ARTOTHEQUE - exposition nomade
Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Je ne considère pas comme secondaires ces illustrations sonores. Mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique.
C'est vous qui décidez.
"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche."
Pierre Soulages
"Il n'y a peut-être pas de pire crime que d'empêcher un enfant de se rendre à l'école."
Louis Le Calvez
31 août 2014. A ce jour, de nombreux visiteurs de mon expo été 2014 ECCE HOMO m'ont fait part de leur sentiment, de leur souhait de voir les enfants des écoles profiter d'une telle expo. Je ruminais bien entendu une envie de ce genre ; la vieille fibre enseignante me murmurant Quand on sent que les choses valent la peine d'être montrées alors au diable la modestie. Tu devrais signaler l'existence de cette expo à toutes les écoles du bassin du Puy. Puisque tu parles de petite pierre apportée à la défense des Droits de l'Homme, tu dois inviter les enfants dans ton jardin à jouer au Petit Poucet.
Inviter les enseignants ? Par un courrier de ce type ?
Arsac-en-Velay, 31 août 2014
Bonjour,
J'invite les enseignants désireux de sensibiliser leurs élèves à la défense des Droits de l'Homme à visiter mon exposition été 2014 intitulée ECCE HOMO.
( Une trentaine de sculptures et installations traitant plus spécifiquement le thème de la défense des Droits de l'Homme mélangées à des oeuvres de facture art contemporain ).
Durée de la visite jardin de sculptures + galerie compter 1h30.
Horaires et date de la visite à votre convenance pendant tout ce mois de septembre 2014. Entrée gratuite. Prendre rendez-vous au 04 71 08 88 61.
Mon site internet pour juger de l'intérêt d'une telle visite : https://michellequr.blog4ever.com
Merci de bien vouloir faire passer l'information à toute personne susceptible d'être intéressée par l'existence d'une telle exposition.
Cordialement.
Michel Le Quéré
Bien sûr que non. Je ne peux pas débarquer comme ça dans les écoles. Je dois passer par l'Inspection Académique de Haute-Loire. L'idéal serait d'être recommandé par la conseillère pédagogique pour les Arts visuels, Arlette Devun. Son projet Artothèque - Exposition nomade dont la presse parle beaucoup est une belle idée et marche bien. Si elle venait visiter mon expo, peut-être jugerait-elle bon de la recommander aux enseignants. On peut toujours rêver.
Qu'Arlette Devun soit ici remerciée d'avoir bien voulu se déplacer. J'ai goûté ses compliments et tout s'est enchaîné. Les écoles ont été informées, les quatre classes de l'Ecole Primaire d'Arsac se sont aventurées Place du Reinage jusqu'aux portes de l'Espace Marie Bertrand et Arlette Devun a commencé à me parler de l'Artothèque. Ce projet fédérateur ne peut qu'enthousiasmer un artiste - qui est un être humain avant d'être un artiste - mais je ne me voyais pas afficher la prétention d'être en possession du talent et des compétences requises pour intégrer le mouvement.
Arlette Devun m'a proposé de participer à cette aventure. J'ai accepté et depuis les cadeaux ne cessent de pleuvoir.
ARTOTHEQUE - EXPOSITION NOMADE
Type de projet : Projet fédérateur
Initier à la pratique artistique
Domaine: ARTS VISUELS
Qu'est-ce que cette Artothèque ? Depuis deux ans déjà, des œuvres originales d'artistes, prêtées à titre gracieux, sont utilisées en classe par des élèves du premier degré. Cette expérience, qui vise à initier les élèves à la pratique artistique et à encourager la démarche de création, est désormais étendue au second degré, notamment aux collèges. Cela correspond en outre à l'obligation faite aux établissements d'inscrire « un volet d'éducation artistique et culturel dans chaque projet d'école ».
L’expérience, qui vise à initier les élèves à la pratique artistique et à encourager la démarche de création, permet à des œuvres originales d’artistes - prêtées à titre gracieux ou issues d’acquisitions du Conseil Général - de circuler dans des classes des premier et second degrés.
Les élèves sélectionnent d’abord une œuvre sur laquelle ils travaillent ensuite en collaboration avec l’artiste. Au final, ce travail, réapproprié par chaque établissement, est restitué sous forme de créations personnelles.
Rôle des intervenants extérieurs qui ne peuvent être que des professionnels de la culture
« L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant, il ne se substitue pas à lui. »
(Circulaire du 3 juillet 1992)
Mes deux oeuvres retenues pour le parcours Artothèque - exposition nomade 2014-2015 sont les suivantes :
La frontière ( chêne, sable, bronze, L = 40 cm )
Au petit frère que je n'ai pas eu ( bois peint, L = 45 cm )
Mardi 3 mars 2015, Nathalie Benoit et ses élèves sont venus à Arsac visiter jardin de sculptures et galerie. Ils avaient envie de découvrir mon univers.
photo Nathalie Benoit
Moi j'ai été émerveillé par le travail que l'enseignante et ses élèves ont réalisé à partir du séjour de ma sculpture dans leur classe. Chaque enfant a dessiné l'oeuvre, a réalisé l'oeuvre en pâte à modeler et aussi avec des jouets apportés de la maison ( nounours, poupées ... ) Ces deux enfants assis par terre, le plus grand tenant le plus jeune par le cou, ont visiblement touché, questionné, interpellé les élèves.
Je ne me voyais pas m'immiscer dans le remarquable parcours artistique de la classe mais j'étais heureux d'être à disposition. Côté sculpture ou pourquoi pas côté poésie. Et puis Nathalie Benoit a eu l'idée de me faire animer deux ateliers d'écriture dont les productions viendraient enrichir le projet de la classe.
Le 2 avril je suis à Beauzac pour animer ces séances qui produisent les textes que voici :
Ces poèmes, les voici intégrés au projet :
Ouvrir le lien qui suit pour se faire une idée du travail de la classe de Nathalie Benoit
http://fr.padlet.com/nabenoit/artotheque
Découvrez les oeuvres des élèves en écho à celles des artistes.
Du 4 au 18 mai 2015 au niveau 0 de l'atelier Canopé (salle d'exposition)
Canopé 43
8 rue Jean Baptiste Fabre
Le Puy-en-Velay
Mardi 24 mars 2015, Fabienne Dupin et ses élèves sont venus à Arsac visiter jardin de sculptures et galerie, accompagnés par Arlette Devun. Ils avaient eux aussi envie de découvrir mon univers.
Photos Arlette Devun
Photos Fabienne Dupin
Je suis profondément ému par ces jeunes enfants assis en rond sous l'arbre dans lequel se balance, prisonnier, un petit personnage replié sur lui-même. Pluie de symboles. Ces enfants qui ont choisi l'oeuvre intitulée La frontière dessinent une ronde fraternelle. Ils sont portés, j'allais dire naturellement, à l'entraide, la camaraderie, la bienveillance. Fabienne Dupin m'indique que la classe travaille sur l'écorce des arbres et le thème de l'art aborigène. Les élèves ont évoqué un monde sans frontières, dans lequel il n'y aurait plus de guerres, dans lequel tous les enfants pourraient aller à l'école. Ils sont sensibles à la protection de la terre. Peintures et poèmes aborigènes trouvent un indiscutable écho en eux. Ainsi cette page du livre "Paroles aborigènes", document que l'enseignante a eu la gentillesse de proposer à ma réflexion :
Je ne veux pas couper l'arbre de mon jardin de sculptures sous lequel les enfants se sont assis en rond comme s'ils réfléchissaient à la manière de réparer, recoudre et consoler notre planète.
Quelques jours après je proposerai à Fabienne Dupin et à ses élèves de découper dans de l'écorce des silhouettes dont ils pourraient peindre, habiller, décorer la face intérieure. Chacun la sienne. Chacun laissant se déployer les ailes de sa propre créativité. Et toujours cette pluie de symboles. Les enfants ont tout de suite imaginé rassembler les petits personnages en une ronde ... refusant de tenir compte des frontières. Feu vert obtenu je me mets au travail ...
Et le mardi 28 avril 2015 je découvre les oeuvres des élèves. Je suis subjugué par la richesse, l'inventivité, la beauté des réalisations. Reste à mettre la ronde sur pied. Chaque personnage est attaché à son voisin par un brin de raphia et collé au sol de la maquette. Quatre par quatre les enfants se relaient au chevet de la réparation de la terre. Côté extérieur la ronde reconstitue en quelque sorte un arbre dans l'écorce duquel se découpent des formes humaines. ( symbole de l'action de l'homme sur la planète ? ) Côté intérieur, dans le ventre de l'arbre, les êtres humains comme protégés par la nature, solidaires les uns des autres et tendus vers le même but.
Le résultat provisoire enthousiasme les adultes. La beauté de l'ouvrage semble complètement normale et naturelle pour les enfants.
Découvrez les oeuvres des élèves en écho à celles des artistes.
Du 4 au 18 mai 2015 au niveau 0 de l'atelier Canopé (salle d'exposition)
Canopé 43
8 rue Jean Baptiste Fabre
Le Puy-en-Velay
photo MON43
A voir ou à revoir, LES CHEMINS DE L'ECOLE, un film documentaire d'Emmanuel Guionet dont voici le lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_chemins_de_l_ecole.html
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres