner un peu de confort à leur enfant lourdement handicapé, ils ne savent même pas comment payer les obsèques.
Il y a d’un côté Nolan, sa famille et 140 chômeurs ; de l’autre, le multimilliardaire Schwarz, héritier de Lidl, qui s’enrichit en faisant pression sur ses employés et ses fournisseurs, avec les conséquences que l’on voit.
M.B.
18/09/2019
STOP à la chasse de la tourterelle des bois, une espèce en voie de disparition !
Le programme officiel de la réunion du G7, à Biarritz du 24 au 26 août, est la lutte contre les inégalités. Les auteurs, c’est-à-dire les services de communication de l’Élysée, précisent même la liste des inégalités les plus criantes, selon eux : entre les hommes et les femmes, devant l’accès aux soins et à l’éducation, devant le risque écologique et les menaces de guerre, et enfin devant les dérives de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle. Rien que ça !
Ainsi ces gens, les chefs des États les plus puissants du monde, qui organisent chez eux la guerre sociale contre les travailleurs, parlent de lutter contre l’inégalité. Leurs avions bombardent et rasent des régions entières, de l’Irak à la Libye, et ils parlent de paix. Leurs industriels polluent les terres et les océans, et ils parlent d’écologie. Leurs géants du numérique et leurs polices espionnent le moindre de nos gestes, et ils parlent d’éthique. Leur monde est fondé sur l’exploitation du travail, et ils parlent de justice.
Le G7 réunit les pays qui représentaient, lors de sa création en 1974, 70 % de la richesse mondiale : les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada. Ces sept-là, les pays impérialistes, patries des trusts géants et des banques internationales qui exploitent la planète, ont des intérêts communs face au reste du monde. Les dirigeants des sept se sont donc revus annuellement depuis, intégrant un temps la Russie après l’explosion de l’URSS et conviant désormais un représentant de l’Union européenne.
Leur intérêt commun consiste en la pérennité, la continuité et, si possible, la stabilité de leur ordre social. Mais ils sont évidemment confrontés d’une part à la concurrence de leurs groupes capitalistes entre eux, chacun aidé par son État, et d’autre part à la stagnation, voire à la récession de l’économie mondiale, qui exacerbe encore la lutte de tous contre tous. Dans ces conditions, le G7 est une réunion de brigands où chacun défend sa part de butin. Les rodomontades de Trump et ses menaces de guerre commerciale, par exemple, sont peu appréciées des six autres, qui y voient une entrave aux affaires de leurs propres capitalistes.
Bien loin de la lutte contre les inégalités, les véritables discussions entre représentants des puissants de ce monde, s’il y en a, auront lieu loin des oreilles du public. Il n’en sortira, comme à l’accoutumée, que des aménagements temporaires entre barons voleurs, dont les conséquences inévitables seront de creuser encore les inégalités. Ces gens sont bien incapables, quand bien même ils le voudraient, d’organiser leur propre économie et de protéger l’humanité des crises engendrées par la course au profit. Les quatre décennies de G7 annuel et leur absence complète de résultats sont là pour le prouver.
Paul GALOIS, 21 Août 2019
ESPACE MARIE BERTRAND
Arsac-en-Velay
EXPOété 2019 ( 29 juin - 2 septembre )
LA CONDITION HUMAINE
Sculptures de Michel Le Quéré
du 14 juillet au 15 août OUVERT tous les jours de 15h à 19h
OUVERT sur RV en dehors de cette période
04 71 08 88 61 ou 06 28 20 64 23
ESPACE MARIE BERTRAND
Art Contemporain
Jardin de sculptures et Galerie
atelier michel le quéré sculpture
Place du Reinage
Arsac-en-Velay
Haute-Loire
Je ne cherche pas à m'affranchir de ma condition de simple mortel. Du promontoire de mes angoisses parfois insoutenables, puissamment engagé dans ma propre vie, j'essaie de regarder la Mort en face. Pour moi, vivre c'est apprendre à affronter l'instant misérable et grandiose par lequel je me vois accédant à l'irréductible échéance. Ma condition humaine. Treize tableaux pour dire de n'être rien je n'ai vraiment que ça.
L’association Aspas cherche des réponses concrètes à la menace d’une sixième extinction de masse sur la planète dont a averti l’ONU. Elle achète des terrains dans toute la France pour en faire des réserves de vie sauvage. Dans le Vercors, elle s’apprête à faire sa plus grosse acquisition.
Tribune : Raviver les braises du vivant
22/07/2019
Lundi 6 mai 2019, l’IPBES rendait son rapport sur l’état de la biodiversité. « La nature et ses contributions à la vie des peuples se dégradent partout dans le monde ». L’habitabilité de notre monde est en crise. Mais le sentiment d’impuissance domine : comment créer une courroie de transmission entre nos mains et le monde ? Nous avons besoin d’idées dotées de mains, et de bonnes idées pour les mains disponibles.
Tout l’enjeu revient donc à inventer des leviers. Le levier est le premier mécanisme jamais inventé. Il a pour fonction de rendre commensurables deux choses qui a priori ne le sont pas : une main d’un côté, et un rocher démesuré de l’autre. Le levier est le seul dispositif pour faire communiquer d’un côté un humain (vous, moi, dérisoires), de l’autre la grande aventure du vivant sur Terre.
Ici je veux explorer un exemple de levier d’action écologique d’envergure. Il répond précisément au drame de la disparition des espèces, de la fragilisation des écosystèmes, induits par la fragmentation des milieux, la surexploitation, la surchasse. Il y répond à sa mesure, pour l’instant microscopique, mais déjà effective à son échelle, et qui n’attend que nous pour prendre de l’ampleur. C’est l’idée concrète de protection radicale de foyers de libre évolution par l’outil juridique et économique de l’acquisitionfoncière.
Il s’agit de l’initiative « Vercors Vie Sauvage », portée par l’ASPAS : le projet d’acheter une forêt de 500 hectares dans les gorges de la Lyonne. Pour en faire quoi ? Pour la laisser tranquille. La restituer aux hêtres, sapins, cerfs, écureuils, aigles, mésanges, lichens… La laisser en libre évolution, c’est-à-dire laisser le milieu se développer selon ses lois intimes, sans y toucher. Laisser l’évolution et les dynamiques écologiques faire leur travail têtu et serein de résilience, de vivification, de création de formes de vie. Une forêt en libre évolution fait ce que fait la vie : elle lutte spontanément contre le réchauffement climatique, par limitation de l’effet de serre. Elle stocke le carbone, d’autant mieux que ses arbres sont anciens et vénérables. Elle travaille à l’épuration de l’eau et de l’air, à la formation de sols, à la diminution de l’érosion, à l’épanouissement d’une riche biodiversité, résiliente, capable d’encaisser les coups du mauvais temps qui vient.
L’idée est d’une diabolique simplicité. Sa force réside dans sa manière originale de nouer ensemble trois concepts : la libre évolution (comme style de gestion du milieu), l’acquisition foncière par une association d’intérêt général à but non lucratif (comme moyen de pérenniser la protection) et le financement participatif (comme mobilisation citoyenne pour concourir ensemble à la propriété).
Une politique du vivant à l’échelle des siècles
Mais pourquoi des forêts en libre évolution ? En tant qu’individus humains, notre longévité est dérisoire au regard de celle d’un arbre, d’une forêt ancienne. Or la Grande vie des écosystèmes, des poumons verts forestiers, des cycles du carbone, est la condition de la petite vie des individus. L’enjeu d’un levier d’action écologique est de protéger la Grande vie. Mais pour protéger quelque chose, on est voués à voir le monde depuis le point de vue de ce qu’on veut protéger. Protéger quelque chose vraiment, c’est protéger son point de vue.
Or la spécificité de cette Grande vie, c’est qu’elle vit à la dimension des siècles. Il faut protéger à la mesure des siècles. Voilà l’ambition folle de ces foyers de libre évolution acquis par maîtrise foncière : faire advenir les forêts anciennes de demain.
Alors que nos ampoules électriques sont conçues pour durer 6 mois, que nos politiques sont pensées pour durer quelques années, pourquoi ne pas imaginer une politique du vivant qui penserait à l’échelle des siècles ?
Mais comment protéger à ces échelles de temps ? Qu’est-ce qui a une telle pérennité dans nos institutions ? La drôlerie de cette affaire, c’est que la forme la plus fiable de l’éternité qu’on connaisse en Occident libéral, c’est la propriété privée…
C’est elle que ces initiatives vont saisir et détourner en toute légalité : si elle permet d’exploiter, pourquoi ne permettrait il pas de protéger ? Ajoutez à cela une campagne de financement citoyen par une plateforme participative en ligne (HelloAsso, en lien ici : www.aspas-nature.org/vercors), où chacun peut contribuer à sa mesure à l’acquisition collective, et vous avez le projet « Vercors Vie Sauvage » : acquisition foncière associative d’un foyer de vie sauvage destiné à la libre évolution.
Le concept est paradoxal : détourner à plusieurs, dans une mobilisation citoyenne par le don, le droit exclusif de la propriété privée, non pas pour une jouissance personnelle, mais pour une radicale restitution aux autres formes de vie.
Mais attention : il s’agit de désamorcer les risques que la propriété comporte. Il ne s’agit pas d’approprier des terres agricoles. Il ne s’agit pas non plus de « privatiser » ces forêts. Au contraire : le terrain de la future réserve Vercors Vie sauvage était hier encore un domaine de chasse privé, fermé à tous par des clôtures électriques infranchissables. Une fois racheté par l’ASPAS, toutes les clôtures seront enlevées, et chacun aura librement le droit d’y pénétrer, pour s’immerger dans une vie riche. Tout un ancien domaine de chasse, dédié hier au plaisir de la mort, est libéré ici pour servir aux joies de la vie, la vie des autres, et la nôtre en retour.
Il ne s’agit donc pas de mettre « la nature sous cloche », la fonction est inverse : il s’agit de créer une fontaine de vie sauvage protégée pour qu’elle puisse ruisseler d’une vie vigoureuse tout autour, dans les territoires exploités. Car tous les vivants non-humains peuvent en sortir : pollens des arbres, graines dans le jabot des oiseaux, chevreuils, abeilles sauvages qui assurent la pollinisation du maraîchage, oiseaux des campagnes qui ailleurs dépérissent. Tous ces vivants peuvent ici prospérer, pour aller repeupler alentour le monde abîmé, lui restituer une biodiversité plus complète, plus résiliente, plus riche. C’est donc un bénéfice partagé, offert et imprenable, qui est produit par la réserve. Un bien commun, commun aux humains et aux autres vivants, surtout en cette période de crise grave de la biodiversité.
Ce n’est donc pas une initiative pour la nature au détriment des humains, ni une action au bénéfice de la nature en tant qu’elle est utile aux humains : c’est une manière d’agir pour le bien de la communauté inséparable des vivants, dont les humains sont membres.
Certains diront peut-être : « Encore un lieu où les écolos vont tout interdire ! ». On peut répondre factuellement à cette accusation : ici, dans ce petit foyer en libre évolution, vous avez le droit de tout faire – sauf exploiter, tuer, et abîmer l’intégrité du lieu. Si en lisant cela, vous continuez à penser que vous n’avez effectivement le droit de rien faire, cela révèle probablement plus quelque chose sur vous que sur le projet des réserves.
La nouvelle guerre du feu
Mais ce type d’action est-il vraiment crédible au regard de l’intensité de la crise actuelle du monde vivant, si ce ne sont que des parcelles ? Ce type d’action est-il un bon exemple de levier pour des actions écologiques d’envergure ? Si le monde vivant était avant tout une cathédrale en flamme, comme on l’a entendu au moment de l’incendie de Notre-Dame, la guerre serait déjà perdue. Mais cette métaphore est philosophiquement erronée : elle ne fait pas justice à la nature réelle du vivant. Le vivant n’est pas une cathédrale en ruines, c’est un feu qui s’éteint. Le vivant est le feu lui-même. Un feu germinatif. La biosphère peut bien être réduite, appauvrie, affaiblie, il suffit de quelques braises et d’un soulèvement des contraintes pour que le vivant foisonne, se répande, se multiplie dans toutes les directions. Le vivant est avant tout prodigue, si on lui laisse les conditions pour s’exprimer. Mais pour cela, il faut chérir les dernières braises. Le problème devient désormais : avant tout, comment défendre ces braises du vivant ? Partout autour de nous, dans nos jardins, nos villes, dans les forêts, les montagnes et les champs. Les défendre contre tous les usages insoutenables du monde vivant.
C’est notre nouvelle « guerre du feu ». Comme dans cette vieille histoire, il n’y aura pas de salut de la tribu sans un engagement collectif pour les braises de la vie.
C’est cela qu’initie un projet de réserve comme Vercors Vie Sauvage. On y protège, on y avive les braises du vivant. C’est un foyer rayonnant de vie. Un « foyer », précisément, parce que c’est de là que tout peut repartir. Afin de maintenir les possibles ouverts, et que ce monde abîmé s’embrase de vie à nouveau. Nous humains ne sommes pas que des puissances de mort. Nous sommes le vivant qui se défend.
VENTES D'ARMES : STOP A LA COMPLICITE DE LA FRANCE
Amnesty International
La corrida est un répugnant vestige d'un monde barbare et cruel.
La corrida est massivement rejetée par l'opinion publique française, et ce depuis des décennies. Nous ne nous fatiguerons plus à présenter des chiffres, inutiles et superflus :
La corrida est un répugnant vestige d'un monde barbare et cruel,
vous êtes des élus du peuple français, vous êtes sensés être à l'écoute et représenter LA MAJORITÉ. et la majorité refuse la barbarie des corridas !
Hors, vous faites la promotion de la cruauté : Quelle horreur, ! Quel déshonneur ! Quelle honte pour la France !
Arrêtez immédiatement de donner cette répugnante image de notre pays dans le monde !!!
Pour l'interdiction IMMÉDIATE de la corrida et des subventions et soutiens avec nos deniers des écoles taurines et des arènes, je signe et je partage jusqu'à ce que la mort de la corrida soit enfin annoncée !
Honte à ces élus !!!!
Ni tomates ni fraises bio en hiver, non aux serres chauffées
La bio, c’est uniquement de saison !
Les tomates bio cultivées en France sous serres chauffées émettent 10 fois plus de Co2 que les tomates produites en saison. Chauffer sa serre pour produire des tomates ou des concombres en plein hiver ne peut donc pas être compatible avec l’agriculture biologique.
Impôts : tels maîtres, tels valets
05 Juin 2019
Parmi les 35 ministres contrôlés l’an passé, 21 ont fait l’objet d’un redressement fiscal, soit 60 %. Cette proportion imposante est à l’image de la classe bourgeoise habituée à louvoyer entre l’optimisation fiscale, qui est légale, et la fraude, qui l’est moins.
Le philosophe Michel Serres est mort, ce 1er juin 2019, à l'âge de 88 ans.
Sur quelle conscience de l'état dans lequel survit notre monde allons-nous pouvoir maintenant nous appuyer ? Depuis plus de trente ans Michel Serres accompagne ma réflexion, met un peu d'ordre dans mes pensées, tente d'éclairer mes ténèbres. Je suis venu à lui par le chemin de la sculpture et par celui de la poésie. Je ne pouvais pas en effet passer à côté de Statues, premier ouvrage du philosophe dans lequel je me suis plongé. Je ne suis pas ressorti indemne de ce voyage qu'il m'a permis d'accomplir au coeur des motivations profondes m'ayant aiguillé vers le royaume de la Sculpture. Son style littéraire puissamment poétique acheva de me lier pour toujours à cet homme qui me sauva lorsque j'ai perdu mon père.
Voici quelques phrases de Michel Serres, notes de lecture extraites de Statues, statues elles-mêmes que je rencontre encore au détour des allées de mon jardin de sculptures.
" Nous restons archaïques pour plus des neuf dixièmes de notre épaisseur."
" Les statues précèdent les langues."
" Nous venons des choses avant de naître de la parole."
" De quelle chair a-t-on sculpté les corps de pierre qui jaillissent soudain çà et là sur des socles, aux carrefours et aux détours de nos jardins ?
" On n'écrit que d'un excès d'amour."
" Nous ne savons pas toujours décider si, en écrivant et en sculptant, nous tranchons dans le mort ou le vif, dans l'objectif ou le subjectif,
ni quand nous parvenons à l'instance qui explique, pure de gangue."
" Nous nous protégeons par des cuirasses, nous nous sculptons nous-mêmes, moins en solidifiant le centre ou l'axe qu'en recouvrant notre peau."
" La sculpture, le plus archaïque des arts, nous ramène au tragique, à la mort, aux momies et aux dieux."
" Le Verbe sort de la matrice qui, elle, sort de la masse."
Ouvrages de Michel Serres que je revisite régulièrement :
Statues, Flammarion
Les cinq sens, Grasset
Le Contrat naturel, François Bourin
Le Tiers-instruit, François Bourin
Hominescence, Le Pommier
La légende des anges, Flammarion
L'Incandescent, Le Pommier
Variations sur le corps, Le Pommier
Récits d'humanisme, Le Pommier
L'Art des ponts : homo pontifex, Le Pommier
Habiter, Le Pommier
Le Mal propre : polluer pour s'approprier ? Le Pommier
La Guerre mondiale, Le Pommier
Temps des crises, Le Pommier
Biogée, Le Pommier
Musique, Le Pommier
Petite Poucette, Le Pommier
Darwin, Bonaparte et le Samaritain : une philosophie de l'histoire, Le Pommier
Chaque année, 12 000 blaireaux sont tués directement au terrier par les chasseurs pratiquant la vénerie sous terre. Acculés et mordus par des petits chiens introduits dans une entrée de terrier, les blaireaux subissent pendant des heures terreur et stress intense.
La France n’est pas le seul pays à se rendre, par un commerce irresponsable des armes, complice d’États qui violent les droits humains.
Chaque année, des milliers de civils meurent ou sont blessés lors d’attaques armées comme l’illustre ce témoignage recueilli par l’un de nos chercheurs au Yémen après l’assaut d’un hôpital :
« Les éclats d’obus tambourinaient comme la pluie… J’ai vu une patiente porter une autre patiente. Sans doute une mère et sa fille… J’ai aussi vu un homme qui s’enfuyait, son cathéter encore en place. »
Ensemble, luttons contre le commerce irresponsable des armes et contre toutes les formes de violation des droits humains.
CINEMA
Le collectif "Parce qu'on est là" et Panorama vous proposent dans le cadre du cycle " la folie à l'image"
le film:
NI JUGE NI SOUMISE
Mardi 14 mai 2019
20h30 au cine dyke Le Puy
le film sera suivi d'un débat avec le collectif
par ailleurs nous vous rappelons le prochain atelier de lecture / écriture du collectif ouvert à tous:
mercredi 15 mai 2019 à 10h au centre social de Guitard
Tribune
Depuis plusieurs mois, le mouvement des gilets jaunes, sans précédent dans l’histoire de la Ve République, bat le pavé de nos rues.
Un mouvement de citoyen·ne·s, né spontanément, qui ne se rattache à aucun parti politique. Un mouvement qui mobilise des dizaines de milliers de Français·e·s chaque samedi, depuis plus de six mois, et qui est soutenu par des millions d’autres. Un mouvement qui réclame des choses essentielles : une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l’état d’urgence écologique.
Ce qu’ils demandent, ils le demandent pour tou·te·s. Les gilets jaunes, c’est nous. Nous, artistes, technicien·ne·s, aut·eur·rice·s, de tous ces métiers de la culture, précaires ou non, sommes absolument concerné·e·s par cette mobilisation historique.
Et nous le proclamons ici : Nous ne sommes pas dupes ! Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les gilets jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs… La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-parole du gouvernement voudraient bien nous y faire croire. Comme cette violence qu’ils mettent en exergue chaque samedi. Pourtant la violence la plus alarmante n’est pas là.
Le bilan de la répression s’aggrave chaque semaine. Au 19 avril, on recensait 1 décès, 248 blessé·e·s à la tête, 23 éborgné·e·s, 5 mains arrachées chez les manifestant·e·s. C’est indigne de notre République. Et nous ne sommes pas les premier·e·s à le dénoncer : Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme, l’ONU, l’Union européenne, le Défenseur des droits, tou·te·s condamnent les violences policières sur les gilets jaunes en France.
Le nombre de blessé·e·s, de vies brisées, d’arrestations et de condamnations dépasse l’entendement. Comment peut-on encore exercer notre droit de manifester face à une telle répression ? Rien ne justifie la mise en place d’un arsenal législatif dit «anticasseur» qui bafoue nos libertés fondamentales.
Nous ne sommes pas dupes ! La violence la plus menaçante est économique et sociale. C’est celle de ce gouvernement qui défend les intérêts de quelques-un·e·s aux détriments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre.
Puis nous devons – c’est une urgence historique – affronter collectivement la crise écologique et trouver des solutions justes et efficaces, afin de laisser un monde vivable à nos enfants. Nous ne sommes pas dupes ! Ce gouvernement n’a cessé de reculer sur la question pour ne pas inquiéter les responsables du désastre annoncé. Les gilets jaunes le dénoncent comme les militants écologistes. Aujourd’hui, la convergence des luttes sociales et environnementales est en route.
Nous continuerons à nous indigner, plus fort, plus souvent, plus ensemble.
Et aujourd’hui, nous appelons à écrire une nouvelle histoire.
Nous, écrivain·e·s, musicien·ne·s, réalisa·teur·trice·s, édit·eur·rice·s, sculpt·eur·rice·s, photographes, technicien·ne·s du son et de l’image, scénaristes, chorégraphes, dessinat·eur·rice·s, peintres, circassien·ne·s, comédien·ne·s, product·eur·rice·s, danseu·r·se·s, créat·eur·rice·s en tous genres, sommes révolté·e·s par la répression, la manipulation et l’irresponsabilité de ce gouvernement à un moment si charnière de notre histoire.
Utilisons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l’image, de la pensée, de l’art, pour inventer un nouveau récit et soutenir celles et ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis des mois.
Rien n’est écrit. Dessinons un monde meilleur.
«A dream you dream alone is only a dream / A dream you dream together is reality.» John Lennon
Les premiers signataires : Juliette Binoche, comédienne ; Emmanuelle Béart, comédienne ; Jeanne Balibar, comédienne, réalisatrice ; Swann Arlaud, comédien ; Bruno Gaccio, auteur ; Anne-Laure Gruet, actrice, réalisatrice ; Gérard Mordillat, romancier, cinéaste ; Annie Ernaux, écrivaine ; Edouard Louis, écrivain ; Stanislas Nordey, metteur en scène comédien ; Denis Robert, écrivain; Yvan Le Bolloc’h, chanteur, comédien ; Elli Medeiros, artiste ; Marion Montaigne, autrice de BD ; Gilles Perret, réalisateur ; Alain Damasio, écrivain ; Liliane Rovère, comédienne ; Jean-Claude Petit, compositeur, chef d’orchestre ; Anouk Grinberg, actrice ; Frank Margerin, auteur de BD ; Simon Abkarian, comédien ; China Moses, musicienne ; Alexandre Gavras, producteur ; Fanny Cottençon, comédienne ; Guillaume Brac, cinéaste ; Julien Seri, réalisateur ; Mireille Perrier, comédienne ; Alain Guiraudie, cinéaste ; Emile Bravo, auteur de BD ; Luis Rego, comédien ; Olivier Rabourdin, comédien ; Christian Benedetti, metteur en scène directeur ; Christine Boisson, actrice ; Jean-Pierre Thorn, cinéaste ; Sam Karmann, acteur réalisateur ; Anne Alvaro, comédienne ; Bernard Blancan, comédien réalisateur ; Xavier Durringer, auteur réalisateur ; Pierre Schoeller, cinéaste ; Florent Massot, éditeur ; Martin Meissonnier, compositeur, réalisateur ; Aline Pailler, productrice radio ; Stéphane Brizé, réalisateur ; Dominique Cabrera, réalisateur ; Jacques Bonnaffé, comédien ; Mariana Otero, réalisatrice ; Laurent Bouhnik, réalisateur ; David Hermon aka Cosmic, musicien ; Jean-Pierre Duret, ingénieur du son, réalisateur documentaire ; Blandine Pélissier, metteuse en scène ; Ludovic Bource, compositeur ; Niko Kantes (Sporto Kantes), musicien ; Robert Guédiguian, réalisateur producteur ; Ariane Ascaride, actrice.
Le 17 février dernier, la Ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé la livraison d’embarcations rapides pour la marine libyenne afin de lutter contre « l’immigration clandestine ». Une livraison illégale que nous attaquons en justice.
En soutenant l’activité des garde-côtes libyens avec la livraison de ces 6 embarcations, la France se fait complice d’atteintes graves aux droits humains des personnes réfugiées et migrantes. Ces dernières sont maltraitées par les garde-côtes libyens avant d’être renvoyées vers l’enfer des centres de détention libyens.
Avec plusieurs associations, nous avons donc déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris afin de suspendre cette livraison et faire reconnaître son illégalité.
AMNESTY INTERNATIONAL
Le site TripAdvisor répertorie plus de 70 propriétés, activités et attractions se trouvant dans des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés. Ce faisant, TripAdvisor dope l’économie des colonies et contribue à leur expansion.
Le fait de faire la promotion de colonies comme s’il s’agissait de destinations touristiques tend à « normaliser » et à légitimer la colonisation aux yeux du grand public.
Les colonies sont illégales au regard du droit international, et leur création constitue un crime de guerre.
Signez la pétition !
Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Notre-Dame est une œuvre d’art due au travail collectif de milliers d’artisans du Moyen Âge, allant des architectes aux tailleurs de pierre et aux manœuvres. Durant un siècle, ils ont été des centaines à travailler ensemble sur les mêmes chantiers. La nuit de l’incendie, plus de 400 pompiers et des secouristes ont tout fait pour sauver le bâtiment, les œuvres qu’il contenait, et se sont préoccupés des conséquences possibles de cet immense incendie sur les immeubles voisins.
Les dirigeants politiques, en revanche, ne se sont consacrés qu’à une seule chose : utiliser cette catastrophe pour leur prestige personnel ou, plus généralement, pour la récupérer politiquement.
.../...
Les mêmes qui pleurent aujourd’hui sur la perte due à l’incendie, n’ont pas trouvé hier l’argent nécessaire aux travaux de rénovation de la cathédrale entamés avant l’incendie. L’État n’avait prévu de fournir que quatre des onze millions pour la rénovation de la couverture en plomb de la flèche centrale, alors qu’il y avait urgence, la dernière restauration sur la même partie datant de 80 ans.
Les sept millions manquants devaient déjà venir de dons. Et rien n’était encore prévu pour restaurer le reste du bâtiment, alors que celui-ci était reconnu en mauvais état par l’architecte des Bâtiments de France, Philippe Villeneuve.
Mais l’État rechignait à réunir les dizaines de millions d’euros indispensables. De même, le chantier n’a visiblement pas bénéficié des crédits suffisants pour installer les surveillances électroniques, caméras, détecteurs de fumées, etc. pourtant disponibles sur le marché.
C’est sûr, les discours désormais à la mode sur le caractère sacré de Notre-Dame, pour le patrimoine national, au moins ne coûtent rien et peuvent rapporter gros.
Marion AJAR, Journal de L O du 19 avril 2019
AMNESTY INTERNATIONAL
libération de NASRIN SOTOUDEH
Demandez la libération immédiate de Nasrin Sotoudeh à
ambassadeur@amb-iran.fr
Nasrin Sotoudeh, éminente avocate défenseure des droits des femmes en Iran, a été condamnée le 11 mars à un total de 38 ans de prison et 148 coups de fouet !
Pour avoir notamment dénoncé les lois relatives au port obligatoire du hijab, elle a été reconnue coupable le 11 mars dernier de sept chefs d’inculpation.
Alors qu’elle est détenue arbitrairement depuis le 13 juin 2018, il est urgent de faire entendre notre voix.
Je vous invite à agir sur twitter et par email pour demander au guide suprême d’Iran, Ali Khamenei la libération immédiate de Nasrin Sotoudeh.
Nous nous étions déjà mobilisés en 2012 pour sa libération et les pressions mondiales avaient permis sa libération dès 2013. Ensemble, nous pouvons faire libérer Nasrin Sotoudeh, défenseure des droits humains en Iran.
L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages est une organisation non gouvernementale (ONG) 100% indépendante qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action.
C’est uniquement grâce au soutien d’adhérents et de donateurs qu’elle agit au profit de la nature.
Dans la catégorie Sculpture de ce blog vous trouverez un nouvel article intitulé
La condition humaine
Aujourd’hui, nous vivons enfin dans la République irréprochable
Dans 5 ans, nous aurons sûrement tout oublié ! Voilà de quoi nous rafraichir la mémoire sur le nouveau monde promis par Macron.
" Ceux qui optent pour le moindre mal tendent très vite à oublier qu'ils ont choisi le mal."
Hannah Arendt
Edouard Louis✔@edouard_louis
.@EmmanuelMacron, mon livre s'insurge contre ce que vous êtes et ce que vous faites. Abstenez-vous d’essayer de m’utiliser pour masquer la violence que vous incarnez et exercez. J’écris pour vous faire honte. J’écris pour donner des armes à celles et ceux qui vous combattent.
Edouard Louis
Glyphosate : Monsanto s'occupe de tout
Dans son rapport d’évaluation du glyphosate en 2017, réalisé à la demande de l’Union européenne, l’Institut fédéral d’évaluation des risques allemand (BfR en allemand) a repris, souvent mot pour mot, le dossier d’homologation transmis aux mêmes autorités européennes par le groupe Monsanto quelques mois auparavant.
Le pot aux roses (empoisonnées) avait été révélé dès septembre 2017, et vient d’être précisément évalué par un journaliste et un biochimiste, associés à une ONG et mandatés par trois députés européens. Il faut dire que les soi-disant experts de BfR ne s’étaient pas donné beaucoup de peine pour dissimuler leur plagiat : 70 % des chapitres clés de leur évaluation seraient des copiés-collés purs et simples du rapport initial de Monsanto. Rien d’étonnant donc à ce que le rapport ait conclu à la non-fiabilité des études scientifiques indépendantes menées sur le glyphosate, qui pointaient un risque cancérogène de l’herbicide. Cette manipulation grossière a en tout cas servi de fondement à la décision prise par l’Union européenne de le ré-autoriser, fin 2017.
Monsanto fournit à la fois le produit… et les expertises qui permettent à des parlementaires pas trop regardants de voter les autorisations de ce produit. Cela facilite les bonnes affaires !
Jacques Le Gall
Amazon : profits d’un côté, destructions de l’autre
17 Janvier 2019
Un reportage du magazine Capital a révélé que l’an dernier environ 3,2 millions de produits neufs ont été détruits par Amazon, parce qu’ils n’étaient pas vendus assez vite. Loin d’être accidentelle, il s’agit au contraire d’une pratique permanente dans ses cinq entrepôts.
Filmé en caméra cachée par un journaliste embauché comme manutentionnaire dans un de ces entrepôts, le reportage montrait comment, en neuf mois, près de 300 000 objets, machines à café, smartphones, tablettes et même des couches, avaient déjà fini à la benne.
Amazon loue sa plateforme et des espaces de stockage à des entreprises partenaires, situées bien souvent en Asie. Or le coût de location passe de 23 euros le mètre carré au départ à 500 euros au bout de six mois et 1 000 euros au bout d’un an. Face à ce racket, plutôt que de rapatrier la marchandise invendue au bout de quelques semaines ou mois, les fournisseurs demandent donc à Amazon de la détruire.
C’est ainsi que des produits de consommation courante, parfois inaccessibles à des familles ouvrières, traversent les océans pour directement finir en incinérateur ou dans ces centres d’enfouissement.
Un syndicaliste CGT indiquait au journal Le Monde qu’avec le doublement des surfaces d’Amazon en 2019 il fallait s’attendre à 6 millions d’objets détruits cette année.
Devant le bruit soulevé, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson, a promis une loi pour interdire ce genre de pratique, aujourd’hui tout à fait légale, et menace de sanctions.
Mais l’absurdité à la fois économique, sociale et environnementale du comportement d’Amazon est à l’image du fonctionnement irrationnel du système capitaliste, qui produit à la fois pénurie et misère à un pôle, et surproduction, gaspillage et destruction à l’autre. En concentrant la consommation, la multinationale ne fait que concentrer les tares mêmes du système.
Techniquement, l’humanité a aujourd’hui les moyens de recenser d’une part les moyens de production matériels et humains, et d’autre part tous les besoins à satisfaire. Et organiser rationnellement l’économie en visant à satisfaire les besoins présents et futurs de l’humanité, tout en économisant le travail humain et les ressources de la planète, est indispensable. Mais cela est incompatible avec la recherche du profit inhérente au capitalisme, qui gaspille des ressources humaines et naturelles pour produire toujours plus de misère et de chaos.
Christian BERNAC
Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de villageen village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal".
Nous avons demandé aux 577 députés leur position concernant l'inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate et pourquoi la majorité d'entre eux n'avait pas pris part aux votes à l'Assemblée nationale.
Poésie sur Scène
8 mars 2019 au 15 mars 2019
La Couveuse - MPT de Chadrac, 10 cours de la Liberté, CHADRAC, 43770, France
Poésie sur Scène Dans le cadre du Printemps des Poètes
Boeuf et poésie Lors du Boeuf au Barouf, des intermèdes poétiques. Vendredi 08 mars / 20h
Poètes de proximité Scène ouverte aux poètes de la Haute-Loire, inscription sur place, apportez vos textes. Samedi 09 mars / 20h30 / Prix Libre La Couveuse – MPT de Chadrac 10 Cours de la Liberté – Chadrac
« La poésie, ta bulle et Moi » Vendredi 15 mars / 20h30 / Prix Libre Des textes autour de l’autisme et de la surdité, avec Valérie Canat et Chloé Landriot.
L'incroyable discours d'une ado de 15 ans aux dirigeants de la planète
Discours de Greta Thunberg à la COP 24 (Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques)
à Katowice en Pologne, le 12 décembre 2018.
« Beaucoup disent que la Suède est un petit pays et que ce que nous faisons n'a pas d'importance. Mais j'ai appris qu'on n'est jamais trop petit pour faire une différence. Et si quelques enfants peuvent faire les gros titres partout dans le monde simplement parce qu'ils ne vont pas à l'école, imaginez ce que nous pourrions faire ensemble si nous le voulions. Mais pour ça nous devons parler clairement, même si ça peut être inconfortable. Vous parlez de croissance économique verte et durable parce que vous avez peur d'être impopulaires. Vous parlez de poursuivre les mêmes mauvaises idées qui nous ont mis dans cette situation alors que la seule réaction logique est de tirer le frein à main. Vous n'êtes pas assez matures pour dire les choses comme elles sont. Même ce fardeau vous le laissez à nous les enfants. Mais je me moque d'être impopulaire. Je tiens à la justice climatique et à une planète vivante. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à une poignée de gens de continuer à gagner d'énormes sommes d'argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que des personnes riches, dans des pays comme le mien, puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe de quelques uns. En 2078 je fêterai mes 75 ans. Si j'ai des enfants, peut-être qu'ils passeront cette journée avec moi. Peut-être qu'ils me demanderont de parler de vous. Peut-être qu'ils me demanderont pourquoi vous n'avez rien fait alors qu'il était encore temps d'agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout. Et pourtant vous volez leur futur devant leurs yeux. Jusqu'à ce que vous vous concentriez sur ce qui doit être fait plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n'y a aucun espoir. Nous ne pouvons résoudre une crise sans la traiter comme telle. Nous devons laisser les énergies fossiles dans le sol et nous devons nous concentrer sur l'équité. Et si les solutions sont introuvables à l'intérieur du système, alors peut-être devons-nous changer de système. Nous ne sommes pas venus pour supplier les dirigeants du monde de s'inquiéter. Vous nous avez ignoré et vous nous ignorerez encore. Nous sommes à court d'excuses et nous sommes à court de temps. Nous sommes venus ici pour vous dire que c'est l'heure du changement, que ça vous plaise ou non. Le vrai pouvoir appartient au peuple. Merci. »
La Déclaration universelle des droits de l'homme a 70 ans
Œuvrons pour l’égalité, la justice et la dignité humaine
La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Cette année, la Journée des droits de l’homme marque la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Il s’agit du document le plus traduit dans le monde, disponible en plus de 500 langues.
LUNE BLEUE PRODUCTION
présente
Sculptures au jardin
un film de
Catherine Gros
Agenda : Fêtes du Livre et Dédicaces de l’auteur :
- Le dimanche 25 novembre 2018 : Fête du Livre régional de La Dure (Saint-Victor – Allier)
organisée par Les gats do Bourbonnais
10h - 12h et 14h - 17h
La chanson de Craonne fait toujours peur
31 Octobre 2018
La hiérarchie de l’Éducation nationale veut interdire aux élèves de l’école et du collège de Tournon-Saint-Martin, dans l’Indre, de chanter le 11 novembre, en même temps que la Marseillaise, la Chanson de Craonne, comme le maire de la commune le souhaiterait.
Ils ne pourront chanter que les paroles guerrières de l’hymne national, et non faire entendre ce couplet :
« Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront, car c’est pour eux qu’on crève. Mais c’est fini, car les trouffions, vont tous se mettre en grève. Ce s’ra votre tour, messieurs les gros, de monter sur le plateau, car si vous voulez la guerre, payez-la de votre peau ».
La chanson de Craonne, qui circulait dans les tranchées en 1917, était devenue le symbole de l’opposition à la guerre, qui éclata cette année-là dans les mutineries sur le front. Elle fut longtemps interdite et ses couplets pacifistes écorchent encore aujourd’hui les oreilles de tous les va-t’en guerre.
La jeunesse aujourd’hui sur les bancs de l’école aurait pourtant toutes les raisons de retenir les paroles de la chanson, car les « Messieurs les gros » actuels sont capables de les envoyer mourir dans d’aussi sanglantes boucheries que ceux d’hier.
JOURNEE DU PATRIMOINE
Dimanche 16 septembre 2018
Meaulne ( Allier )
Salle Alain-Fournier 17h
Fête du patrimoine de la commune dimanche 16 septembre
à 17 h
salle Alain Fournier :
Lectures par l'auteur Louis Le Calvez / Michel Le Quéré
d'extraits de ses trois récits autobiographiques
Les Terres de Montbout
La Maison du Vernet
La Tuilerie de Meaulne
édités par Bouinotte Editions
entrée gratuite
Organisation Mairie de Meaulne-Vitray
Dans le cadre des Journées du patrimoine et à l'invitation de la municipalité de Meaulne-Vitray, l'écrivain Louis Le Calvez proposera dimanche 16 septembre, à 17 heures, à la salle Alain-Fournier de Meaulne, la lecture d'extraits de ses trois récits autobiographiques (entrée gratuite). À savoir : Les Terres de Montbout, La Maison du Vernet et La Tuilerie de Meaulne son dernier récit. Elle sera suivie d'un temps d'échanges avec l'auteur ainsi que du partage du verre de l'amitié.
Michel Le Quéré, de son vrai nom, est né à Saint-Amand-Montrond (Cher) en 1947. Il a vécu à Meaulne de l'âge de trois ans jusqu'à ses vingt ans. Il passe sa retraite dans un petit village de Haute Loire.
La Montagne de Montluçon, septembre 2018
Nous voulons des coquelicots
Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides*
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides* en France. Assez de discours, des actes.
*de synthèse
On est passé de France à sous-France
AMNESTY INTERNATIONAL
Il est temps pour Microsoft d’assumer la responsabilité de la provenance des matières premières qui composent ses produits lucratifs et vous, les consommateurs, vous pouvez faire pression pour que Microsoft assume ce rôle.
Dans le monde actuel, nous avons de plus en plus recours aux batteries rechargeables. Elles alimentent nos téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos et autres appareils électroniques portables. La révolution en matière de véhicules électriques qui se profile va encore accentuer notre dépendance aux batteries rechargeables. Mais connaissez-vous la provenance des matières premières qui les composent et les conditions dans lesquelles elles ont été extraites ?
Le cobalt est un composant essentiel des batteries lithium-ion rechargeables qui alimentent ces appareils électroniques portables.
Plus de la moitié de la production totale de cobalt dans le monde provient de la République démocratique du Congo (RDC). L'année dernière, le travail d'enquête d'Amnesty International a révélé comment le cobalt extrait par des adultes et des enfants parfois âgés de sept ans seulement dans des conditions dangereuses dans les mines de cobalt artisanales de la RDC se retrouvait dans les chaînes d'approvisionnement de nombreuses marques emblématiques des secteurs de l'électronique et de l'automobile.
Les mineurs risquent leur vie en s’enfonçant dans les puits à la recherche de ces précieux minerais noirs.
Un garçon nommé Paul a confié à Amnesty International qu’il travaillait souvent 24 heures de suite dans un tunnel souterrain à extraire du cobalt alors qu’il n’avait que 12 ans. Il recevait entre 1 et 2 dollars par jour de travail.
D’autres enfants travaillaient à l’extérieur des mines pendant des heures afin de trier, tamiser, laver et transporter de lourds sacs de minerais de cobalt qui finissent dans nos smartphones, ordinateurs portables et autre appareils électroniques portables.
Presque deux ans après la première enquête d'Amnesty International, de nombreuses entreprises n'ont toujours pas démontré qu'elles prenaient les mesures appropriées pour garantir que leurs produits ne comportent pas de colbalt extrait par des enfants et des adultes dans des conditions de travail dangereuses.
Il est temps pour Microsoft d’assumer la responsabilité de la provenance de ces matières premières qui composent ses produits lucratifs et vous, les consommateurs, vous pouvez faire pression pour que Microsoft assume ce rôle.
Les informations du massif Mézenc-Gerbier
extrait de la lettre d'information du 31 août 2018
Pour une rubrique sur le « patois »
Nous avons, au fil de nos lettres, publié des informations concernant des manifestations autour du patois, soirées, après-midis, fêtes, spectacles, pièces de théâtre, danses, festivals... Il existe aussi de nombreuses associations de défense ou de promotion de cette langue, tant du côté Ardèche que du côté Haute-Loire. Une des plus célèbres étant l’IEO.
L’équipe gérant les sites de meznc.info est trop réduite pour mener des investigations sur ce sujet mais peut lui ouvrir des pages si des personnes, lectrices, abonnées ou correspondantes souhaitent publier des informations et des commentaires sur cette langue ou créer, éventuellement, une bibliographie... Contact.
Pour se familiariser avec l’occitan, il y aussi des ouvrages. Nous avons seulement reçu deux informations sur les publications :
« Paroles de pagels », patois du plateau des sources de la Loire, de Alain Charre. « En parcourant, mots (lexique patois-français), expressions, dictons, textes et chansons, vous découvrirez le vocabulaire du pagel, et vous irez à la rencontre d'un personnage souvent rude et austère, mais non dépourvu de finesse et d’esprit. » Lien.
« Le saule de Mézenchon Légende en pays du Mézenc » de Michel Le Quéré, un ouvrage bilingue français-occitan. La traduction est d’Hervé Quesnel. Essai en occitan : « Deux jeunes gens se retrouvent prisonniers d’une terrible tempête de neige secouant les flancs du Mézenc. Leur aventure bascule peu à peu dans le merveilleux… » Lien.
Note de la rédaction
ESPACE MARIE BERTRAND
EXPOété 2018 ( 21 juin - 21 septembre )
NATURELLEMENT
Martine Chambon Peintures, Encres
Michel Le Quéré Sculptures
du 14 juillet au 15 août
OUVERT tous les jours de 15h à 19h
OUVERT sur RV en dehors de cette période
04 71 08 88 61 ou 06 28 20 64 23
ESPACE MARIE BERTRAND
Art Contemporain
Jardin de sculptures et Galerie
atelier michel le quéré sculpture
Place du Reinage
Arsac-en-Velay
Haute-Loire
ARSAC-EN-VELAY
Pour la septième année Michel Le Quéré ouvre tout l’été sa galerie et son jardin de sculptures
- le seul qui existe en Haute-Loire -
aux amateurs d’art contemporain. Le poète et sculpteur d'Arsac-en-Velay intègre plus que jamais ses œuvres dans son cadre de vie,
un jardin
tout naturellement dédié à l'art et à la nature.
La galerie accueillera les paysages de Martine Chambon,
encres et peintures dont l'énergie et
la puissance nous saisissent et nous traversent. Martine Chambon est intervenante à la Maison pour tous de Brives-Charensac dans
laquelle elle anime des ateliers de peinture intuitive et un projet de fresque collective avec des personnes dans la précarité, projet piloté
par un collectif d'associations humanitaires de la Haute-Loire ( ATD Quart Monde, Secours Catholique, Secours Populaire, La Clef 43,
Les Restos du Cœur).
Le vernissage de l'exposition intitulée NATURELLEMENT aura lieu le jeudi 14 juin 2018 à 18h.
A cette occasion, le collectif « Parce qu'on est là » donnera une lecture.
En échangeant des écrits, en proposant des lectures, en répétant et jouant des
spectacles, les membres de ce collectif tentent d'attraper la maladie mentale par les mots de la littérature, de la poésie et du théâtre.
ESPACE MARIE BERTRAND, Place du Reinage, ARSAC-EN-VELAY
EXPO été 2018 : 21 juin - 21 septembre
OUVERT tous les jours du 14 juillet au 15 août de 15h à 19h
sur rendez-vous en dehors de cette période 04 71 08 88 61 ou 06 28 20 64 23
Vernissage de l'expo été 2018 le jeudi 14 juin 2018 à 18h.
ARTE 17 juillet 20h50 puis sur le site d'ARTE ou sur la toile
PESTICIDES et SANTE, l'équation sans solution
Documentaire de A. Rummel
Les images soulèvent le cœur. Des nouveau-nés aux corps distordus, privés de jambes et frappés d’acromégalie — un accroissement de la taille de la tête. Un peu plus tôt, il a fallu supporter la vision difficilement soutenable de cadavres de porcelets difformes, pattes tordues, crâne déformé ou groin inexistant, comme sortis d’un cauchemar de science-fiction. D’une ferme danoise à une clinique pédiatrique argentine, de l’animal à l’homme, deux illustrations chocs des ravages du glyphosate qui viennent démentir les discours lénifiants de l’agrochimie. Et qui ne peuvent qu’alerter, s’il le fallait encore, sur les dangers de l’herbicide le plus utilisé au monde.
Séance de dédicaces
Pour la sortie de La Tuilerie de Meaulne, 3 ème tome de mes souvenirs d'enfance,
je serai à la Maison de la Presse l'AMANDOISE de Saint-Amand-Montrond (Cher)
le samedi 23 juin 2018, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Dédicace à l'amandoise
dédicace de Louis Le Calvez qui présente son dernier roman : la tuilerie de Meaulne
Où
l'Amandoise Saint-Amand-Montrond
Quand
Le 23 juin 2018, de 10:00 à 12:30 et de 14h30 à 18h
du 31 juillet au 4 août 2018
Lectures en scène LAPTE Haute-Loire
Mercredi 1er août Lapte - Pelouse du théâtre Gérard Defour - 18h Scène ouverte
Je lirai un extrait de La Tuilerie de Meaulne ( 3ème tome de mes souvenirs d'enfance )
Loi Agriculture et alimentation
Les sénateurs raffolent des pesticides
Publié le : 16/06/2018
Les sénateurs viennent de se livrer à un détricotage en règle des mesures du projet de loi qui visent à réduire l’usage des pesticides. À croire qu’ils sont totalement sourds aux évolutions de la société !
Edouard Louis a violemment attaqué Emmanuel Macron sur Twitter.
« Mon livre s'insurge contre ce que vous êtes et ce que vous faites. Abstenez-vous d’essayer de m’utiliser pour masquer la violence que vous incarnez et exercez. J’écris pour vous faire honte. J’écris pour donner des armes à celles et ceux qui vous combattent. »
CEUX QUI DEMOLISSENT UNE ECOLE DEMOLISSENT LE FUTUR.
Le 1er juin, les autorités israéliennes ont finalement pris la décision de démolir le village palestinien de Khan al Ahmar ainsi qu'une école pour jeunes enfants. Cela signifie qu'à tout moment, le gouvernement israélien pourrait détruire les maisons d'environ 180 personnes qui y vivent depuis plus de 60 ans.
L’école "Rubber Tyre School" a été construite par l'association italienne "Vento di Terra" et d'autres ONG. Dans cet endroit se trouve l'espoir d'un avenir en paix pour plus de 170 enfants qui vivent dans le village et ses environs. L’école est devenue un symbole du droit à l'éducation et à la défense des droits des personnes vivant sous l'occupation.
A cause de l'occupation et des limitations des déplacements, les enfants de ce village n'ont pas vraiment d'alternative à l'éducation. Cette démolition créerait un précédent dangereux et un grave préjudice pour la communauté locale, et pourrait conduire à l’expulsion des personnes qui y vivent.
Chaque enfant sur Terre a le droit d'être éduqué, d'avoir les moyens de développer son propre potentiel, d'apprendre la culture et les notions pour établir les fondements d'un avenir meilleur.
Inscrivons l'interdiction du glyphosate d'ici 3 ans dans la loi!
Le glyphosate est l'herbicide le plus vendu dans le monde. Il a été classé cancérogène probable et génotoxique par toutes les études scientifiques indépendantes, y compris par l'OMS. En France, une forte mobilisation a poussé le chef de l'Etat à promettre l'interdiction du glyphosate au plus tard en 3 ans.
Mais ce n'est qu'une promesse. Et une promesse ne nous protégera pas du glyphosate ni de ses catastrophiques conséquences sanitaires. Une interdiction inscrite dans la loi par contre, oui ! Nous avons une opportunité unique d'inscrire dans le marbre l'interdiction du glyphosate d'ici 2020. Ne la ratons pas !
Les députés sont sur le point de décider s'ils inscrivent l'interdiction du glyphosate dans la loi. I nous faut agir maintenant !
Avec votre don, nous allons accentuer et accélérer la mobilisation contre le glyphosate. Nous multiplierons les supports de communication. Nous créerons du contenu vidéo viral comme nous l'avons déjà fait et savons le faire. Nous mettrons ensemble la pression sur les députés puis sur les sénateurs pour qu'ils inscrivent dans la loi l'interdiction du glyphosate après 2020.
Bref, nous serons au rendez-vous avec ce défi. Et vous ?
La balle est désormais dans le camp des parlementaires.
Si les pesticides agricoles sont régulièrement épinglés pour leur nocivité, on parle beaucoup moins des biocides. Ce sont pourtant les mêmes substances, utilisées au quotidien dans le cadre domestique sans précaution ! La réglementation doit évoluer malgré la résistance des lobbies industriels.
Les biocides, c’est tout simplement le nom qu’on donne aux pesticides quand on les utilise à la maison, que ce soit pour tuer les moustiques ou les fourmis envahissantes, traiter le chat ou le chien qui a des puces, nettoyer la moquette ou éradiquer les acariens, protéger les vêtements des mites, pulvériser la plante verte, traquer les microbes… On s’en sert au quotidien en oubliant qu’il s’agit de produits phytosanitaires, parfois même de molécules déjà interdites en agriculture en raison de leur toxicité pour l’homme ou l’environnement. Or les débaptiser pour parler de biocide ou d’antiparasitaire n’enlève rien à leur nocivité. Les insecticides néonicotinoïdes qui viennent d’être interdits en agriculture au niveau européen se retrouvent par exemple dans des produits biocides grand public.
Constatant que « les produits phytopharmaceutiques sont de plus en plus réglementés, notamment pour protéger le grand public », le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire du gouvernement prévoit d’étendre les mesures d’interdiction de vente en libre-service, de publicité et de promotion qui s’y appliquent aux biocides, jugeant qu’ils « ne sont pas autant réglementés, alors qu’ils utilisent pour certains les mêmes substances actives que les produits phytopharmaceutiques ».
Pour protéger la population, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a donc voté en faveur de l’amendement qui fait converger les réglementations concernant la mise sur le marché grand public des produits biocides et phytopharmaceutiques.
Mais depuis ce vote, les lobbies industriels se déchaînent, ils clament leur hostilité à cette mesure de protection des consommateurs et demandent le retrait de cet amendement.
La balle est désormais dans le camp des parlementaires. Céderont-ils aux pressions des fabricants ou tiendront-ils bon pour protéger la santé des consommateurs ? On aura d’ici la fin du mois de mai un début de réponse avec le vote prévu à l’Assemblée nationale en séance plénière.
Les effectifs du blaireau sont en baisse mais sa chasse continue.
La France vend des armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, alors que ces derniers participent à l’offensive meurtrière en cours au Yémen et qu’il existe un risque que soient commises des violations graves du droit international humanitaire.
Sur Twitter ou par mail, interpellez vos députés pour leur demander l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises aux pays engagés au Yémen !
Elle accède à la notoriété pour ses enquêtes et révélations d'informations sensibles, notamment sur la corruption.
Elle est assassinée le 16 octobre 2017 lors de l'explosion de sa voiture, qui avait été piégée.
Incontestablement, Daphne Caruana Galizia était la journaliste la plus célèbre de Malte. Assassinée à 53 ans, le 16 octobre 2017, dans l'explosion de sa voiture, elle était un acteur majeur de la société maltaise. Un acteur particulièrement virulent à l'égard de la corruption.
" Les grands États européens et leurs institutions prétendent lutter contre les paradis fiscaux, mais en réalité ils les protègent. Face à l’évasion fiscale de la bourgeoisie, les grands États savent très bien se rattraper en faisant payer leur population. Quant à la population de ces prétendus paradis, elle doit vivre sous la coupe des gangsters de la finance dont l’assassinat de la journaliste maltaise illustre les méthodes."
Pierre Royan
vient de paraître :
La Tuilerie de Meaulne
Il y a la Colette, la mère si autoritaire et si douloureuse, le père, véritable puits d’amour et la Dany, la petite soeur de Louis. Dans cet ouvrage ouvertement autobiographique, ce petit garçon à la sensibilité exacerbée effectue les ultimes pas de danse d’une enfance qui s’éloigne inexorablement. En arrière-plan, la tuilerie, entre Berry et Bourbonnais, dont l’auteur évoque à la fois la bouche de feu, fascinante et mystérieuse et la tyrannie qu’elle exerce sur les corps des hommes, le père de Louis en tête. Mais l’essentiel du livre est consacré à remonter les chemins secrets d’un enfant complexe pour lequel tout éloignement est un arrachement et qui ne demande pourtant qu’à se laisser goulûment happer par la vie.Ces pages, poétiques et sensibles, sont autant de chants d’amour d’un
vieil enfant pour les ombres aimées qui s’estompent.
Titre : La Tuilerie de Meaulne Genre : Roman Auteur : Louis Le Calvez Format : 15x21 cm 272 pages. Editeur : La Bouinotte ISBN : 978-2-36975-094-9 EAN : 9782369750949 Prix public : 19 euros
Toute mon enfance désormais enfermée dans cette trilogie,
dans cette bibliothèque des émois, ce confetti de Berry,
cette larme de Bourbonnais.
Ai-je bien travaillé ?
LA COUVEUSE - MPT CHADRAC
Pause-Poésie
Une fois par mois, Chloé vous propose des rencontres libres et conviviales autour de la lecture de poésie.
Les participants apportent leurs poèmes préférés, leurs récentes découvertes, les textes qu’ils ont envie de faire partager aux autres. L’objectif est de découvrir, à travers les apports des un-e-s et des autres, une grande variété de textes poétiques, mais aussi de rendre la poésie présente de façon régulière.
Pensez à apporter un petit quelque chose à grignoter et à partager.
Prochaine rencontre : mercredi 20 juin 2018 – 19h
Nous sommes l'Humanité
Quelque part sur notre planète, il existence un endroit caché qui est resté isolé du reste du monde jusqu’à aujourd’hui. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours au commencement de l’humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils vivent sur les îles Andamans, en Inde. Ils ne sont plus que 400. Aujourd’hui, notre monde est sur le point de les faire disparaître. Les Jarawas n’ont jamais accepté d’être filmés, il nous ont ouvert les portes de leur monde oublié. NOUS SOMMES L’HUMANITÉ est leur unique témoignage.
Un film d'Alexandre Dereins, sortie le 2 mai 2018
Pétition :
Au premier ministre indien, Mr Narendra Damodardas Modi, au ministre des affaires tribales indiennes, Shri Mansukhbhai Dhanjibhai Vasava, au président de l’AAJVS, Mr Nabanita Ganguly et au lieutenant gouverneur des Andamans, Mr Ajay Kumar Singh :
« Les Jarawas, le plus ancien peuple du monde, est mis en danger par la politique de votre gouvernement. Alors que les Jarawas nous ont affirmé qu’ils ne souhaitent pas rejoindre la communauté indienne et qu’ils veulent continuer à vivre loin de notre monde, vous leur déniez le droit de choisir par eux-mêmes leur futur en les poussant vers l’assimilation.
En tant que citoyens du monde entier, nous vous demandons de fermer la route Andaman Trunk Road qui traverse leur forêt, de lutter efficacement contre les braconniers qui continuent de piller leur gibier et de communiquer régulièrement sur la situation des Jarawas et les conséquences de votre action envers eux. Nous vous demandons de nous donner toutes garanties nécessaires afin que les Jarawas puissent continuer de vivre tels qu’ils le désirent. »
NDDL avril 2018
"Je ne connais pas (tous) les milliers de femmes et d’hommes qui s’opposent depuis cinquante ans à l’aéroport de NDDL, les habitants de la ZAD, les courants qui les traversent. Je n’adhère pas à tous leurs discours et ne partage pas toutes leurs aspirations. Pourtant, il y a une valeur commune qui m’est chère, et pour laquelle je suis plein de gratitude à l’égard des diverses tribus du bocage nantais : celle de croire en la coopération humaine et en l’intelligence collective. Celle de vouloir avec une belle opiniâtreté expérimenter une autre voie, en matière de productions alimentaires et de modes de vie, en harmonie avec les ressources du terroir, des valeurs de solidarité et des besoins humains requestionnés."
Vincent Tardieu / Colibris
Pour la liberté de rêver et d’expérimenter
“Ces nouvelles pratiques agricoles apportent des dynamiques précieuses
dans des territoires ruraux désertés
et permettent l’insertion de bon nombre de personnes”
Dans la tête des SS ( sur France 3 - 4 avril 2018 - 20h50 puis sur You Tube )
de Serge de Sampigny
2017
106 min
Qui étaient les SS, cet "ordre noir", élite autoproclamée du peuple allemand et vitrine du nazisme, auxquels Hitler et Himmler promettaient une place de choix dans un IIIe Reich qu'ils devaient édifier ? Certains de ces hommes ou femmes, gardiens de camps ou soldats, sont encore en vie. Quelques-uns ont accepté de parler, et d'évoquer les raisons de leur engagement, au sein d'un groupe ayant servi au plus près l'entreprise criminelle nazie.
Ils sont âgés, parfois presque centenaires. Difficile d'imaginer derrière ces visages d'anciens SS. Pourtant, tous ont appartenu à ces "Escadrons de protection", créés en 1925 et dirigés dès 1929 par Himmler. Après l'élimination des SA en 1934, la SS est une organisation toute puissante, regroupant 50 000 membres dès 1933.
La SS doit constituer l'avant-garde raciale du peuple allemand. Ses membres doivent justifier de la "pureté" de leurs ancêtres, prêter serment "jusqu'à la mort" à Hitler, rejoignant un corps qui pratique désormais une "religion de la race". Ceux qui rejoignent la SS évoquent ce sentiment de fierté, effaçant la défaite de 1918 et les traités infamants, la honte et l'humiliation d'une Allemagne réduite à la misère dans les années 1920. Et parlent de leur haine des Juifs et des bolchéviques, inculquée dès leur plus jeune âge.
Cette "ivresse" d'appartenir à un corps d'élite qui promet carrière et réussite sociale glisse rapidement vers la participation massive aux crimes du nazisme. Dès 1938, les SS sont en première ligne pour commettre les basses œuvres d'Hitler, comme lors de la Nuit de Cristal. Beaucoup s'engagent dans la Waffen SS, armée parallèle, aux crimes couverts par ses chefs. Aujourd'hui, rares sont ceux qui osent avouer avoir pris part aux exécutions massives de Juifs sur le front de l'Est.
Les SS gardent les camps, supervisent la destruction des Juifs et des autres populations, orchestrée par Himmler et Heydrich, dans les chambres à gaz des camps de la mort. Mais de ces crimes de masse, les anciens SS qui ont survécu ne veulent pas parler, ou pratiquent le négationnisme. Si certains ont abandonné toute foi en l'idéologie nazie et l'antisémitisme, d'autres ne renient rien de leur passé, plus de soixante ans après s'être engagés dans un mouvement et une idéologie responsables de tant de crimes.
Biographie du réalisateur
Serge de Sampigny
Auteur-réalisateur, fondateur de la société Histodoc, il a été journaliste à la BBC de Londres, à BFM radio, au quotidien Infomatin, à Galaxie-Presse, à l’émission Zone interdite, et rédacteur en chef à Doc en Stock. Il est l'auteur avec l'historien Marc Ferro du livre Pétain en vérité (Tallandier, 2013
A REVOIR
Paul François, le paysan qui défie Monsanto.
France 2 - "13h15 le samedi"
Amnesty International
"Alors que nous entamons l’année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est on ne peut plus clair que personne parmi nous ne peut considérer un seul de ses droits fondamentaux comme acquis." - Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International.
Cette semaine, nous rendions public notre rapport annuel. Ce document établit, pour 2017, le bilan complet de la situation des droits humains dans le monde.
2017 a montré à quel point la bataille pour les droits humains est d’actualité, face à des défis grandissants. Des décideurs politiques du monde entier ont tenu des discours de haine, se sont battus contre les droits humains, ont ignoré des crimes contre l’humanité et ont laissé croître les inégalités. Mais ces injustices ont provoqué de nombreuses mobilisations, montrant que la volonté citoyenne de résister est toujours très forte.
La France se devrait d’être exemplaire dans ce contexte. Or c’est loin d’être le cas : les droits des réfugiés y sont bafoués, des libertés fondamentales sont menacées, les discriminations envers les minorités se poursuivent, notamment envers les Roms... La France poursuit par ailleurs ses ventes d’armes à l’Egypte ou l’Arabie Saoudite, malgré les risques qu’elles ne soient utilisées contre les populations civiles.
Lactalis aurait dissimulé aux services sanitaires des contrôles positifs à la salmonelle au cours de ces dix dernières années.
Auchan et Carrefour ont remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) accuse les laboratoires en charge des autocontrôles de ne pas avoir rempli leur rôle d’alerte.
Comment les riches détruisent la planète. Hervé Kempf, Editions du seuil.
Nous ne défendons pas la nature. Nous sommes la nature qui se défend .
L’annonce de l’abandon du projet de nouvel aéroport nantais, au cœur d’un affrontement depuis des décennies, signe l’enracinement des préoccupations environnementales dans la société. De quoi changer le regard sur d’autres chantiers d’envergure controversés ?
Consommateurs grugés : les abus sont encouragés
15 Novembre 2017
L’an prochain, le gouvernement a prévu de sabrer 40 % des subventions publiques accordées à l’Institut national de la consommation (INC) qui finance une bonne partie du budget des associations de défense des consommateurs.
L’UFC-Que choisir, la Confédération nationale du logement, les associations familiales, etc., vont donc voir leurs moyens financiers diminuer. Mais pas seulement : l’INC finançait aussi jusqu’à présent leurs frais de permanences locales et fournissait les tests comparatifs bien connus publiés dans le magazine 60 millions de consommateurs.
Cette baisse d’environ trois millions d’euros aggrave la politique du gouvernement précédent qui avait déjà diminué ce budget de 8 % en 2016, puis à nouveau de 8 % en 2017.
Parallèlement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – un service de l’État supposé sanctionner les abus des entreprises – voit ses moyens humains diminuer régulièrement : quarante suppressions de postes l’an prochain.
Les entreprises qui gonflent leurs profits en pratiquant arnaques, fraudes, ententes illicites et autres abus pour gruger les consommateurs, ont donc de beaux jours devant elles. L’État se prive des moyens nécessaires pour faire appliquer ses propres lois et règlements censés limiter ces pratiques, et limite les possibilités de dénonciation par les associations de consommateurs.
La politique de colonisation a, depuis un demi-siècle, des conséquences désastreuses sur les droits fondamentaux des Palestiniens. Pourtant, les colonies continuent à prospérer économiquement, alors qu’elles sont illégales au regard du droit international. Pour respecter leurs engagements, les États doivent interdire les produits en provenance des colonies israéliennes.
Nous avons besoin de vous !
NUIT DE LA LECTURE 20 JANVIER 2018
Edition en France
1 livre sur 4 détruit sans avoir été lu
Publié le : 15/10/2017 MAGAZINE QUE CHOISIR ?
Surproduction, délocalisation de la fabrication du papier et de l’impression des livres… une étude du Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic) tire la sonnette d’alarme sur les impacts sociétaux et écologiques de l’édition française.
Avec 581 nouveaux romans, la rentrée littéraire bat son plein dans les librairies. Mais cette offre pléthorique a son revers. C’est ce que révèle une récente étude du Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic). « Pour chaque euro de bénéfice généré par l’édition d’un ouvrage, il existe un coût caché de 75 centimes à la charge de la société, principalement à cause de la fabrication du papier », estime ce rapport intitulé « Un livre français : évolutions et impacts de l’édition en France » (1), qui passe au crible les principaux points noirs du secteur. À commencer par l’énorme gaspillage engendré par un modèle économique en surproduction. Chaque année, près de 1 livre imprimé sur 4 est détruit sans jamais avoir été lu ! Ce qui représentait 142 millions de volumes (romans ou essais) pour l’année 2015.
Paradoxalement, dans un contexte d’érosion de la lecture, la production de livres ne cesse d’augmenter depuis les années 1970, pour atteindre aujourd’hui 70 000 titres annuels. Cette spirale inflationniste résulte de l’emprise grandissante de grands groupes financiers ou d’envergure internationale (Hachette, Editis et Madrigall) qui imposent à l’ensemble de la chaîne du livre des impératifs de rentabilité à court terme. Tant pis pour les œuvres d’accès plus difficile qui mettront plusieurs années avant de trouver leur public. Désormais, le livre est devenu un objet de consommation de masse dont la production obéit aux règles du marketing et de la publicité. « Les maisons d’édition doivent créer de la demande en “inventant” constamment de nouveaux produits », affirme le rapport. Une stratégie qui leur permet d’occuper le terrain et de créer un effet de masse sur les tables des librairies.
Filière mondialisée du papier
À ceci près que la pression toujours plus forte pour réduire les coûts de production a des effets désastreux sur l’emploi. « Les librairies ont perdu quasiment 10 % de leurs effectifs salariés estimés entre 2009 et 2014, rapporte l’étude. Et dans l’édition, ce sont plus de 1 200 postes qui ont disparu en 5 ans, soit 8,7 % de l’effectif. » Plus grave encore, l’industrie papetière, « 3e secteur le plus touché en France par les destructions d’emplois après les secteurs textile et extractif », a connu la perte de 1 emploi sur 3 depuis 2000. Le recours désormais majoritaire à la filière mondialisée du papier par l’industrie du livre a des impacts sociaux et environnementaux qui restent peu connus des professionnels comme du grand public. « Au Brésil, par exemple, d’où provient la majorité de la pâte nécessaire au papier de nos romans, des conglomérats de taille mondiale exploitent d’immenses plantations d’eucalyptus clonés au détriment de la biodiversité, des paysans locaux et des ressources en eau », s’indignent les auteurs de l’étude.
Des solutions existent pourtant pour un livre plus « durable », comme l’utilisation plus systématique de plantations de bois certifiées ou de fibres recyclées, ou encore le recours au livre électronique, mais aucune de ces alternatives ne suffira à mettre fin aux impacts sociétaux constatés. Selon l’étude, il faut transformer plus fondamentalement l’organisation et les pratiques de la filière en s’attaquant à la surproduction et en favorisant les livres éco-conçus. Une « révolution » qui ne pourra se faire sans une prise de conscience des enjeux par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, mais aussi des consommateurs.
Aéroport de Nantes : le gouvernement aux côtés de Vinci
17 Octobre 2012
Le 16 octobre au matin, les gendarmes ont expulsé des squatters qui occupaient des maisons aux abords du terrain prévu pour le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes.
Ce projet d'Aéroport du Grand-Ouest (AGO), dont le groupe de BTP Vinci a obtenu la concession, a été déclaré d'utilité publique en 2008 et les travaux prévus pour le début 2013 doivent s'achever en 2017. Mais l'utilité de l'AGO et la nécessité de remplacer l'aéroport actuel de Nantes sont contestés par de nombreuses associations écologistes et les agriculteurs expropriés. Il est par contre soutenu par le PS local et notamment par Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes.
Au cours des négociations entre le PS et les écologistes, ceux-ci avaient menacé de les rompre si le projet n'était pas annulé mais finalement les promesses d'un groupe écologiste à l'Assemblée avaient permis de trouver un accord... sans que personne ne parle plus de l'aéroport.
À l'approche du début des travaux, le gouvernement donc fait le ménage et, à la demande de Vinci, expulse les gêneurs, sous prétexte d'occupation illégale. À tous ceux qui disent non à cet aéroport dont la nécessité est contestée, il montre en tout cas qu'il a choisi le camp des bétonneurs et de Vinci.
POUR UN PACTE DURABLE ENTRE L’HOMME ET LA MER
Pêche électrique : BLOOM porte plainte contre les Pays-Bas
BLOOM a formellement déposé plainte contre les Pays-Bas auprès de la Commission européenne pour avoir illégalement accordé des licences permettant à ses navires de pratiquer la "pêche électrique".
«Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République» : c’est le sujet sur lequel ont dû plancher les collégiens qui passaient le brevet des collèges, en éducation civique.
Est-ce le fait d’un concepteur de sujet zélé, qui a voulu s’aligner sur les poses martiales de Macron ? Peut-être, en tout cas les programmes scolaires de 3e, et même d’autres niveaux, comportent bel et bien une éducation à la défense qui est en réalité une défense inconditionnelle de l’armée, un véritable bourrage de crâne dès l’adolescence en somme.
Sur le site du ministère, on trouve ainsi un document à destination des élèves intitulé : «Réserviste, pourquoi pas vous?», les enseignants étant incités à participer à la journée du réserviste en partenariat avec le ministère de la Défense. Un manuel de 3e datant de 2016 cite sans aucune distance un document qui affirme que «les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister». Bien sûr, rien ne vient expliquer en quoi les bombardements et les innombrables interventions militaires pour sauver la mise aux dictatures africaines devraient être en définitive en faveur de la liberté.
L’histoire et la géographie avaient en leur temps été ajoutées au programme des élèves par la IIIe République pour former des soldats capables de mourir pour les intérêts de la bourgeoisie au nom de la défense de la patrie. Les choses n’ont finalement pas tellement changé.
Heureusement, il n’y a pas d’âge pour refuser d’être au garde-à-vous.
Stéphane FORT
Pesticide : empoisonneur… mais à l’export
21 Juin 2017
L’atrazine, herbicide classé parmi les plus toxiques, interdit en France et en Europe, est produite en France et exportée dans des pays où elle n’est pas interdite, avec l’autorisation du ministère de l’Environnement.
L’entreprise qui la produit, Syngenta, est un géant de la production de semences et d’herbicides, concurrent de Monsanto et Bayer, dont le chiffre d’affaires en 2014 s’est élevé à 15 milliards de dollars. Il est le premier producteur mondial d’atrazine, longtemps utilisée en France notamment comme désherbant dans les espaces publics, ou pesticide dans les champs de maïs.
L’atrazine a été interdite en France en 2001 car jugée trop dangereuse pour l’environnement et la santé. C’est un perturbateur endocrinien pouvant entraver le développement du fœtus et du système nerveux chez les enfants, pouvant augmenter le risque de cancer de la prostate et du sein. Elle fut également interdite en Europe en 2004. Aux États-Unis, où l’atrazine reste autorisée, plusieurs villes ont intenté un procès contre Syngenta pour pollution des nappes phréatiques ayant entraîné de graves problèmes de santé.
Cette multinationale reçoit pourtant régulièrement l’autorisation du ministère de l’Environnement français de fabriquer et d’exporter l’atrazine. Depuis 2004, la France en a autorisé 142 exportations, dont 33 vers des pays africains. Depuis janvier 2017, les exportations de plusieurs cargaisons vers le Pakistan, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan ont été autorisées.
Pour les autorités françaises, ce qui est mauvais pour la santé dans un pays ne l’est pas dans un autre… La France se proclame pourtant signataire de la convention de Bâle, qui interdit à un pays d’exporter produits et déchets toxiques dangereux interdits sur son propre territoire. Mais cette convention ne prévoit aucune sanction contre les pays qui ne la respectent pas.
Syngenta peut donc continuer à empoisonner la nature et mettre en danger la santé publique pour faire ses profits, avec l’aval des autorités françaises.
Gaëlle Regent
EXPO PHOTOS
entrée libre
Gérard Gardès
du 1 er juin au 31 octobre 2017
AUBERGE DU SAUVAGE
43170 CHANALEILLES
La Fête du Livre,
c'est à Roisey 42520,
Massif du Pilat !
A noter dans votre AGENDA :
Les 10 et 11 juin 2017
Fête du Livre à Roisey
Auteurs et artistes : Rencontres, débats, théâtre, danse, chansons
Animations pour enfants et adultes
Entrée libre
Auteurs présents Dimanche 11 juin 2017 :
Jean-Michel ADDE (jeunesse)
Carol ARCANGE (fantastique)
Isabelle BELAROUSSI (poésie , nouvelles)
Jof BRIGANDET (polar)
Robert BUFFAT (roman , nouvelles)
Louis LE CALVEZ (roman)
Agnès CHARBONNIER (conte/témoignage)
Michel COLLAY (polar , nouvelles)
Laurent DUMONT (récit voyage)
Claude DURAND (documentaire)
Gisèle DUTHEIL (roman)
Marie GARNIER ((roman)
Pierre GEMME (jeunesse)
Monika GOLLET (poésie)
Anne de GUERVILLE (fiction/fantastique)
Jacqueline LEFORT (roman)
Anne MARTINEZ ( jeunesse/fantastique)
Xavier MASSE (thriller)
Monique PLANTIER (roman)
Hervé RIGOT-MULLER (récit/témoignage)
Krystine ST-THOMAS (roman ados/adultes)
Charles SIMOND ( poésie , roman)
Jean-Luc et Catherine THEYS ( jeunesse)
Aîcha VESIN-CHERIF ( poésie)
Editions ABATOS avec comme auteurs présents : Geneviève DELIPERI Mireille DUBOEUF Lucile GAUCHERS Jean-Louis de RICHAUD Michelle SOYER
ESPACE MARIE BERTRAND
Arsac-en-Velay HAUTE-LOIRE
EXPOété 2017 ( 21 juin - 21 septembre )
PROFESSION COLIBRI
Gérard Gardès Photographies
Michel Le Quéré Sculptures
du 14 juillet au 15 août
OUVERT tous les jours de 15h à 19h
OUVERT sur RV en dehors de cette période
04 71 08 88 61 ou 06 41 05 16 49
ESPACE MARIE BERTRAND
Art Contemporain
Jardin de sculptures et Galerie
atelier michel le quéré sculpture
Place du Reinage et/ou 5 Rue de la Fontaine
Arsac-en-Velay
Editions Aedam Musicae
Trois jours dédiés à la musique classique, au jazz, aux musiques traditionnelles et du monde dans un lieu unique et emblématique de la culture : la Grande Halle de la Villette.
Le salon réunira plus de 200 sociétés exposantes sur 6 000 m² d’exposition.
Musicora est aujourd’hui le seul salon grand public en France pour les professionnels et amateurs de musique classique, jazz, traditionnelles et du monde.
La prochaine édition offre un programme d’événements culturels, un lieu de vie, un réseau d’échanges et de rencontres pour tous les acteurs de l’industrie musicale autour de conférences, concerts et showcases, débats, ateliers pédagogiques et de pratique instrumentale.
Musicora propose également aux professionnels l'accès à un espace networking pour échanger, se rencontrer, assister à des conférences sur des thématiques de l'industrie.
12 000 visiteurs attendus (10 250 visiteurs présents en février 2016)
MUSICORA 2016 c'est
10 250 visiteurs
(+20% par rapport à 2015) sur 3 jours,
avec un temps moyen passé sur le salon de 3h30
175 exposants sur 6 000 m²
3 360 spectateurs aux 30 concerts
370 élèves des conservatoires de Paris en concert
1 780 personnes, dont 1 550 enfants, aux 78 ateliers participatifs
d’éveil musical et de pratique instrumentale
1 800 personnes aux 34 conférences
420 professionnels au Club Pro
96 journalistes présents
5 heures d’émissions en direct avec France Musique
1 vente aux enchères d’instruments organisée par Apollium
Je suis heureux de vous signaler la parution de mon dernier livre,
CORPS ACCORD, architectures du chaos
aux éditions AEDAM MUSICAE.
Vous pourrez le découvrir à
Livrévasion, salon du livre d'Arsac-en-Velay, les 8 et 9 avril 2017.
Titre(s) : Corps Accord Auteur(s) : Louis Le Calvez Nombre de pages : 168 pages Format : 14.5 x 21 cm (ép. 1.4 cm) (230 gr) Dépot légal : Février 2017 Cotage : AEM-173 ISBN : 978-2-919046-36-2
Comme si et toujours vives en moi les traces des toutes premières musiques du monde, les empreintes du vivant comme celles plus âpres des palpitations telluriques, les brisées des chevauchées du vent et les voies de la course de l’eau, les livrées des chants d’oiseaux et les ombres des plaintes des premiers hommes. Comme si toute musique me troublant me prenait par la main afin de me guider sur la sente obscure des origines. Comme si toute musique me bouleversant précédait une langue, un sens caché à déchiffrer…
Qu’est-ce que le black metal ? La plupart des amateurs de black metal s’accorderont sans doute sur les fondamentaux suivants : il s’agit d’un courant musical radical issu du heavy metal, né dans la Scandinavie des années 1990 et dont Mayhem, Immortal ou encore Darkthrone constituent des représentants emblématiques. Pourtant, comment identifier ce style musical à l’audition ? Lors de l’écoute d’un disque, comment distinguer ce qui relève du black metal de ce qui n’en relève pas ? C’est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en s’appuyant sur l’analyse musicologique d’un ensemble d’albums représentatifs de l’étiquette « black metal »…
(AEM-172)
Livre Entretiens de Pierre Boulez (1983-2013). Auteur(s) : Bruno Serrou Date de parution : Février 2017
La trajectoire globale de Pierre Boulez se comprend à la lumière de ses années de formation. Entre 1943 et 1948, Boulez découvre l’essentiel des répertoires qui nourriront ses réflexions et son action. Homme d’oubli et de table rase ? Au contraire, Boulez est un homme de mémoires et de traditions. Il érige son monde de références dans sa première jeunesse. Pour toute son existence. Les musiciens, les peintres, les écrivains élus persistent au gré des renouvellements, des ruptures, des écueils. Klee, Mallarmé, Char, Bartók, Stravinsky, Messiaen, les Viennois : une nébuleuse s’agrège et l’œuvre se déploie. Les principaux concepts de la pensée de Boulez se définissent après-guerre. Les correspondances de l’œil et de l’oreille…
(AEM-173)
Livre Corps Accord. Auteur(s) : Louis Le Calvez Date de parution : Février 2017
Comme si et toujours vives en moi les traces des toutes premières musiques du monde, les empreintes du vivant comme celles plus âpres des palpitations telluriques, les brisées des chevauchées du vent et les voies de la course de l’eau, les livrées des chants d’oiseaux et les ombres des plaintes des premiers hommes. Comme si toute musique me troublant me prenait par la main afin de me guider sur la sente obscure des origines. Comme si toute musique me bouleversant précédait une langue, un sens caché à déchiffrer…
(AEM-171)
Livre-CD Songlines. Auteur(s) : Jean-Louis Orengia Date de parution : Février 2017
Dans les croyances des Aborigènes d’Australie, un « Songline » est un chant qui, mémorisé, permet de tracer sa route en localisant les points de repère, les sources, les forêts, les rochers. La musique balise le territoire. Elle garde l’espace et le temps.
AEDAM MUSICAE
Nichée au coeur de la Mayenne, cette maison d'édition a été fondée en 2005 par François et Martine Frère (tous deux musiciens, lui violoncelliste, elle flûtiste). Le catalogue au début essentiellement centré sur l’édition de partitions s’ouvre en 2010 au livre musicologique avec le souci constant d’un entre-deux fécond entre science et vulgarisation. Il se construit en étroite collaboration avec quatre directeurs de collection et compte actuellement plus d'une centaine d’auteurs.
Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Ceci a pu être réalisé grâce à DEEZER.com site musical interactif. Vous devez être inscrit sur ce site pour pouvoir accéder à ces illustrations sonores que je ne considère pas comme secondaires. Il suffit pour cela de créer un compte personnel. C'est gratuit.
Partout dans le monde, l’utilisation cynique, par les responsables politiques, de discours prônant le rejet des « autres » distille la peur et la haine à des niveaux jamais atteints depuis les années 30. Des décisions visent des groupes entiers de populations, les désignant comme des boucs émissaires. Le respect des droits humains de milliers de personnes est de ce fait remis en cause voire attaqué.
Notre Rapport annuel 2016/17, La situation des droits humains dans le monde, offre l’analyse la plus complète qui soit de la situation des droits fondamentaux pays par pays. Il expose un monde dans lequel des grandes puissances reviennent sur leurs engagements en matière de droits humains, faisant craindre un effet domino.
Des gouvernements ont ainsi fermé les yeux sur des crimes de guerre, conclu des accords qui affaiblissent le droit d’asile, adopté des lois qui bafouent la liberté d’expression, justifié la torture et la surveillance de masse et élargi des pouvoirs de police déjà draconiens.
La France est loin d’être épargnée par ces tendances inquiétantes.
LA BANQUE DU MIEL, UN DISPOSITIF DE RECHERCHE POUR PROTÉGER LES ABEILLES ET LES HOMMES DE LA FOLIE SPÉCULATIVE
L'homme est étroitement dépendant de l'abeille, qui loin de se contenter de produire du miel, contribue pleinement au « service de pollinisation », sans lequel nombre d’espèces végétales verraient leur reproduction compromise. Ajoutons au passage que d'après une étude menée par des chercheurs français et allemands, dont les résultats sont publiés dans la revue « ECOLOGICAL ECONOMICS », l'activité pollinisatrice des insectes dans le monde est estimée à 153 milliards d'euros par an, somme qui représente 9,5% de la valeur de l'ensemble de la production alimentaire mondiale.
Les abeilles et leur miel constituent également un excellent indicateur du niveau de biodiversité des écosystèmes qu'elles butinent. La situation que l’apiculture nous révèle peut sembler paradoxale : alors que l’abeille est en voie de disparition dans certaines régions rurales de France situées à proximité de zones d’agriculture intensive, elle s’adapte incroyablement bien en ville, où les ruches peuvent produire jusqu’à 3 à 4 fois plus de miel que dans certaines campagnes.
Ce constat est la preuve d’un dérèglement des milieux et remet en question notre mode de production agricole et d’aménagement du territoire. Aussi, ce nouvel “indicateur ruche” enseigne et renseigne la nature de la ville et nous alarme sur le genre humain et le genre urbain.
CONTACT
LA BANQUE DU MIEL Association Parti Poétique
25, rue Roland Vachette 93200 - SAINT-DENIS FRANCE Tél. 01 42 35 84 34
Le ministère de la Culture et de la Communication propose au réseau des bibliothèques et médiathèques l'organisation le samedi 14 janvier 2017 d'une manifestation nationale de promotion de la lecture publique et des bibliothèques : La Nuit de la lecture.
La Nuit de la lecture est ouverte à l'ensemble des bibliothèques et librairies de France. Les lieux participants sont incités, pour l'occasion, à proposer des animations originales, nocturnes et gratuites, qu'ils pourront en outre référencer sur le site dédié : http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/.
Aujourd’hui, Amnesty International lance la campagne mondiale 10 jours pour signer, la plus grande mobilisation pour la défense des droits humains.
C’est grâce à la mobilisation de milliers de personnes, comme vous, que nous obtenons des victoires.
Par exemple, Phyoe Phyoe Aung que nous avons soutenue lors de l'édition 2015 a été libérée. Elle a un message pour vous :
« L’année dernière était une période très difficile pour moi. Le 10 mars 2015, des policiers du Myanmar ont arrêté plus de 100 étudiants, parmi lesquels je me trouvais, pour avoir participé à une grande marche contre une nouvelle loi sur l’éducation.
Nous avons été battus avec des bâtons et accusés de nombreuses infractions pénales contestables. Nous aurions pu être condamnés à plus de neuf ans de prison[…].
Mais des personnes comme vous se sont ralliées à la campagne mondiale 10 jours pour signer. Des milliers de gens ont envoyé des messages, des lettres, des emails et des tweets pour obtenir notre libération. Le 8 avril 2016, j’ai été libérée[…].
Je vous invite à participer à 10 Jours pour signer et à continuer d’envoyer des lettres. Je suis la preuve que vous avez le pouvoir de changer des vies.
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés,
mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.
bio et bio
Il y a «bio» et bio. Parce qu'il existe une bio à deux vitesses, il devient plus que jamais nécessaire de montrer ce qu'est la véritable agriculture biologique.
La bio est devenue un business mondial
Dans le documentaire “La face cachée du bio low cost” diffusé le 23 Octobre dernier sur France 5, une enquête démontre que les produits labellisés bio et vendus à bas prix par les grandes surfaces ne respectent pas l'esprit de la bio :
main-d'oeuvre surexploitée et sous-payée ;
légumes cultivés hors saison et dont la production et le transport sont coûteux en termes d'émissions de gaz à effet de serre ;
tolérance du E250 (nitrite de sodium) qui donne sa couleur rosée au jambon mais présente un risque pour la santé ;
abattage des animaux aussi sordide qu'en conventionnel.
Pour la cinquième année Michel Le Quéré ouvre tout l’été sa galerie et son jardin de sculptures aux amateurs d’art contemporain. Il participe cette année à la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins » des 3, 4 et 5 juin 2016 organisée par le Ministère de la Culture. Thème 2016 : Les couleurs du jardin. Le poète et sculpteur d'Arsac-en-Velay a choisi et invité le blanc. Le titre de son expo été 2016 est « A la recherche du blanc perdu » par ailleurs tout à fait en harmonie avec son travail d'écriture principalement axé sur le thème de la nostalgie. Le blanc n'est-il pas la couleur du deuil et de l'absence.
Ouvert du 3 juin au 30 septembre 2016.
- du 3 au 5 juin et du 14 juillet au 15 août tous les jours de 15 h à 19 h. - sur rendez-vous en dehors de ces périodes : 04 71 08 88 61 ou 06 41 05 16 49
Espace Marie Bertrand - Place du Reinage - Arsac en Velay.
Le « partage au jardin », thème de la 15e édition des Rendez-vous aux jardins les 2, 3 et 4 juin 2017
Après « les couleurs du jardin » qui ont inspiré une large part des quelque 3500 animations proposées les 3, 4 et 5 juin dernier, c’est le thème du « partage au jardin » qui présidera à l’édition 2017 des Rendez-vous aux jardins.
Partage d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire et de moments de plaisir et de découverte… une thématique aux facettes multiples qui s’enrichira en janvier prochain des conclusions de la Journée d’étude organisée en prélude à la manifestation par la Direction générale des patrimoines en collaboration avec le Conseil national des parcs et jardins.
Depuis leur création en 2003, les Rendez-vous aux jardins proposent une thématique qui varie d’une édition à l’autre et permet de valoriser les jardins dans toute leur richesse et leur diversité : Le jardinier et ses outils en 2010, Le jardin et ses créateurs en 2013, L’enfant au jardin en 2014, La promenade au jardin en 2015
Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Ceci a pu être réalisé grâce à DEEZER.com site musical interactif. Vous devez être inscrit sur ce site pour pouvoir accéder à ces illustrations sonores que je ne considère pas comme secondaires. Il suffit pour cela de créer un compte personnel. C'est gratuit.
L’occasion exceptionnelle de partager un moment informel en compagnie de l’écrivain Hubert Haddad entouré de contributeurs à la revue Apulée, et de poursuivre entre lectures, exposition, théâtre, balade, musique.
14h00, accueil des invités, présentation d’Apulée, de la journée et du programme 2016. 15h00, sur le chemin de Kateb Yacine, balade agrémentée de lectures de ses textes. Puis Paule Giraud nous accueillera à la Bourgeade, où le grand écrivain algérien résidait lors de ses villégiatures en Haute-Loire. Boisson offerte. 17h30, table ronde “Apulée et lesGalaxies identitaires” animée par Hubert Haddad et les membres du comité de rédaction, suivie de lectures d’extraits d’Apulée par les stagiaires de l’atelier de lectures à voix hautes de Jean-Claude Berutti. 19h15, séance de dédicaces accompagnée de poésie persane, voix et musique par Shadi Fathi. 20h00, vernissage de l’exposition des dessins de Cathy Beauvallet et Elsie Herberstein, dégustation de vins proposée par Carl Blanc. 21h00, repas puis début de la nuit apuléenne. Dans l’ordre ou le désordre, les écrivains, poètes, conteurs, artistes et musiciens d’ici et d’ailleurs entremêleront leurs envies, lectures, contes, intermèdes artistiques et musicaux avec : Jean Rouaud, Anne Mulpas, Hubert Haddad, Yahia Belaskri, Serge Pey, Catherine Pont-Humbert,Omar Youssef Souleimane, Lionel Bourg, Jean-Claude Berutti, Lila Khaled, Olivier Ponsot, Katharina, Shadi Fathi, Jihad Darwiche, Zahia Bensaïdani, Hervé Marcillat, Laurence Bourdin, Sylvain Louche, Pierre Neuville, Charlie Renon…
lieu : librairie la Maison vieille, Roiron, 43800 Rosières réservation 06.26.04.78.04 - contact@lamaisonvieille.fr nombre de places limitées. 8€ /journée, 20 € forfait journée/repas/soirée. Le repas sera composé d’un plat et d’un dessert, boissons non comprises.
Évasion fiscale : secret d’État
Le Canard enchaîné a publié une liste officielle, mais secrète, émanant du ministère des Finances. Sur cette liste figurent une cinquantaine de contribuables parmi les plus riches, qui ont échappé à l’Impôt sur la fortune en 2015 en toute légalité.
Une petite dizaine n’ont pas payé un centime au titre de l’ISF, comme Liliane Bettencourt, héritière du groupe L’Oréal, première fortune du pays avec près de 32 milliards. D’autres, comme Bernard Arnault, Hélène Darty, Christiane Guerlain, Jean-Claude Decaux, Brigitte Mulliez, ou la veuve d’Edouard Leclerc, ont bénéficié d’abattement de 90 % en moyenne sur leur ISF.
Au total, le manque à gagner pour l’État serait de près de 200 millions d’euros. Un beau cadeau fait par le gouvernement à ces multimilliardaires, car du plafonnement de l’ISF, introduit en 1988 par le Premier ministre socialiste Rocard, au bouclier fiscal de Sarkozy, les gouvernements ont tous pris soin de ne pas trop égratigner les plus riches contribuables.
Michel Sapin, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, s’est indigné… mais pas de ces belles remises accordées aux richards. Ce qui l’a choqué est la publication de ces informations, qui étaient censées rester protégées par le secret fiscal, et il a donc porté plainte !
Les plus riches peuvent compter sur les ministres socialistes pour monter la garde devant leurs coffres-forts.
Du poison dans nos jardins
Chaque printemps, c'est le même scénario. La nature se réveille et 17 millions de Français se précipitent dans les jardineries. C'est le moment de semer et de faire fleurir son carré de verdure. Six milliards d'euros sont ainsi dépensés chaque année. Les insectes, maladies ou mauvaises herbes font tache dans ce paysage. Le plus simple est de les combattre avec des pesticides. Le jardinier français est champion d'Europe d'utilisation de produits phytosanitaires : 6 000 tonnes épandues en 2014. Ces substances chimiques très controversées sont toxiques pour la santé et l'environnement. Actuellement, un produit est au coeur de la polémique : le round up, l'herbicide le plus vendu au monde.
J'éprouve une véritable répulsion pour ces produits chimiques. C'est instinctif. Je sens qu'ils sentent la mort. Ils ne font pas partie de ma nature. Toute personne qui les utilise condamne la planète sur laquelle vivront ses enfants. Jamais ils ne rentreront dans mon jardin.
Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Ceci a pu être réalisé grâce à DEEZER.com site musical interactif. Vous devez être inscrit sur ce site pour pouvoir accéder à ces illustrations sonores que je ne considère pas comme secondaires. Il suffit pour cela de créer un compte personnel. C'est gratuit.
Notre mal vient de plus loin
Dans ce court essai, Alain Badiou revient sur les tueries perpétrées le 13 novembre à Paris et propose d’élucider ce qui est arrivé.
Qui sont les agents de ce crime de masse ? Et comment qualifier leur action ?
Où en est notre monde, du point de vue de ce qui a été ainsi mis en place insidieusement, puis avec acharnement depuis un peu plus de trente ans ?
Ce dont nous souffrons, c’est de l’absence à échelle mondiale d’une politique disjointe du capitalisme hégémonique. Tant qu’une proposition stratégique autre ne sera pas faite, le monde restera dans une désorientation essentielle. C’est un travail pour tous que d’essayer de faire que l’histoire de l’humanité change de direction et s’arrache au malheur opaque où en ce moment elle s’enfonce.
Dans le monde, 663 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, et 57 millions d'enfants ne vont pas à l'école. Or, si les pays dits pauvres – mais parfois riches en ressources - n’ont pas les moyens de financer les services publics les plus essentiels, c’est notamment parce qu’ils perdent chaque année plus de 180 milliards d'euros en raison de l’évasion fiscale des multinationales.
"Ceux qui, au nom de Daech, ont fait subir à Paris et à Saint-Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats, ici ou ailleurs. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais c’est en continuant à vivre librement et fraternellement que notre réponse sera à la hauteur.
Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu’ils représentent. Comme nous savons que le rôle des forces de l’ordre et de la justice est essentiel pour protéger nos libertés. Mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir aux réponses que notre société doit apporter à ces actes et à celles déjà mises en œuvre.
C’est la démocratie qui est mise à mal quand le Parlement est appelé à délibérer d’un jour à l’autre, sous la pression de l’émotion et les assauts de démagogie de responsables politiques qui cultivent la peur.
Après la prorogation de l’état d’urgence et l’extension des pouvoirs de police, d’autres mesures sont encore annoncées par le président de la République.
Il nous paraît essentiel de rappeler que rien ne doit nous faire sortir de l’Etat de droit et nous priver de nos libertés. L’état d’urgence ne peut devenir un état permanent et les conditions de sa mise en œuvre ne sauraient entraver la démocratie sociale, l’exercice de la citoyenneté et le débat public."
« La LDH apprend avec consternation que le ministère de l’Intérieur a transmis au procureur de la République les photos de plusieurs personnes qui auraient manifesté, dimanche 22 novembre 2015, en faveur des réfugiés. Le gouvernement a décidé de mettre à profit l’état d’urgence pour interdire toute manifestation publique. Après avoir interdit la marche qui devait accompagner la COP21, le gouvernement s’engage dans une voie répressive et de la manière la plus inutile qui soit. Empêcher toute expression sur la voie publique ou autoriser seulement ce qui agrée au gouvernement, c’est porter une atteinte directe à la liberté d’expression que rien ne justifie. La LDH appelle le gouvernement à respecter le droit de manifester ».
Extraits de déclarations de la Ligue des Droits de l'Homme
En plus des champions de la pollution Engie, EDF, Renault-Nissan, Air France, BNP-Paribas, Michelin, Suez Environnement, etc, le gouvernement vient d'accueillir le groupe Bolloré - dont les filiales sont accusées de pratiquer l'accaparement de terres en Afrique et son fondateur de censurer les medias - parmi le très select club des "sponsors" pollueurs de la COP21. "L'équipe de France du climat" chère à Ségolène Royal a fière allure !
Le Comité de lecture de la Région Centre a rendu son verdict et j'ai le plaisir de vous annoncer que votre roman "Les Terres de Montbout" a été retenu pour participer au Prix National de Littérature 2013 organisé par les lions Clubs de France. Pour la région Centre, ce concours sera lancé dès le début du mois de septembre 2012. J'ai donc besoin de recevoir : - votre curriculum vitae personnel et littéraire, avec une présentation de votre roman. - un accord formel de participation. Je suis à votre disposition pour tous autres renseignements. Cordiales salutations. Maurice BOURDEAU Responsable des Concours
Commission Nationale HUMANISME
PRIX NATIONAL LIONS DE LITTERATURE 2012 - 2013
FICHE TECHNIQUE
ESPRIT
Ce prix est destiné à couronner une œuvre littéraire écrite en langue française
CONDITIONS DE PARTICIPATION
A) Le prix est ouvert à tous les auteurs francophones du District Multiple 103 France.
B) Est considérée comme roman régional tout ouvrage dont l'auteur ou le sujet ou l'éditeur relève du territoire du District qui le présente.
C) La sélection s'adresse à un écrivain débutant (1er ou 2e roman édité entre le 1er juillet 2011 et le 1er juillet 2012 et n’ayant pas reçu un prix majeur antérieurement à la sélection)
D) Ce concours n'est pas ouvert aux auteurs Lions.
PROCEDURE DE SELECTION
A) Sélection de trois ouvrages et communication de la liste aux membres du District au plus tard le 1er septembre 2012.
B) Envoi des fiches d'analyse des livres sélectionnés avant le 1er mars 2013.
C) Le livre classé premier est proclamé Prix de District.
D) Un jury professionnel désignera le Prix National.
ATTRIBUTION DES PRIX 2013
A) Au Congrès de Printemps attribution du Prix de District.
B) L'œuvre sélectionnée dans chaque District sera présentée à la Convention Nationale du 24 et 25 Mai 2013 à METZ sur le stand de la Commission Humanisme.
C) Ces œuvres pourront être présentées lors de divers Salons du Livre ou lors de
manifestations Lions.
D) L’auteur du Roman désigné lauréat national par le jury recevra un prix de 1000€.
LIVRES PROPOSES
1 – Les Terres de Montbout – Louis LE CALVEZ – Editions La Bouinotte.
2 – On se retrouve de l’autre côté – Mathilde RESCH – Edilivres.
3 – Vidocq et l’Affaire Talleyrand-Périgord – Jean-Charles MALET – Alice Lyner.
Règlement complet et fiche de classement sur le site : www.lions103centre.org
Je serai présent à Livrévasion, le Salon du Livre d'Arsac-en-Velay, les 31 Mars et 1 er Avril 2012.
En tant que membre de l'Association Au fil des pages organisatrice de l'événement, et en tant qu'auteur. Je présenterai à cette occasion mes trois derniers ouvrages :
Les Terres de Montbout(récit romancé)
De n'être rien on n'a que ça(journal en poésie)
La déprise(poème en mots et en images suivi d'un récit intitulé La renouée)
Le dimanche après-midi, toujours dans le cadre de Livrévasion, j'animerai une causerie sur le thème du Printemps des Poètes 2012"Enfances". A cette occasion je lirai un chapitre de chacun des trois tomes de mes souvenirs d'enfance dont le premier s'intitule Les Terres de Montbout paru en octobre 2011 aux Editions La Bouinotte. J'échangerai ensuite avec les personnes qui auront eu la gentillesse d'assister à ma lecture.
Brives-Charensac, Médiathèque Le Moulin aux Livres, du 6 au 31 Mars 2012 :
Dans le cadre du Printemps des Poètes dont le thème est cette année "Enfances",
une lecture au sol poétique le mercredi 14 mars à 16h30
une exposition Poésie-Photographie intitulée La déprise du poète et sculpteur Michel Le Quéré
une lecture musicale le Samedi 24 Mars à 17h30 : violon, Cécile Guillier - textes et voix, Michel Le Quéré.
Par ailleurs, toujours du 6 au 31 Mars, le panneau électronique lumineux de la ville de Brives-Charensac diffusera, parmi les diverses informations concernant la vie de la cité, un poème de Michel Le Quéré. Un poème court et différent chaque jour.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.