Michel Le Quéré

Michel Le Quéré

Profession Colibri

 

 

 

 

 

 

 

https://youtu.be/0GvFyyw3z0whttps://youtu.be/0GvFyyw3z0w 

 

 

Les articles de mon blog sont illustrés par des morceaux de musique. Je ne considère pas ces illustrations sonores comme secondaires. Mais vous pouvez très bien lire les infos de cet article sans musique.

C'est vous qui décidez.

 

 

 

 https://youtu.be/0GvFyyw3z0w 

 

 

 

 

 

 

 

"Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?"

Christopher Stone

 

 

 

 "Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde."

John Muir

 

 

 

"Nous ne sommes pas le chef d'oeuvre de la création. Nous ne sommes pas le but de l'évolution."

 

Hubert Reeves

 

 

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "dessins de charb"

 

 

Bibliosphère : Le Colonel Chabert - Honoré de Balzac – Phrénosphère

 

 

 

DSC01732.JPG

 

 

Homo Omnis Creatura

L'homme est la créature du Tout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“Lorsque le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors tu découvriras que l'argent ne se mange pas"

Les cris / Peuple amérindien

 

 

 

 

Un jour,
dit une vieille légende amérindienne,
il y eut quelque part sur la terre un immense incendie de forêt.

Terrifiés,
les animaux
observaient impuissants le désastre.

 

Seul un petit colibri s'activait,
allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec
pour les jeter sur le feu.

 

Au bout d'un moment,
agacé par cette agitation dérisoire, un toucan finit par lui lancer :

« Colibri ! N'es-tu pas fou ?
Tu crois que c'est avec trois gouttes d'eau
que tu vas éteindre le feu ? »

 

Le colibri lui répondit :

« Non, je sais, mais je fais ma part ! »

 

 

 

 

 extrait :

 

 

 Je suis né dans la cour d'une ferme des années 50. Une fois extirpé de ma coquille, les yeux à peine ouverts, je me suis précipité sur les talons de Mère Nature. Nature Mère, sa jupe longue et parfumée, ses cent bras ses mille volontés, ses musiques et ses chants envoûtants. Je suis d'emblée un privilège sur pattes, le produit éveillé chaud d'un bon sens inaltérable. Je m'inscris en foisonnement. Je file du jardin à l'étable, de la vigne au poulailler, d'un champ de blé aux lapinières, de la pêcherie à la grange. Le principe de la vie me renvoie, comme une balle de jokari, d'un vêlage à une couvaison, d'un poulain facétieux à un chevreau tremblant, d'un papillon à un corbeau, d'une fraise à un coquelicot, des jeux d'une bande de porcelets insouciants à la fuite apeurée d'un lièvre dans le chaume, d'une draperie de pâquerettes à une dentelle de givre, de la sagesse close du jardin à la prairie tous bras ouverts sur les lointains, du piano de l'averse au basson du brouillard. Ma préceptrice m'enseigne, me guide, m'octroie et m'explicite des spectacles fondamentaux. Je suis nourri à l'émerveillement et au respect. Je sens je ressens je perçois que je suis un rouage d'une sorte de grand Tout. Une mère poule qui saisit dans son bec une graine puis la repose et la reprend afin d'encourager sa progéniture à se nourrir, on dirait Maman qui goûte un fruit avant de le porter à mes lèvres pour m'enseigner beauté, reconnaissance et grand devoir de protection. Écologique et planétaire ma conscience s'est construite là, au cœur de cette matrice. Le bagage est conséquent, fondamental, inaltérable. Je suis armé pour tenir tête aux semeurs de mort dont je ne connaîtrai l'existence qu'aux portes aval de ma jeunesse.

 

 

 

 

 

Profession Colibri 

essai

6 novembre 2016 - 6 février 2019 ( 27 mois )

Ce temps comprend les recherches, l'écriture, la mise au propre dans l'ordinateur et la relecture, à raison de 2h par jour en moyenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "photo changeons le système pas le climat"

 

 

 

 

 

Déchets plastiques : le capitalisme à la poubelle !

22 Mai 2019
 
 

Les représentants de 187 États réunis à Genève ont résolu d’inclure les déchets plastiques dans la liste des produits dangereux dont il faut contrôler les déplacements internationaux et l’élimination.

 

Cette décision fait suite aux études démontrant que moins de 10 % des plastiques produits chaque année sont recyclés, 12 % incinérés et que le reste se promène sur la Terre pour les siècles à venir. La Chine, qui recevait 600 000 tonnes de déchets plastiques par mois, n’en accepte plus désormais que 30 000 tonnes. Le reste irait échouer dans les vastes décharges de pays encore plus mal lotis d’Asie ou d’Afrique.

Les pays riches exportent en effet leurs ordures dans les pays pauvres. Ces poubelles sont souvent le résultat d’un tri devenu à la mode et soutenu par des campagnes étatiques qui culpabilisent les consommateurs et veulent apprendre le bon geste aux enfants dès l’école. Les entreprises du recyclage, subventionnées par l’État et les collectivités, font assumer une partie de leur travail par les consommateurs eux-mêmes et obtiennent de confortables profits. Quant aux déchets plastiques, elles les exportent, prétendument à des fins de recyclage. Mais l’assemblée de Genève a reconnu que seuls 10 % de ces déchets sont transformés. Pour le reste, le recyclage est impossible ou pas assez rentable. Les déchets sont alors en partie incinérés, en général laissés sur place ou jetés à la mer. Le bambin qui jette gentiment sa canette de soda au tri sélectif pourra la retrouver quelques mois après sur la plage.

Les pays qui reçoivent les déchets n’ont aujourd’hui aucun moyen de savoir ce qu’ils contiennent réellement. Les accords signés à Genève sont censés permettre, d’ici quelques années, de refuser des plastiques polluants non recyclables. Encore faudrait-il que les États aient les moyens politiques et administratifs de le faire. C’est-à-dire qu’ils aient les moyens et la volonté de résister aux grandes puissances à l’extérieur, et aux margoulins prêts à tout à l’intérieur, les uns et les autres étant le plus souvent très bien représentés dans les gouvernements.

Les représentants des États-Unis, soutenus par les porte-parole de l’industrie chimique internationale, ont combattu cet accord. On les comprend : la plus grande puissance économique et financière mondiale a exporté l’an passé 157 000 grands conteneurs pleins de déchets de plastique fabriqué et vendu par l’industrie.

On peut laisser les diplomates et les ONG discuter à perdre haleine de la façon de se débarrasser des déchets. On constatera, année après année, que leur quantité augmente, qu’ils constituent un sixième continent au milieu du Pacifique, qu’ils tapissent le fond des mers et remplissent le ventre des poissons, que les décharges grandissent et que des hommes en meurent, de plus en plus nombreux. Rien ne changera tant que le mal ne sera pas pris à la racine, et que l’on ne s’en prendra pas aux entreprises qui le produisent.

Chaque patron est libre de conditionner comme il veut sa marchandise. L’industrie chimique est libre de fabriquer toujours plus de plastique car cette matière coûte moins cher à produire qu’à recycler. Chaque capitaliste n’a à se soucier que de son profit immédiat et absolument pas des conséquences. Pour le plastique comme pour le reste, la liberté du capital de faire ce qu’il veut, c’est l’enfer pour les autres. C’est à elle qu’il faut mettre un terme.

Paul GALOIS

 

 Résultat de recherche d'images pour "ces cadeaux inutiles, charb"

 

  

 

 

 

 

 " Les forêts précèdent les hommes. Les déserts les suivent."

Chateaubriand

 

 

" L'Univers n'était pas obligé d'être beau."

François Cheng

 

 

 

 

 

 à lire

La recherche participative au Sénégal, une bonne recette pour booster l'agriculture

article in

The conversation, nov. 2019

de Tatiana Krasova Wade et Antoine Le Quéré, chercheurs à l'IRD

 Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

 

 

LIEN :

 

http://theconversation.com/la-recherche-participative-au-senegal-une-bonne-recette-pour-booster-lagriculture-124828

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres